Présentation de la formation

Maître de conférences en sédimentologie à Aix-Marseille Université, Philippe Léonide est titulaire d’un doctorat de l’Université de Provence obtenu en 2007. Il a été chercheur postdoctoral Total de 2008 à 2009 sur la thématique des architectures stratigraphiques. De 2009 à 2011, il intègre le groupe de sédimentologie du Prof. J. Reijmer à la VU Amsterdam. Depuis 2012, responsable pédagogique du parcours GRT, ses recherches se concentrent sur le lien entre sédimentologie-diagenèse et propriétés pétrophysiques dans les réservoirs carbonatés.

CONTACT DU RESPONSABLE
Photo PL
Philippe LEONIDE

leonide@cerege.fr
> Site Web

Mot des responsables

Le parcours GRT a pour objectif la formation de scientifiques maîtrisant les méthodes et concepts pour la caractérisation géologique et géophysique des réservoirs sédimentaires fracturés dans le contexte de la transition énergétique. L’approche pédagogique intègre les méthodes d’observation naturaliste, de détection-mesure et de modélisation des objets-systèmes géologiques. Il s’appuie sur la transmission des connaissances scientifiques et technologiques sur les réservoirs géologiques – spécialisation sur les carbonates – ainsi que les méthodes de caractérisation et de gestion de ces réservoirs. Ce parcours adapté à l’étude des systèmes complexes tels que les carbonates, permet la formation de praticiens et de doctorants appréciés du monde industriel et académique.

L’équipe enseignante

Le parcours GRT s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’intervenants extérieurs (industriels) spécialistes reconnus internationalement dans les différents domaines d’étude enseignés. L’équipe pédagogique met à la fois à profit leurs connaissances des méthodes et leurs applications dans le monde industriel et académique pour construire un projet professionnel. Les enseignants universitaires intervenants du parcours sont au plus près des réalités des besoins des entreprises grâce aux nombreux contrats de recherche en partenariat avec l’industrie..

Connaissances et compétences visées

Selon le projet professionnel, le diplômé a les compétences d’un chercheur ou ingénieur de haut niveau pouvant gérer les problématiques en géosciences des réservoirs en particulier les réservoirs carbonatés (exploration-exploitation des ressources énergétiques, eau, stockage, géothermie) et en géologie sédimentaire de la surface et du sous-sol.

Les principales compétences reposent sur :

  • la maîtrise les différentes méthodes de la géologie et de la géophysique des systèmes sédimentaires, qui permettent d’intégrer les approches naturalistes, la métrologie et la modélisation numérique, afin de caractériser et de prédire le développement spatio-temporel des réservoirs et de leurs propriétés physiques ;
  • la maîtrise des outils de la stratigraphie, sédimentologie, géologie structurale, pétrophysique et géophysique.

Un point fort de la formation est l’approche intégrant la géologie de terrain et les méthodes de modélisation numérique 3D des objets géologiques, et de leurs propriétés.

Pédagogie

Chaque semestre du Master propose une unité d’enseignement en « apprentissage par projet » (APP). Le parcours GRT offre des sujets de complexité croissante au fur et à mesure des semestres.

Le Master 1 permet d’explorer au premier semestre les connaissances fondamentales et les méthodes l’analyse permettant la compréhension des bassins et réservoirs sédimentaires, dans la continuité d’un stage terrain de début d’année. Au cours du second semestre du Master 1, des méthodes d’études des bassins et réservoirs de plus en plus spécialisées sont traitées, comme par exemple les méthodes de stratigraphie séquentielle, de géophysiques et de diagenèse appliquées aux systèmes carbonatés.

En Master 2, il est proposé un approfondissement des problématiques de caractérisation, de compréhension et de prédiction des réservoirs carbonatées à partir de :

  • la compréhension des liens génétiques entre sédimentologie / diagénèse / déformation et propriétés pétrophysiques,
  • la modélisation numérique des réservoirs, de la modélisation des processus sédimentaires, de l’interprétation sismiques 3D.

Des stages et sorties de terrains (Alpes, Gard, Provence) et des séances de travail en laboratoire (description de carottes, analyse pétrophysique) sont également proposés, afin d’appliquer et de réinvestir les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.

Domaines d'études

  • Recherche
  • Sciences environnementales
  • Ingénierie environnementale
  • Prévention des risques environnementaux
  • Protection du littoral
  • Géochimie
  • Sédimentologie
  • Tectonique
  • Hydrogéologie
  • Prospection géologique
  • Hydrologie

Source : site TMM 2018 – mention Sciences de la terre et des planètes, environnement

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’études éducation à l’environnement
  • Géomorphologue
  • Hydrogéologue
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)

Source : site AMU 2018 – mention Sciences de la terre et des planètes, environnement

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 10|62,5% sont en emploi* 
  • 9|90,0% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 9|90,0% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 4|40,0% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1200€ et 2300€ (méd = 1595€) 
  • 7|70,0% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 5|50,0% ont un contrat doctoral 
  • 8|80,0% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 8|80,0% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez Aix-Marseille Université [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Aix Marseille Université [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez AIC Environnement [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Responsable Achats & Géologue consultant chez VETISOL [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDD

  • Ingénieur / Cadre chez Total [CDD] 
  • Technicien chez Orano [APP] 

Profils étudiants des répondants (base : 21 répondants)

  • 91,7% en formation initiale 
  • 66,7% d’hommes et 33,3% de femmes 
  • 24 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 21 répondants dont 10 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention STPE 2019/20 

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Zoom sur la première année

Vincent Godard est enseignant-chercheur au CEREGE (Aix-Marseille Université). Il enseigne le traitement de données, la géomatique et la géomorphologie au sein du Master. Sa recherche porte sur l’évolution du relief des chaînes de montagne et les processus d’érosion.

CONTACT DU RESPONSABLE
id 1 carre
Vincent GODARD

vincent.godard@uni-amu.fr
> Site Web

Mot du Responsable

Le Master STPE vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en géosciences axés sur les grands enjeux environnementaux afin de proposer des solutions innovantes.
L’objectif de la formation est de comprendre les changements environnementaux et aléas affectant les milieux continentaux et marins, le sol, l’air, le climat, ainsi que les systèmes et réservoirs sédimentaires par une démarche scientifique reposant sur l’observation et l’analyse, du terrain au laboratoire.

Les étudiants diplômés auront acquis une triple compétence :

  • Une formation solide dans les géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche,
  • La capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques environnementales acquises pour proposer un contexte scientifique pertinent et objectif en situation professionnelle,
  • La maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à un public d’initiés qu’à des non-spécialistes.

Au cours du second semestre de M1, puis du M2 la formation se différencie progressivement vers deux parcours :

L'équipe

Le coeur de l’équipe pédagogique du Master STPE est constitué d’enseignants chercheurs du CEREGE de l’OSU Pytheas implanté sur les sites de l’Arbois et St Charles.

Les principaux axes de recherche développés au laboratoire consistent à mesurer et chronométrer les flux de matière, pour quantifier les ressources et les aléas (géologiques et climatiques), modéliser et prévoir les risques, des petites aux grands échelles (moléculaire à planétaire), pour des constantes de temps allant de la minute au milliard d’années.

Connaissances et compétences visées

La formation de première année permet l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies en Géosciences

  • Socle commun inter-mentions : Anglais, Traitement des données et Géomatique
  • Connaissances disciplinaires intra-mention STPE : dynamique de la lithosphère,  processus sédimentaires, techniques analytiques en géosciences, traceurs et chronomètres de l’environnement  
  • Compétences transverses intra-mention STPE: Ecole de terrain ; Apprentissage par projet
  • Des choix d’options dont les objectifs sont de permettre à l‘étudiant  d’acquérir les prérequis à l’apprentissage des compétences finalisées de chaque parcours de M2, apparaissent au second semestre
DSC04185 redim

A l’issue de la première année, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • Maîtriser les concepts et utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant d’identifier et de répondre à des problématiques en Géosciences
  • Développer une démarche scientifique pertinente pour produire des résultats originaux
  • Maîtriser un panel de méthodes permettant d’aborder et traiter les problèmes en Géosciences, depuis le terrain le terrain jusqu’au laboratoire
  • Conduire et mener à bien un projet scientifique individuel ou collaboratif

Pédagogie

Les enseignements combinent un socle commun de connaissances pluri- et transdisciplinaires avec des modules thématiques optionnels. La démarche d’apprentissage est basée sur le développement de compétences clés en Géosciences et la maîtrise des problématique fondamentale de la discipline. Elle permet de former des étudiants conscient des enjeux actuels (Changement Global, ressources et aléas naturels), et apte à mettre en oeuvre des démarches scientifiques dans différents types de milieux professionnels.

En compléments des cours magistraux et TD dispensés au sein des laboratoires du CEREGE, deux approches occupent une place centrale dans la formation :

  • A chaque semestre un module d’Apprentissage par Projet (APP) est proposé, permettant au étudiants une mise en oeuvre directe et concrète des concepts et méthodes utilisés en Géosciences.
  • De nombreuses sorties sur le terrain sont organisées, dont une semaine d’intégration en début de premier semestre dans la vallée de l’Ubaye

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Terre ; Physique, chimie ; Géographie et aménagement

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Projet professionnel

Compétences acquises hors parcours académique

Modalités d’admission

Dossier

Entretien

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)

Campus d’enseignement

Marseille Centre Saint Charles

Aix-en-Provence Arbois

Vue d'ensemble sur la formation

Vincent Godard est enseignant-chercheur au CEREGE (Aix-Marseille Université). Il enseigne le traitement de données, la géomatique et la géomorphologie au sein du Master. Sa recherche porte sur l’évolution du relief des chaînes de montagne et les processus d’érosion.

CONTACT DU RESPONSABLE
id 1 carre
Vincent GODARD

vincent.godard@univ-amu.fr
> Site Web

Le master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en Géosciences axés sur des grands enjeux tels que le Changement Global, les ressources et aléas naturels. L’objectif est de former des spécialistes des ressources, des processus affectant les surfaces terrestres ou planétaires et des changements climatiques, capables d’utiliser les méthodes et technologies innovantes répondant aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Les étudiants diplômés auront acquis une triple compétence : (1) une formation solide en Géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche, (2) la capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques acquises pour proposer un contexte scientifique aux problèmes environnementaux, pertinent et objectif en situation professionnelle, et (3) la maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à destination des experts que des non spécialistes.