Géosciences : paléocliment, tectonique active et géomorphologie (GE)
Master STPE (Parcours : Géosciences, Réservoirs, Eau, Climat, Surfaces Continentales – GRECC)
Présentation de la formation
Je suis Maître de Conférences au CEREGE, et membre de l’équipe Terre et Planètes. J’enseigne principalement au sein du Master STPE et de la Préparation à l’Agrégation SV-STU. J’étudie la dynamique des surfaces continentales via des méthodes telles que la géochimie isotopique (nucléides cosmogéniques), les Systèmes d’Information Géographiques et la modélisation numérique. Je m’intéresse particulièrement à l’influence des forçages climatiques et tectoniques sur l’érosion des chaînes de montagne.
CONTACT DU RESPONSABLE
godard@cerege.fr
> Site Web
Mot des responsables
La finalité “Géosciences de l’Environnement” vise à former une nouvelle génération de professionnels conscients de l’importance des processus affectant la surface terrestre en relation avec les variations climatiques actuelles et passées, la tectonique active, et la géomorphologie. Ces problématiques scientifiques fondamentales ont des implications directes et concrètes pour la compréhension du Changement Global et des risques naturels.
Dans ce but cette finalité du Master STPE s’appuie en particulier sur le potentiel scientifique de premier plan du CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement) dans les domaines de la géochimie de l’environnement et de la géochronologie.
L’équipe enseignante
La finalité “Géosciences de l’Environnement” fait intervenir des enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université aux compétences variées couvrant différents domaines et problématiques depuis l’étude de l’évolution climatique récente jusqu’à la caractérisation des aléas naturels. La majorité d’entre nous est rattachée au CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement) sur le site de l’Arbois (Aix-en-Provence).
Connaissances et compétences visées
Nous formons des scientifiques dans les domaines suivants des Géosciences : paléoclimatologie, tectonique active et géomorphologie. Les connaissances théoriques et conceptuelles acquises dans ces domaines spécifiques sont adossées sur des compétences pratiques et techniques en liens avec le travail sur le terrain, la géochimie, la modélisation et les Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cette finalité propose un socle disciplinaire commun avec d’autres finalités du Master STPE et un choix d’enseignements spécialisés dès le second semestre de master 1.
A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :
Être aguerri à l’observation de terrain et les méthodes d’échantillonnage, posséder des connaissances de base en géosciences de l’environnement, savoir traiter des données avec des méthodes numériques, maîtriser la visualisation de données, être capable de proposer une approche expérimentale en fonction du site d’étude ou du site prospecté
Développer des approches analytiques spécifiques grâce à des compétences approfondies en géochimie isotopique, en géophysique et en imagerie des surfaces terrestres pour mesurer et chronométrer les processus géologiques et climatique
Appréhender les processus affectant les environnements à différentes échelles spatiales et temporelles
Conceptualiser, modéliser, et interpréter avec recul les données acquises
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Pédagogie
Dans le cadre du troisième semestre un Apprentissage Par Projet (APP) est proposé sur le thème des outils de modélisation en géosciences. Il permet aux étudiants de se familiariser avec les méthodes numériques permettant d’appréhender la dynamique complexes des systèmes climatiques et géomorphologiques. La construction des projets commence par la formulation d’une série de questions et problématiques. Tout au long du semestre les étudiants vont mettre en oeuvre une démarche basée sur la construction et l’exploration de modèles plus ou moins complexes permettant d’apporter des éléments de réponse à ces questions. L’ensemble de ce travail est ensuite synthétisé sous la forme d’un rendu écrit et/ou oral.
Dans une démarche forte d’apprentissage par la pratique, initiée dès la première année du master, les étudiants participent en début de semestre 3 à une école de terrain en mer autour des problématiques et méthodologies de la paléocéanographie. Après avoir délimité collectivement contours de l’étude et stratégies d’échantillonnage, les étudiants embarqueront pour 3 journées à bord du NO Antédon II, navire de station de la flotte océanographique française, pour mettre en pratique différentes techniques usuelles de prélèvement et d’analyses de la colonne d’eau et du compartiment sédimentaire : CTD/rosette, filets à plancton, carottage d’interface. Le travail à la mer est complété d’analyses effectuées en cours de semestre dans les laboratoires de l’équipe Climat du CEREGE. Un rendu écrit et la réalisation d’un poster de synthèse viennent parachever le stage.
L’intégralité du dernier semestre de la formation (S4) est consacré à la réalisation d’un stage de recherche au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise. Un panel varié de sujets de stage est proposé chaque année par les chercheurs du CEREGE, permettant aux étudiants une mise en situation concrète sur un projet de recherche en paléoclimatologie, tectonique active et géomorphologie quantitative, ainsi que l’accès aux ressources et équipement de premier plan disponibles au sein du CEREGE.
Domaines d'études
- Recherche
- Sciences environnementales
- Ingénierie environnementale
- Prévention des risques environnementaux
- Protection du littoral
- Géochimie
- Sédimentologie
- Tectonique
- Hydrogéologie
- Prospection géologique
- Hydrologie
Source : site TMM 2018 – mention Sciences de la terre et des planètes, environnement
Métiers
- Cartographe
- Chargé d’études éducation à l’environnement
- Géomorphologue
- Hydrogéologue
- Ingénieur d’études en environnement
- Responsable projet SIG (système d’information géographique)
Source : site AMU 2018 – mention Sciences de la terre et des planètes, environnement
Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme
Accès et conditions d’emploi
- 10|62,5% sont en emploi*
- 9|90,0% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois
- 9|90,0% ont un emploi localisé en France métropolitaine
- 4|40,0% ont un CDI
- un salaire net mensuel entre 1200€ et 2300€ (méd = 1595€)
- 7|70,0% ont un emploi de niveau « cadre »
- 5|50,0% ont un contrat doctoral
- 8|80,0% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme
- 8|80,0% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme
Liste des emplois occupés sous contrat doctoral
- Doctorant contractuel chez Aix-Marseille Université [CDD]
- Doctorant contractuel chez Aix Marseille Université [CDD]
- Ingénieur / Cadre chez AIC Environnement [CDI]
Liste des emplois occupés sous contrat CDI
- Responsable Achats & Géologue consultant chez VETISOL [CDI]
Liste des emplois occupés sous contrat CDD
- Ingénieur / Cadre chez Total [CDD]
- Technicien chez Orano [APP]
Profils étudiants des répondants (base : 21 répondants)
- 91,7% en formation initiale
- 66,7% d’hommes et 33,3% de femmes
- 24 diplômés en formation initiale enquêtés
- 21 répondants dont 10 en emploi
Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention STPE 2019/20
Conditions d'admission M2
Les étudiants titulaires d’un M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. L’accès direct des titulaires d’un autre M1 est possible suivant critères d’examen des dossiers et modalités d’admission communes avec ceux du Master première année.
Actualités de la campagne de recrutement
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).
Zoom sur la première année
Je suis Professeur des Universités à Aix Marseille Université, au sein du CEREGE (Equipe CLIMAT). Je suis actuellement responsable du Master STPE et également investie dans les enseignements de la Licence SVT (Parcours Terre et Mer). J’exerce mes compétences dans le domaine de la paléoclimatologie, de la paléocéanographie et de la paléohydrologie continentale. Je suis spécialisée dans l’analyse des isotopes de l’oxygène et du carbone des carbonates. J’applique cette technique géochimique à des archives sédimentaires pour comprendre les interactions entre la variabilité climatique en milieux océanique, atmosphérique et continental afin de reconstituer les paramètres climatiques et les cycles hydrologiques depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’aux derniers siècles.
CONTACT DU RESPONSABLE
vidal@cerege.fr
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Mot du responsable
Le Master STPE vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en géosciences axés sur les grands enjeux environnementaux afin de proposer des solutions innovantes.
L’objectif de la formation est de comprendre les changements environnementaux et aléas affectant les milieux continentaux et marins, le sol, l’air, le climat, ainsi que les systèmes et réservoirs sédimentaires par une démarche scientifique reposant sur l’observation et l’analyse, du terrain au laboratoire.
Les étudiants diplômés auront acquis une triple compétence :
- Une formation solide dans les géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche,
- La capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques environnementales acquises pour proposer un contexte scientifique pertinent et objectif en situation professionnelle,
- La maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à un public d’initiés qu’à des non-spécialistes.
Au cours du second semestre de M1, puis du M2 la formation se différencie progressivement vers trois finalités :
L’équipe
Le coeur de l’équipe pédagogique du Master STPE est constitué d’enseignants chercheurs du CEREGE de l’OSU Pytheas implanté sur les sites de l’Arbois et St Charles.
Les principaux axes de recherche développés au laboratoire consistent à mesurer et chronométrer les flux de matière, pour quantifier les ressources et les aléas (géologiques et climatiques), modéliser et prévoir les risques, des petites aux grands échelles (moléculaire à planétaire), pour des constantes de temps allant de la minute au milliard d’années.
Connaissances et compétences visées
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La formation de première année permet l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies en Géosciences
- Socle commun inter-mentions : Anglais, Traitement des données et Géomatique
- Connaissances disciplinaires intra-mention STPE : dynamique de la lithosphère, processus sédimentaires, techniques analytiques en géosciences, traceurs et chronomètres de l’environnement
- Compétences transverses intra-mention STPE: Ecole de terrain ; Apprentissage par projet
- Des choix d’options dont les objectifs sont de permettre à l‘étudiant d’acquérir les prérequis à l’apprentissage des compétences finalisées de chaque finalité de M2, apparaissent au second semestre
A l’issue de la première année, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :
- Maîtriser les concepts et utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant d’identifier et de répondre à des problématiques en Géosciences
- Développer une démarche scientifique pertinente pour produire des résultats originaux
- Maîtriser un panel de méthodes permettant d’aborder et traiter les problèmes en Géosciences, depuis le terrain le terrain jusqu’au laboratoire
- Conduire et mener à bien un projet scientifique individuel ou collaboratif
Pédagogie
Les enseignements combinent un socle commun de connaissances pluri- et transdisciplinaires avec des modules thématiques optionnels. La démarche d’apprentissage est basée sur le développement de compétences clés en Géosciences et la maîtrise des problématique fondamentale de la discipline. Elle permet de former des étudiants conscient des enjeux actuels (Changement Global, ressources et aléas naturels), et apte à mettre en oeuvre des démarches scientifiques dans différents types de milieux professionnels.
En compléments des cours magistraux et TD dispensés au sein des laboratoires du CEREGE, deux approches occupent une place centrale dans la formation :
- A chaque semestre un module d’Apprentissage par Projet (APP) est proposé, permettant au étudiants une mise en oeuvre directe et concrète des concepts et méthodes utilisés en Géosciences.
- De nombreuses sorties sur le terrain sont organisées, dont une semaine d’intégration en début de premier semestre dans la vallée de l’Ubaye.
Publics spécifiques
Formation initiale
Formation continue
Conditions d’admission M1
Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Terre ; Physique, chimie ; Géographie et aménagement
Critères d’examen des dossiers
Parcours et résultats académiques antérieurs
Projet professionnel
Compétences acquises hors parcours académiques
Modalités d’admission
Dossier
Entretien
Dates de la campagne de recrutement
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)
Campus d’enseignement
Marseille Centre Saint Charles
Aix-en-Provence Arbois
Vue d'ensemble sur la formation
Le Master STPE vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en géosciences axés sur les grands enjeux environnementaux afin de proposer des solutions innovantes.
L’objectif de la formation est de comprendre, conceptualiser et modéliser les changements environnementaux et aléas affectant les milieux continentaux et marins, le sol, l’air, le climat, ainsi que les systèmes et réservoirs sédimentaires par une démarche scientifique reposant sur l’observation et l’analyse, du terrain au laboratoire.
Les étudiants diplômés auront acquis une triple compétence :
une formation solide dans les géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche,
la capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques environnementales acquises pour proposer un contexte scientifique pertinent et objectif en situation professionnelle,
la maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à un public d’initiés qu’à des non-spécialistes.
CONTACT DU RESPONSABLE
vidal@cerege.fr
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