Hydrogéologie, géochimie et ressource en eau (Hydro)

Master STPE (Parcours : Géosciences, Réservoirs, Eau, Climat, Surfaces Continentales – GRECC)

Présentation de la formation

Professeur à l’Université Aix Marseille, Julio Gonçalvès enseigne l’hydrogéologie quantitative et les méthodes mathématiques associées à l’hydrogéologie (modélisation numérique, géostatistiques) de la Licence au Master. Ses compétences en matière de transferts d’eau, de chaleur et de solutés sont mises aux services de projets de recherche et développement liées notamment aux problématiques du stockage géologique, des ressources en eau souterraine en zone aride à hyperaride, des échanges nappe-rivière en contexte tempéré ou froid.

CONTACT DU RESPONSABLE
JulioGoncalves
Julio Goncalves

goncalves@cerege.fr
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Mot du responsable

La finalité Hydrogéologie, géochimie et ressource en eau du Master STPE est dédiée à l’étude de la ressource en eau, à travers les méthodes de l’hydrogéologie quantitative, de la modélisation, et de l’utilisation de traceurs géochimiques. Elle répond à un besoin de la société de pouvoir s’adresser à des scientifiques compétents pour satisfaire une demande croissante en eau, tout en ménageant une ressource dont la vulnérabilité est accentuée par des pressions diverses, et notamment l’urbanisation, le développement industriel, les pratiques agricoles, et le changement climatique. Elle s’appuie sur des domaines de recherche et d’expertise développés au CEREGE, et internationalement reconnus.

L’équipe

La finalité Hydrogéologie, géochimie et ressource en eau s’appuie sur une équipe de spécialistes des différents domaines d’étude enseignés : hydrologie, hydrogéologie quantitative, modélisation numérique, milieux poreux, karst, nappes profondes, géophysique, hydrogéochimie. Les intervenants sont des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des intervenants extérieurs qui mettent à profit leurs connaissances fines des méthodes et de leurs applications dans le monde professionnel. Les enseignants universitaires intervenants sont au plus près des réalités des besoins des entreprises grâce aux nombreux contrats de recherche partenariale.

Connaissances et compétences visées

La formation vous permettra de comprendre les processus qui gouvernent la ressource en eau, grâce à des compétences approfondies en hydrogéologie quantitative, géochimie des eaux (traceurs d’âge et de processus), hydrogéophysique et modélisation.

Le diplômé sera capable :

  • d’étudier la ressource en eau dans différents milieux : karstique, sédimentaire, en surface ou en sub-surface, jusqu’aux aquifères de grande profondeur
  • de caractériser la ressource en eau en terme de quantité, de qualité et de vulnérabilité
  • de proposer et d’appliquer des méthodologies novatrices pour quantifier et analyser les flux hydrologiques. Il sera capable de comprendre et quantifier les transferts dans la zone critique : Atmosphère/sol/nappe/rivières, grâce à une approche allant de l’acquisition de données hydrologiques, géophysiques et géochimiques (terrain et laboratoire) à la modélisation numérique, et au traitement spatial des données (géostatistiques et SIG).
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Pédagogie

Chaque semestre du Master propose une unité d’enseignement en « apprentissage par projet » (APP). La finalité Hydrogéologie, géochimie et ressource en eau offre des sujets de complexité croissante au fur et à mesure des semestres.

Le Master 1 a permis d’explorer au premier semestre les outils et méthodes de l’hydrogéologie dans la continuité du stage terrain de début d’année. Au cours du second semestre du Master 1, des études de cas en hydrogéologie opérationnelle ont été traitées, comme par exemple l’élaboration de dossiers type « bureau d’étude ».

Au cours du Master 2, il est proposé un approfondissement de la modélisation numérique et des applications avec les logiciels courants : modèle hydrogéologique pour une nappe en situation de pompage, définition des périmètres de protection, contamination et remédiation dans une nappe ; modélisation pluie-débit à des fins de gestion de ressources, d’étiage ou de crue.

Un stage terrain est également proposé dès le début d’année, afin de mettre en œuvre les méthodes d’étude de nappe par pompage (Crau), et par investigations géophysiques (Ardèche).

Domaines d'études

  • Recherche
  • Sciences environnementales
  • Ingénierie environnementale
  • Prévention des risques environnementaux
  • Protection du littoral
  • Géochimie
  • Sédimentologie
  • Tectonique
  • Hydrogéologie
  • Prospection géologique
  • Hydrologie

Source : site TMM 2018 – mention Sciences de la terre et des planètes, environnement

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’études éducation à l’environnement
  • Géomorphologue
  • Hydrogéologue
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)

Source : site AMU 2018 – mention Sciences de la terre et des planètes, environnement

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 10|62,5% sont en emploi* 
  • 9|90,0% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 9|90,0% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 4|40,0% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1200€ et 2300€ (méd = 1595€) 
  • 7|70,0% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 5|50,0% ont un contrat doctoral 
  • 8|80,0% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 8|80,0% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez Aix-Marseille Université [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Aix Marseille Université [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez AIC Environnement [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Responsable Achats & Géologue consultant chez VETISOL [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDD

  • Ingénieur / Cadre chez Total [CDD] 
  • Technicien chez Orano [APP] 

Profils étudiants des répondants (base : 21 répondants)

  • 91,7% en formation initiale 
  • 66,7% d’hommes et 33,3% de femmes 
  • 24 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 21 répondants dont 10 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention STPE 2019/20 

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Zoom sur la première année

Je suis Professeur des Universités à Aix Marseille Université, au sein du CEREGE (Equipe CLIMAT). Je suis actuellement responsable du Master STPE et également investie dans les enseignements de la Licence SVT (Parcours Terre et Mer). J’exerce mes compétences dans le domaine de la paléoclimatologie, de la paléocéanographie et de la paléohydrologie continentale. Je suis spécialisée dans l’analyse des isotopes de l’oxygène et du carbone des carbonates. J’applique cette technique géochimique à des archives sédimentaires pour comprendre les interactions entre la variabilité climatique en milieux océanique, atmosphérique et continental afin de reconstituer les paramètres climatiques et les cycles hydrologiques depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’aux derniers siècles.

CONTACT DU RESPONSABLE
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Laurence VIDAL

vidal@cerege.fr
> Site Web

Mot du Responsable

Le Master STPE vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en géosciences axés sur les grands enjeux environnementaux afin de proposer des solutions innovantes.
L’objectif de la formation est de comprendre les changements environnementaux et aléas affectant les milieux continentaux et marins, le sol, l’air, le climat, ainsi que les systèmes et réservoirs sédimentaires par une démarche scientifique reposant sur l’observation et l’analyse, du terrain au laboratoire.

Les étudiants diplômés auront acquis une triple compétence :

  • Une formation solide dans les géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche,
  • La capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques environnementales acquises pour proposer un contexte scientifique pertinent et objectif en situation professionnelle,
  • La maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à un public d’initiés qu’à des non-spécialistes.

Au cours du second semestre de M1, puis du M2 la formation se différencie progressivement vers trois finalités :

L’équipe

Le coeur de l’équipe pédagogique du Master STPE est constitué d’enseignants chercheurs du CEREGE de l’OSU Pytheas implanté sur les sites de l’Arbois et St Charles.

Les principaux axes de recherche développés au laboratoire consistent à mesurer et chronométrer les flux de matière, pour quantifier les ressources et les aléas (géologiques et climatiques), modéliser et prévoir les risques, des petites aux grands échelles (moléculaire à planétaire), pour des constantes de temps allant de la minute au milliard d’années.

Connaissances et compétences visées

La formation de première année permet l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies en Géosciences

  • Socle commun inter-mentions : Anglais, Traitement des données et Géomatique
  • Connaissances disciplinaires intra-mention STPE : dynamique de la lithosphère,  processus sédimentaires, techniques analytiques en géosciences, traceurs et chronomètres de l’environnement  
  • Compétences transverses intra-mention STPE: Ecole de terrain ; Apprentissage par projet
  • Des choix d’options dont les objectifs sont de permettre à l‘étudiant  d’acquérir les prérequis à l’apprentissage des compétences finalisées de chaque finalité de M2, apparaissent au second semestre
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A l’issue de la première année, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • Maîtriser les concepts et utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant d’identifier et de répondre à des problématiques en Géosciences
  • Développer une démarche scientifique pertinente pour produire des résultats originaux
  • Maîtriser un panel de méthodes permettant d’aborder et traiter les problèmes en Géosciences, depuis le terrain le terrain jusqu’au laboratoire
  • Conduire et mener à bien un projet scientifique individuel ou collaboratif

Pédagogie

Les enseignements combinent un socle commun de connaissances pluri- et transdisciplinaires avec des modules thématiques optionnels. La démarche d’apprentissage est basée sur le développement de compétences clés en Géosciences et la maîtrise des problématique fondamentale de la discipline. Elle permet de former des étudiants conscient des enjeux actuels (Changement Global, ressources et aléas naturels), et apte à mettre en oeuvre des démarches scientifiques dans différents types de milieux professionnels.

En compléments des cours magistraux et TD dispensés au sein des laboratoires du CEREGE, deux approches occupent une place centrale dans la formation :

  • A chaque semestre un module d’Apprentissage par Projet (APP) est proposé, permettant au étudiants une mise en oeuvre directe et concrète des concepts et méthodes utilisés en Géosciences.
  • De nombreuses sorties sur le terrain sont organisées, dont une semaine d’intégration en début de premier semestre dans la vallée de l’Ubaye.

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Terre ; Physique, chimie ; Géographie et aménagement

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Projet professionnel

Compétences acquises hors parcours académiques

Modalités d’admission

Dossier

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Campus d’enseignement

Marseille Centre Saint Charles

Aix-en-Provence Arbois

Vue d'ensemble sur la formation

Je suis Professeur des Universités à Aix Marseille Université, au sein du CEREGE (Equipe CLIMAT). Je suis actuellement responsable du Master STPE et également investie dans les enseignements de la Licence SVT (Parcours Terre et Mer). J’exerce mes compétences dans le domaine de la paléoclimatologie, de la paléocéanographie et de la paléohydrologie continentale. Je suis spécialisée dans l’analyse des isotopes de l’oxygène et du carbone des carbonates. J’applique cette technique géochimique à des archives sédimentaires pour comprendre les interactions entre la variabilité climatique en milieux océanique, atmosphérique et continental afin de reconstituer les paramètres climatiques et les cycles hydrologiques depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’aux derniers siècles.

CONTACT DU RESPONSABLE
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Laurence VIDAL

vidal@cerege.fr
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