Gestion Raisonnée du mix Energétique et Transition Ecologique (GRETE)

Présentation de la formation

Photochimiste et chimiste de l’environnement, je caractérise l’état de pollution de différentes matrices. Je développe des approches visant à connaitre le devenir de nombreux composés organiques (polluants, polymères) dans l’environnement d’un point de vue cinétique et mécanistique. Les interactions avec la lumière solaire étant au centre de mes préoccupations. Cette double approche est aussi appliquée à l’évaluation de nouveaux procédés d’oxydation avancée de dépollution des eaux.

CONTACT DU RESPONSABLE
WONG
Pascal WONG-WAH-CHUNG

pascal.wong-wah-chung@univ-amu.fr
> Site Web

Mot du responsable

Le parcours GRETE a pour ambition de former des professionnels conscients des problématiques du secteur de l’énergie et capables de proposer des solutions techniques adaptées aux installations industrielles et domestiques. L’objectif est de pouvoir optimiser les besoins énergétiques, en s’appuyant sur de fortes connaissances technologiques des énergies traditionnelles (nucléaire, thermique) et des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biomasse, hydraulique, marine), mais aussi sur la maitrise des dépenses énergétiques dans l’habitat. Ce parcours est en phase avec les enjeux énergétiques actuels et vous apportera les compétences pour y répondre le mieux possible.

L’équipe

Les enseignements de M2 du parcours sont portés par une équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants-chercheurs (LCE, CEREGE, MADIREL), de nombreux ingénieurs du CEA (dont certains sont responsables de modules d’enseignement) et de nombreux professionnels de haut niveau. Les intervenants du parcours GRETE possèdent de fortes compétences dans le domaine de l’énergie qui permettent de rendre plus spécifiques les enseignements de M2.

Connaissances et compétences visées

Nous formons des professionnels avec des compétences théoriques et technologiques en énergies traditionnelles et renouvelables, et en efficacité énergétique des bâtiments. Notre formation inclut également les bases techniques, juridiques et normatives nécessaires à la mise en œuvre du mix énergétique. Ce parcours propose un socle disciplinaire commun avec d’autres formations et un choix d’enseignements spécialisés dès le premier semestre de master 1.

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • Posséder les connaissances pour assurer le fonctionnement, envisager le dimensionnement ou l’optimisation d’installations produisant de l’énergie
  • Maitriser les outils numériques pour la rénovation/construction de bâtiments en limitant les consommations énergétiques
  • Maîtriser les enjeux énergétiques et l’importance du mix énergétique
  • Mobiliser les outils de communication scientifique pertinents

Pédagogie

Les enseignements prennent la forme classique du cours magistral, de travaux dirigés pratiques, en général, distribués équitablement, avec une part importante de formation à l’utilisation de logiciels spécifiques (suite Comfie Pléiades d’Izuba énergies). De nombreux enseignements sont abordés sous la forme d’apprentissage par projet et plusieurs sorties pédagogiques sur le terrain sont organisées : visite d’une centrale géothermique, d’une centrale nucléaire, du CEA de Cadarache et d’un complexe énergétique (hydraulique, éolien et photovoltaïque).

Domaines d'études

  • Biologie des populations et des écosystèmes
  • Chimie
  • Chimie analytique
  • Bioénergie
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergie solaire
  • Énergie thermique
  • Performance énergétique
  • Prévention des risques technologiques
  • Sciences environnementales
  • Traitement de l’eau
  • Traitement des déchets industriels
  • Traitement des déchets radioactifs
  • Valorisation des déchets
  • Ingénierie environnementale  
  • Lutte contre la pollution
  • Prévention des risques environnementaux
  • Management environnemental
  • Technologie de la protection de l’environnement
  • Génie des procédés
  • Assistance technique
  • Conseil en expertise technique

Source : site TMM 2018 – mention Gestion de l’environnement

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’affaires en génie climatique
  • Chargé de mission syndicat de rivière
  • Chef d’exploitation d’un centre d’enfouissement
  • Conseiller info énergie, énergéticien
  • Hydrobiologiste
  • Ingénieur Analyse de l’eau et de l’air
  • Ingénieur chimiste / chimiste analytique
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Ingénieur hydraulicien
  • Ingénieur qualité / Qualiticien
  • Ingénieur qualité de l’air
  • Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement
  • Ingénieur sûreté nucléaire / radioprotection
  • Inspecteur de sites et d’équipements industriels
  • Responsable d’exploitation Centre de tri des déchets
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)
  • Responsable station épuration

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 54|70, 1% sont en emploi* 
  • 42|79, 2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 51|96, 2% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 25|46, 3% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1200€ et 6300€ (méd = 1800€) 
  • 35|66, 0% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 3|5, 6% ont un contrat doctoral 
  • 42|77, 8% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 49|90, 7% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez Université Aix-Marseille [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez LIEC laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez IRSN [CDD] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Chef de projet d’études Sig chez bouygues construction [CDI] 
  • Chef de Projets Développement Multi-Énergies chez VOLTALIA [CDI] 
  • Ingénieur foncier solaire / éolien chez Erg développement [CDI] 
  • Chef de projet énergie chez Unigrid solutions [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez ENVISOL [CDI] 
  • Ingénieure en gestion des sites et sols pollués chez TAUW France [CDI] 
  • Responsable d’affaires adjoint chez Engie Axima [CDI] 
  • Ingénieur qualité de l’air intérieur chez enex co [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez SMART ENERGIES [CDI] 
  • Consultante Environnement-Climat chez ENVISA [CDI] 
  • Chargée de mission environnement chez Fédération Française du Bâtiment [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez Arkadia [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDD

  • Ingénieure Travaux en Sites et Sols Pollués chez Suez [CDD] 
  • Ingénieur des procédés et formulations chez Kapsera [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Fonderie de Vénissieux [APP] 
  • Référente Qualité Sécurité Environnement chez Derichebourg [CDD] 
  • Chargée d’études environnement chez Réseau de Transport d’Electricité – RTE [CDD] 
  • Responsable de projets photovoltaïques chez ABO WIND [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez NESTLE [APP] 
  • Chargé qualité chez ME GEO [CDD] 
  • Animatrice santé sécurité environnement chez Groupe SEB [APP] 
  • Doctorant contractuel chez Aix Marseille université [CDD] 
  • Autoentrepreneur à mon entreprise de nettoyage et de tri des déchets chez Tri net [LIB] 
  • Chargée d’études qualité de l’air chez Atmo Hauts-de-France [CDD] 

Profils des répondants (base : 90 répondants)

  • 93,4% en formation initiale 
  • 49,1% d’hommes et 50,9% de femmes 
  • 106 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 90 répondants dont 54 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20 

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année. Le M2 GESTE est ouvert en alternance au M1 GRETE (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)

Zoom sur la première année

Photochimiste et chimiste de l’environnement, je caractérise l’état de pollution de différentes matrices. Je développe des approches visant à connaitre le devenir de nombreux composés organiques (polluants, polymères) dans l’environnement d’un point de vue cinétique et mécanistique. Les interactions avec la lumière solaire étant au centre de mes préoccupations. Cette double approche est aussi appliquée à l’évaluation de nouveaux procédés d’oxydation avancée de dépollution des eaux.

CONTACT DU RESPONSABLE
WONG
Pascal WONG-WAH-CHUNG

pascal.wong-wah-chung@univ-amu.fr
> Site Web

Mot du responsable

Le parcours GRETE a pour ambition de former des professionnels conscients des problématiques du secteur de l’énergie et capables de proposer des solutions techniques adaptées aux installations industrielles et domestiques. L’objectif est de pouvoir optimiser les besoins énergétiques, en s’appuyant sur de fortes connaissances technologiques des énergies traditionnelles (nucléaire, thermique) et des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biomasse, hydraulique, marine), mais aussi sur la maitrise des dépenses énergétiques dans l’habitat. La première année vous permettra d’acquérir les bases nécessaires à l’apprentissage de l’ensemble de ces compétences finalisées en M2.

L’équipe

Les enseignements du parcours sont portés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs (LCE, CEREGE, MADIREL), d’ingénieurs du CEA (dont certains sont responsables de modules d’enseignement) et de quelques professionnels de haut niveau. Les intervenants du parcours GRETE possèdent de fortes compétences en sciences de l’ingénieur et en sciences de l’environnement.

Connaissances et compétences visées

La formation de première année permet l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies en environnement et en sciences de l’ingénieur :

  • Socle commun : Analyse de données, systèmes d’informations géographiques, bases de droit de l’environnement, projet environnemental sur des problématiques énergétiques
  • Modules spécifiques au parcours permettent d’acquérir les prérequis à l’apprentissage des compétences finalisées en M2.

A l’issue de la première année, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • Comprendre le fonctionnement d’installations industriels et proposer des améliorations
  • Maîtriser les systèmes en écoulement en connaissant les interactions physiques entre un fluide et son environnement naturel ou industriel
  • Connaitre et optimiser des systèmes produisant de l’énergie
  • Connaitre la problématique de la transition énergétique et les normes énergétiques
  • Être capable d’évaluer et d’optimiser les échanges d’énergie de systèmes présents dans l’industrie

Pédagogie

La combinaison originale d’enseignements thématiques optionnels, d’un socle commun de connaissances pluri- et transdisciplinaires et d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement de compétences, a pour but de favoriser une grande adaptabilité des étudiants à la complexité des problématiques environnementales contemporaines (compétences transverses) et aux étudiants d’acquérir des savoir-faire en cohérence avec leur projet et les débouchés professionnels (compétences finalisées).

Les enseignements prennent la forme classique du cours magistral, de travaux dirigés pratiques, en général, distribués équitablement, mais aussi de travaux pratiques. Certains enseignements sont abordés sous la forme d’apprentissage par projet et une sortie pédagogique sur le terrain est organisée (visite d’une centrale thermique).

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Terre ; Physique, chimie ; Géographie et aménagement

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Projet professionnel

Compétences acquises hors parcours académiques

Modalités d’admission

Dossier

Entretien

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Campus d’enseignement

Marseille Etoile Saint Jérôme

Aix-en-Provence Arbois

Vue d'ensemble sur la formation

Chimiste de l’environnement, j’étudie le devenir bio-physico-chimique des contaminants organiques (polluants organiques persistants, émergents, microplastiques), en focalisant les travaux sur les produits de transformation et les effets sur les écosystèmes. J’identifie les sources de ces contaminations et développe les outils/méthodologies (au laboratoire et in-situ) nécessaires à la quantification de ces contaminants et leur suivi (spatial et/ou temporel) dans les milieux naturels et anthropisés.

CONTACT DU RESPONSABLE
doumennq
Pierre DOUMENQ

pierre.doumenq@univ-amu.fr
> Site Web

La mention GEE a pour ambition de former des ingénieurs environnement de haut niveau aptes à répondre aux défis sociétaux environnementaux et énergétiques actuels et à venir. Cette mention développe 5 parcours métiers qui couvrent la gestion des sols contaminés et des déchets, la qualité environnementale, la qualité de l’air, la chimie de l’environnement, l’optimisation énergétique et les énergies renouvelables. GEE s’appuie pour cela sur une participation forte des sociétés et organismes en lien avec la gestion de l’environnement aux enseignements et sur un très large réseau de sociétés partenaires pour les projets et stages.
Campus d'enseignement