Océanographie Biologique, Écologie Marine (OBEM)
Cette formation prépare au diplome du Master Sciences de la Mer (Parcours : OBEM )
Présentation de la formation
Professeur à Aix-Marseille Université,
Philippe Cuny est membre de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) – OSU Institut Pythéas à Marseille.
Écologue microbien marin, je travaille sur la problématique de la dynamique des contaminants en mer par la mise en place d’approches intégratives interdisciplinaires. J’anime sur ce thème l’axe transverse CONTAM du MIO. Je m’intéresse, par ailleurs, à la complexité des écosystèmes marins avec comme modèle d’étude principal les mangroves dont j’étudie la biodiversité microbienne benthique.
Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille.
Thierry Thibaut est membre du MIO (Inst. Méditerrannée d’Océanologie).
Je dirige l’équipe Écologie Marine et Biodiversité du laboratoire. Je suis phycologue. Mon activité de recherche est centrée sur les changements de végétations marines en lien avec le changement global (diversité des forêts marines, invasion, prolifération).
La plupart de mes projets de recherches sont en lien avec des gestionnaires de la nature dans un but de conservation des habitats et des espèces.
CONTACT DU RESPONSABLE
philippe.cuny@univ-amu.fr
> Site Web
CONTACT DU RESPONSABLE
thierry.thibaut@univ-amu.fr
> Site Web
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).
Mot du responsable
Le parcours OBEM s’appuie sur des enseignements qui ont pour ambition de former des professionnels ayant de bonnes connaissances de l’environnement marin et du fonctionnements de différents écosystèmes avec différents panels de compétences suivant les unités d’enseignements qui auront été choisies. Des professionnels capables de répondre à des problématiques environnementales en
- traitant de grands jeux de données par des outils statistiques poussés ou en faisant de la modélisation ou
- en utilisant des outils moléculaires de pointe et le traitement de séquençage haut débit ou encore
- en ayant des compétences de taxonomie et de gestion et ou de terrains en partenariat avec des bureaux d’étude ou des parcs naturels.
Suivant les unités d’enseignement choisies, ces professionnels auront les compétences pour aborder des problématiques plus fondamentales et/ou les outils pratiques directement mobilisables
L’équipe
Ce parcours comportent des intervenants aux compétences variées couvrant de nombreuses disciplines et thématiques (écologie numérique/statistique/modélisation, halieutique, écologie microbienne, écologie et diversités des macro-organismes, génétique des populations, génomique, écotoxicologie, évolution, conservation et gestion,SIG …). Les enseignants-chercheurs sont pour la très grande majorité membres du M.I.O , le reste étant membres du l’IMBE ou du CEREGE. Ce parcours s’appuie également sur d’autres professionnels , ingénieurs ou chercheurs provenant du CNRS, de l’IRD, de l’Ifremer issu de divers laboratoires ainsi que du secteur privé (bureaux d’étude, associations).
Connaissances et compétences visées
Nous formons des écologues marins alliant compétences théoriques et conceptuelles en écologie, en évolution et en biologie de la conservation. Complétées par des compétences techniques relatives aux stratégies d’échantillonnage, modélisation, analyse de données, SIG, reconnaissance d’espèces, techniques de biologie moléculaire.
Ce parcours propose un socle disciplinaire commun avec d’autres formations et un choix d’enseignements spécialisés dès le second semestre de master 1.
A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences générales à savoir :
- Mobiliser des ressources liées à des problématiques environnementales
- Communiquer des informations en français et en anglais à des publics différents
- Développer l’analyse critique
- S’adapter à des situations professionnelles variées et proposer des solutions et des compétences théoriques et pratiques spécifiques selon les UE choisies :
- Posséder les outils numériques et techniques pour une analyse intégratrice de l’état et de la dynamique d’un système biologique marin
- Maîtriser les concepts écologiques qui régissent la dynamique spatiale et temporelle des populations marines
Pédagogie
Les enseignements sont répartis en cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et sorties sur le terrain. Des polycopiés support de cours sont distribués aux étudiants, et certains éléments de cours sont en ligne sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) ou sur des sites web des enseignants, accessibles aux étudiants. Des ouvrages sont également disponibles à la bibliothèque universitaire du campus ou au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.
Pour ceux qui le souhaitent plusieurs unités d’enseignements proposent des échantillonnages sur le terrain y compris en plongée sous-marine. Ces enseignements sont des projets appliqués avec rapport écrit et soutenance orale.
Pour ceux que le souhaitent, des enseignements forment à l’utilisation de la programmation et de logiciel spécialisé en modélisation et traitements de données (R) ou de séquences.
Le 4ème semestre est consacré à un stage de 4 à 6 mois dans mettant en application les concepts et compétences acquises. Ce stage scientifique peut se faire dan un organisme public de recherche en France ou à l’étranger, ou dans une entreprise privée ou une association.
Liste et détail concernant des stages de
Domaines d'études
- Biologie
- Environnements naturels et faune et flore
- Halieutique
- Prévention des risques environnementaux
- Modélisation
- Océanographie
- Océanologie
- Prévention des risques environnementaux
Source : site TMM 2018 – mention Sciences de la Me
Métiers
- Cartographe
- Chargé d’études éducation à l’environnement
- Chargé d’études en milieu marin
- Éducateur en environnement marin
- Ingénieur d’études en environnement
- Ingénieur d’études en techniques biologiques
- Observateur des pêches
- Océanographe
Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme
Accès et conditions d’emploi
- 26|60,5% sont en emploi*
- 19|79,2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois
- 21|84,0% ont un emploi localisé en France métropolitaine
- 2|7,7% ont un CDI
- un salaire net mensuel entre 1185€ et 2400€ (méd = 1500€)
- 17|70,8% ont un emploi de niveau « cadre »
- 15|57,7% ont un contrat doctoral
- 19|73,1% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme
- 22|84,6% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme
Liste des emplois occupés sous contrat doctoral
- Doctorant contractuel chez Faculté de bioscience et d’agriculture de Bodo [CDD]
- Doctorant contractuel chez Université d’Aix Marseille [CDD]
- Doctorant contractuel chez Aix Marseille Université [CDD]
- Doctorant contractuel chez Université du Littoral Côte d’Opale [CDD]
Liste des emplois occupés sous contrat CDI
- Assistant de recherche chez CSIC (consejo superior de la investigación científica) [CDD]
- Ingénieur / Cadre chez Salva Fauna [LIB]
- Coordinatrice scientifique pour une fondation chez Pure Ocean [LIB]
- Assistant ingénieur chez MAREPOLIS [CDD]
- Ingénieur / Cadre chez Archelon, the sea turtle protection society of Greece [CDD]
- Technicien chez Archelon [VIE]
- Chargé d’inspection des grottes sous-marines chez CREOCEAN PACA [CDD]
- Service civique chargé de mission biodiversité eau chez France nature environnement [CIV]
Profils des répondants (base : 50 répondants)
- 96,2% en formation initiale
- 41,5% d’hommes et 58,5% de femmes
- 53 diplômés en formation initiale enquêtés
- 50 répondants dont 26 en emploi
Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention MER 2019/20
Conditions d'admission M2
Les étudiants titulaires d’un M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. L’accès direct des titulaires d’un autre M1 est possible suivant critères d’examen des dossiers et modalités d’admission communes avec ceux du Master première année.
Actualités de la campagne de recrutement
Zoom sur la première année
Je suis professeur d’écologie théorique et de mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille, membre du MIO (Inst. Méditerrannée d’Océanologie). Je dirige l’équipe Écologie Marine et Biodiversité du laboratoire. Je m’intéresse aux interactions entre les organismes vivants et leur milieu, ainsi qu’aux réponses de ces organismes à différentes perturbations de l’environnement (réchauffement, exploitation par la pêche, contamination de l’environnement), en utilisant une approche intégrative au moyen de la modélisation mathématique.
CONTACT DU RESPONSABLE
jean-christophe.poggiale@univ-amu.fr
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Mot du responsable
Le master vise à former des futurs cadres connaissant le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers et hauturiers et maîtrisant des outils d’observation et d’analyse du milieu marin, en s’appuyant sur des connaissances et technologies récentes. Les étudiants formés seront en mesure de développer de manière autonome des activités de recherche ou développement nécessitant la compréhension des mécanismes qui régissent le fonctionnement des systèmes marins soumis à des perturbations liées notamment aux activités anthropiques dans un contexte de changement global.
L’équipe
Ce parcours comporte des intervenants aux compétences variées couvrant de nombreuses disciplines et thématiques (écologie numérique/statistique/modélisation, techniques moléculaires, bioinformatique, écologie microbienne, écologie et diversités des macro-organismes, génétique des populations, évolution, diversité, économie et droit de l’environnement, paléoocéanographie…). Les enseignants-chercheurs sont pour la très grande majorité membres du M.I.O , le reste étant membres du l’IMBE ou du CEREGE. Ce parcours s’appuie également sur d’autres professionnels , ingénieurs ou chercheurs provenant du CNRS, de l’IRD, issus de divers laboratoires.
Connaissances et compétences visées
Le premier semestre du master est un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances en océanographie générale, biologique et chimique, en modélisation et en statistique. Le parcours OBEM qui débute à l’issu du S1 permet aux étudiants, par le biais d’options, d’approfondir leurs connaissances et conforter leurs compétences en écologie et biologie marines sur divers organismes, en génétique des populations, en techniques moléculaires appliquées aux études environnementales et en bio-informatique, ainsi qu’en écologie numérique (modélisation, statistiques, analyses de données..). Il permet également d’avoir des bases en économie et droit de l’environnement.
Pédagogie
Les enseignements se font sous forme de cours et de travaux dirigés complétés par des TP humides, sur ordinateurs ou des sorties terrain. L’enseignement de l’’anglais est réparti aux 2 semestres du M1 et permet de mettre les étudiants en situation de présentation de résultats scientifiques sur le milieu marin à l’écrit et à l’oral.
Publics spécifiques
Formation initiale
Formation continue
Conditions d’admission M1
Sciences de la Vie et de la Terre ; Physique ; Chimie ; Sciences de la Vie ; Sciences de la Terre
Critères d’examen des dossiers
Parcours et résultats académiques antérieurs
Projet professionnel
Compétences acquises hors parcours académiques
Modalités d’admission
Dossier
Dates de la campagne de recrutement
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).
Campus d’enseignement
Marseille Luminy
Vue d'ensemble sur la formation
Je suis professeur d’écologie théorique et de mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille, membre du MIO (Inst. Méditerrannée d’Océanologie). Je dirige l’équipe Écologie Marine et Biodiversité du laboratoire. Je m’intéresse aux interactions entre les organismes vivants et leur milieu, ainsi qu’aux réponses de ces organismes à différentes perturbations de l’environnement (réchauffement, exploitation par la pêche, contamination de l’environnement), en utilisant une approche intégrative au moyen de la modélisation mathématique.
CONTACT DU RESPONSABLE
jean-christophe.poggiale@univ-amu.fr
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