Gestion et Métrologie pour la Qualité de l’Air (GeMQuA)
Présentation de la formation
Chimiste de l’atmosphère, je travaille sur l’analyse et l’étude de la réactivité des particules fines dans l’atmosphère afin de quantifier leurs sources et de comprendre le devenir des espèces toxiques tels que les pesticides lorsqu’elles sont adsorbées à leur surface. Au travers d’expérimentation de laboratoire et de terrain, j’étudie l’atmosphère extérieure mais aussi les atmosphères intérieures domestiques et de travail.
CONTACT DU RESPONSABLE
henri.wortham@univ-amu.fr
> Site Web
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).
Mot du responsable
Avec 48 000 morts prématurés/an en France, la mauvaise qualité de l’air est la 3ème cause de mortalité derrière le tabagisme et l’alcoolisme. Par ailleurs, les hautes technologies (pharmacie, micro-électronique, spatial…) requièrent pour leur développement des atmosphères d’une propreté extrême. Dans ce contexte, l’objectif du parcours GeMQuA est de former des spécialistes en chimie de l’atmosphère qui puissent intervenir sur les systèmes atmosphères naturel, domestique et de travail pour prévenir les pollutions, améliorer la qualité de l’air et gérer les installations de traitement des effluents gazeux.
L’équipe enseignante
Le parcours GeMQuA est ouvert en double diplomation dans les universités Aix-Marseille en France et Saint Esprit de Kalsik au Liban. Elle fait intervenir les équipes enseignantes de ces deux universités au travers d’enseignements communs dispensés par visio-conférence. A AMU, elle s’appuie fortement sur les compétences et l’instrumentation du Laboratoire de Chimie de l’Environnement (UMR7376) reconnu internationalement pour ses études sur la qualité de l’air et la réactivité atmosphériques.
Connaissances et compétences visées
En complément du socle commun à la mention dédié à la maitrise des outils professionnels, cette 2ème année a été construite sur un socle disciplinaire apporté par des modules d’enseignement spécifiques au parcours GeMQuA. Ils vous permettront d’acquérir les compétences mais aussi les connaissances fondamentales, méthodologies et pratiques nécessaires à la compréhension, la gestion et l’étude de l’atmosphère. L’ensemble des connaissances acquises vous permettront de mettre en œuvre des politiques cohérentes et raisonnées pour une large variété de systèmes atmosphériques (atmosphères extérieure, intérieures (domestique et bureau) et industrielles).
Les enseignements du 1er semestre seront complétés par 5 à 6 mois de stage réalisés à votre choix dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger. Ce stage sera l’occasion de mettre en application les connaissances acquises en 1ère et 2ème année pour réaliser le projet qui vous aura été confié.
A l’issue de la formation vous auriez acquis les compétences en chimie analytiques, en réactivité chimique et en physico-chimie de l’atmosphère spécifique aux ingénieurs en chimie analytique et en qualité de l’air.
Pédagogie
Les enseignements de 2ème année sont communs avec l’Université Saint Esprit de Kalsik (USEK) au Liban et les enseignements sont dispensés en français conjointement par les équipes enseignantes des 2 universités. Cette internationalisation est un aspect important de la formation car elle permet d’appréhender la variabilité des problématiques de pollution des atmosphères urbaines. Le partage des expériences entre les étudiants des deux universités sera enrichissant du point de vu culturelle mais aussi technique puisque les méthodologies de gestion de la qualité de l’air devront être adaptées aux impératifs des situations locales. Pour améliorer l’adaptabilité des étudiants dans la mise en œuvre de solutions pouvant conduire à une amélioration de la qualité de l’air, la réalisation du stage de 2ème semestre dans le pays partenaire est encouragée.
Les enseignements prennent la forme classique de cours magistraux et de travaux dirigés dispensés simultanément dans les 2 universités par visio-conférence. Les étudiants auront accès aux instruments sophistiqués des équipes de recherche associés à la formation et aux instruments normalisés des réseaux de surveillance de la qualité de l’air.
Domaines d'études
- Biologie des populations et des écosystèmes
- Chimie
- Chimie analytique
- Bioénergie
- Énergie éolienne
- Énergie hydraulique
- Énergie solaire
- Énergie thermique
- Performance énergétique
- Prévention des risques technologiques
- Sciences environnementales
- Traitement de l’eau
- Traitement des déchets industriels
- Traitement des déchets radioactifs
- Valorisation des déchets
- Ingénierie environnementale
- Lutte contre la pollution
- Prévention des risques environnementaux
- Management environnemental
- Technologie de la protection de l’environnement
- Génie des procédés
- Assistance technique
- Conseil en expertise technique
Source : site TMM 2018 – mention Gestion de l’environnement
Métiers
- Cartographe
- Chargé d’affaires en génie climatique
- Chargé de mission syndicat de rivière
- Chef d’exploitation d’un centre d’enfouissement
- Conseiller info énergie, énergéticien
- Hydrobiologiste
- Ingénieur Analyse de l’eau et de l’air
- Ingénieur chimiste / chimiste analytique
- Ingénieur d’études en environnement
- Ingénieur hydraulicien
- Ingénieur qualité / Qualiticien
- Ingénieur qualité de l’air
- Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- Ingénieur sûreté nucléaire / radioprotection
- Inspecteur de sites et d’équipements industriels
- Responsable d’exploitation Centre de tri des déchets
- Responsable projet SIG (système d’information géographique)
- Responsable station épuration
Source : site AMU 2018 – mention Gestion de l’environnement
Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme
Accès et conditions d’emploi
- 54|70, 1% sont en emploi*
- 42|79, 2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois
- 51|96, 2% ont un emploi localisé en France métropolitaine
- 25|46, 3% ont un CDI
- un salaire net mensuel entre 1200€ et 6300€ (méd = 1800€)
- 35|66, 0% ont un emploi de niveau « cadre »
- 3|5, 6% ont un contrat doctoral
- 42|77, 8% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme
- 49|90, 7% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme
Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20
Liste des emplois occupés sous contrat doctoral
- Doctorant contractuel chez Université Aix-Marseille [CDD]
- Doctorant contractuel chez LIEC laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux [CDD]
- Doctorant contractuel chez IRSN [CDD]
Liste des emplois occupés sous contrat CDI
- Chef de projet d’études Sig chez bouygues construction [CDI]
- Chef de Projets Développement Multi-Énergies chez VOLTALIA [CDI]
- Ingénieur foncier solaire / éolien chez Erg développement [CDI]
- Chef de projet énergie chez Unigrid solutions [CDI]
- Ingénieur / Cadre chez ENVISOL [CDI]
- Ingénieure en gestion des sites et sols pollués chez TAUW France [CDI]
- Responsable d’affaires adjoint chez Engie Axima [CDI]
- Ingénieur qualité de l’air intérieur chez enex co [CDI]
- Ingénieur / Cadre chez SMART ENERGIES [CDI]
- Consultante Environnement-Climat chez ENVISA [CDI]
- Chargée de mission environnement chez Fédération Française du Bâtiment [CDI]
- Ingénieur / Cadre chez Arkadia [CDI]
Liste des emplois occupés sous contrat CDD
- Ingénieure Travaux en Sites et Sols Pollués chez Suez [CDD]
- Ingénieur des procédés et formulations chez Kapsera [CDD]
- Ingénieur / Cadre chez Fonderie de Vénissieux [APP]
- Référente Qualité Sécurité Environnement chez Derichebourg [CDD]
- Chargée d’études environnement chez Réseau de Transport d’Electricité – RTE [CDD]
- Responsable de projets photovoltaïques chez ABO WIND [CDD]
- Ingénieur / Cadre chez NESTLE [APP]
- Chargé qualité chez ME GEO [CDD]
- Animatrice santé sécurité environnement chez Groupe SEB [APP]
- Doctorant contractuel chez Aix Marseille université [CDD]
- Autoentrepreneur à mon entreprise de nettoyage et de tri des déchets chez Tri net [LIB]
- Chargée d’études qualité de l’air chez Atmo Hauts-de-France [CDD]
Profils des répondants (base : 90 répondants)
- 93,4% en formation initiale
- 49,1% d’hommes et 50,9% de femmes
- 106 diplômés en formation initiale enquêtés
- 90 répondants dont 54 en emploi
Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20
Conditions d'admission M2
Les étudiants titulaires d’un M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. L’accès direct des titulaires d’un autre M1 est possible suivant critères d’examen des dossiers et modalités d’admission communes avec ceux du Master première année.
Actualités de la campagne de recrutement
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).
Zoom sur la première année
Chimiste spécialisée en chimie analytique, je m’intéresse à l’impact de l’anthropisation sur les milieux naturels, essentiellement littoraux, en caractérisant la contamination chimique et les risques éco-toxicologiques et toxicologiques induits. Pour ce faire, je développe des outils et méthodes pour caractériser les micropolluants présents dans l’environnement et étudier leur devenir, sous l’influence de processus naturels ou contrôlés. Mon travail se partage entre laboratoire et campagnes terrain.
CONTACT DU RESPONSABLE
laure.malleret@univ-amu.fr
> Site Web
Mot du responsable
Vous avez une formation scientifique en chimie, chimie-physique ou science de la vie et de la terre et une forte sensibilité pour les enjeux environnementaux actuels. Conscients des défis en développement durable, vous voulez vous diriger vers des métiers visant à caractériser et limiter l’impact des forçages anthropiques sur l’homme, son milieu et les ressources naturelles.
Les Parcours communs M1 Gestion et Métrologie pour les Environnements Vulnérables ou Anthropisés (GeMEVA) et M1 Gestion et Métrologie pour la Qualité de l’Air (GeMQuA) du Master GEE forme des cadres généralistes en sciences de l’environnement, dotés de connaissances scientifiques et technologiques et d’une expertise particulière en chimie de l’environnement. A l’issue du cursus, vous serez capables d’appréhender des questions complexes sur l’environnement, les pollutions et les dynamiques de transfert et de réactivité, avec une vision globale incluant les milieux aquatiques, terrestres et atmosphériques. Vous serez en mesure de proposer des solutions technologiques et de définir des stratégies intégratives de surveillance, de protection ou de remédiation, pour répondre efficacement aux problématiques environnementales rencontrées par les entreprises (PME, grands groupes), les collectivités territoriales et les bureaux d’études.
L’équipe
La formation est adossée à trois laboratoires reconnus nationalement et internationalement pour leur expertise dans le domaine de l’environnement : Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE), Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE). L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est constituée d’enseignant-chercheurs dynamiques, à l’écoute des ambitions professionnelles des étudiants et en contact avec le terrain et le milieu socio-professionnel. Ils accompagnent les étudiants dans l’acquisition des savoirs théoriques et pratiques et les font profiter de leurs connaissances sur les dernières innovations scientifiques. L’attention de l’équipe pédagogique à la qualité et la cohérence des enseignements contribue à faire de ce master une formation très appréciée par les étudiants et par les recruteurs depuis plus de quinze ans.
Connaissances et compétences visées
La formation de première année s’appuie sur un socle disciplinaire apporté par les modules spécifiques aux parcours GeMEVA et GeMQuA permettant l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies sur les divers aspects recouverts par la chimie environnementale : contaminants organiques et inorganiques classiques et émergents, métrologies en environnement (pourquoi et comment faire des mesures environnementales en milieux aquatiques terrestres et atmosphériques, techniques analytiques de caractérisation chimique et physique, outils d’échantillonnage, mesures en ligne et in-situ), devenir (transport et réactivité) des substances chimiques dans l’environnement et modélisation des transferts. Cet enseignement disciplinaire est complété par un socle commun à la mention en analyse de données, systèmes d’informations géographiques, anglais et bases de droit de l’environnement. Une découverte des questions de gestion du risque chimique et de ses impacts biologiques ainsi qu’une première approche des problématiques atmosphériques est sont proposées. Le choix de l’une ou l’autre de ces unités optionnelles précise l’orientation en M2 vers les parcours GEMEVA ou GeMQuA.
A l’issue de cette première année, les étudiants seront capables de comprendre et d’utiliser les concepts et outils de la chimie pour appréhender une problématique environnementale. Ils seront en mesure de caractériser et d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement et d’apporter des réponses techniques adaptées. Ils auront acquis une solide connaissance du fonctionnement physico-chimique des différents compartiments environnementaux et des processus de transport et transformation chimique des substances qui peuvent s’y dérouler. En outre, ils auront une vision globale des réglementations associées aux principaux contaminants et des protocoles et des normes encadrant leur analyse chimique et environnementales.
Pédagogie
Cette première année de master permet aux étudiants de renforcer leur discipline d’origine par les enseignements thématiques optionnels, de s’ouvrir sur des aspects pluri- et transdisciplinaires grâce au socle commun, et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de travaux pratiques et de stage. Cette pédagogie apporte à l’étudiant une forte adaptabilité nécessaire pour aborder la complexité des problématiques environnementales contemporaines et lui offre des choix et des voies élargies pour se construire un profil de connaissances et compétences en cohérence avec son projet professionnel et les métiers visés.
Les enseignements prennent la forme classique du cours magistral, de travaux dirigés contextualisés et de travaux pratiques effectués sur des instruments sophistiqués mis à disposition par les équipes de recherche.
Un stage obligatoire de 2 mois est prévu au second semestre, pouvant prendre au choix la forme d’une école de terrain, d’un stage d’initiation à la recherche ou d’un projet de groupes. Les sujets proposés sont en lien avec la chimie analytique et les impacts et la prévention des pollutions et des nuisances d’origines chimiques dans les trois compartiments de la biosphère (air, sol, eau).
Publics spécifiques
Formation initiale
Formation continue
Conditions d’admission M1
Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Terre ; Physique, chimie ; Géographie et aménagement
Critères d’examen des dossiers
Parcours et résultats académiques antérieurs
Projet professionnel
Compétences acquises hors parcours académiques
Modalités d’admission
Dossier
Entretien
Dates de la campagne de recrutement
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)
Campus d’enseignement
Marseille Etoile Saint Jérôme
Aix-en-Provence Arbois
Vue d'ensemble sur la formation
Chimiste de l’environnement, j’étudie le devenir bio-physico-chimique des contaminants organiques (polluants organiques persistants, émergents, microplastiques), en focalisant les travaux sur les produits de transformation et les effets sur les écosystèmes. J’identifie les sources de ces contaminations et développe les outils/méthodologies (au laboratoire et in-situ) nécessaires à la quantification de ces contaminants et leur suivi (spatial et/ou temporel) dans les milieux naturels et anthropisés.
CONTACT DU RESPONSABLE
pierre.doumenq@univ-amu.fr
> Site Web