Master GEE - Gestion de l'environnement

Ce master se décline en trois parcours marqués par une forte identité, avec chacun leurs finalités propres.

PARCOURS GERINAT-SR - Gestion territoriale des risques : Sciences du risque

Le parcours dédié à la gestion territoriale des risques naturels !

Vars Gerinat Arfib P1070229 0

GERINAT a pour vocation de former des professionnels polyvalents des risques naturels et dans une moindre mesure des risques technologiques. Depuis la création de GERINAT en 2005, plus de 300 étudiants ont été formés. Ils ont intégré des structures privés et publiques (bureau d’études, syndicat de rivières, services environnement et risques des collectivités territoriales, associations, industries, SDIS). Un plus petit nombre d’étudiant a continué un parcours universitaire dans le cadre d’un doctorat appliqué notamment au sein de l’IRSTEA.

Claude Vella – Responsable du parcours GERINAT

Parcours MAEVA : Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement

Le master de toutes les solutions environnementales : air, eau, climat, déchets, sols et sites pollués, mix énergétique …

2014n01697

Management de l’Environnement Valorisation et Analyse – Sciences et Technologie de l’Environnement (MAEVA-STE) a pour ambition de former des ingénieurs environnement de haut niveau aptes à répondre aux défis sociétaux environnementaux et énergétiques actuels et à venir. Ce parcours développe 5 finalités métiers qui balayent la gestion des sols contaminés et des déchets, la qualité environnementale, la qualité de l’air, la chimie de l’environnement, l’optimisation énergétique et les énergies renouvelables. MAEVA s’appuie pour cela sur une participation forte des sociétés et organismes en lien avec la gestion de l’environnement aux enseignements et sur un très large réseau de sociétés partenaires pour les projets et stages.

P Doumenq – Responsable du parcours MAEVA

Parcours ScEAU: Sciences de l'eau

Le master dédié à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques !

IMGP3310 Teddy

La préservation de la qualité et de la quantité de la ressource en eau est un enjeu majeur non seulement pour assurer les besoins de l’homme mais également pour garantir la biodiversité. L’eau est une denrée rare (sécheresse) mais elle peut également être la cause de nombreux dégâts (inondations). L’UNESCO vient de publier un rapport établissant l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit fondamental et indispensable à la dignité de chaque être humain.
Depuis le 1er janvier 2018 (compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)), l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP)

Jean-luc BOUDENNE – Responsable du parcours Sciences de l’Eau