Écologie pour la gestion des villes et des territoires (ECOGEST)

Présentation de la formation

Le parcours Ecogest a pour ambition de former des écologues généralistes ayant une compétence supplémentaire en sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, urbanisme et aménagement du territoire, droit).
Elle mobilise dans une approche interdisciplinaire les outils et les réseaux d’acteurs. Les diplômés seront à l’interface entre la gestion durable des ressources naturelles dans les espaces sous fortes contraintes (biodiversité, habitat, sol) et l’aménagement des villes et des territoires. Ecogest privilégie l’approche par le terrain et le travail collectif et articulera des approches théoriques et pratiques en lien avec les acteurs du territoire (collectivités territoriales, MNHN, ONCFS, associations, etc.).

CONTACT DU RESPONSABLE
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Magali Deschamps-Cottin

magali.deschamps-cottin@univ-amu.fr
> Site Web

Connaissances et compétences visées

Ecogest forme des écologues capables de maîtriser les enjeux de préservation de la biodiversité dans les espaces artificialisés (urbains, ruraux, littoraux, etc.), pour définir des méthodes d’aménagement et de gestion par une approche interdisciplinaire, afin d’accompagner les politiques environnementales et en concevoir les suivis.
Ce parcours propose un socle disciplinaire commun avec d’autres puis des enseignements spécialisés dès le second semestre de master 1.

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • maîtriser les déclinaisons des concepts écologiques en milieux anthropisés et les jeux d’acteurs déterminants leurs dynamiques spatio-temporelles ;
  • connaître les différents acteurs et outils d’aménagement pour une gestion intégrative des territoires dans le cadre des politiques de planification ;
  • posséder les outils techniques et numériques pour concevoir, réaliser et interpréter la structuration et les enjeux de préservation de la biodiversité propres aux espaces anthropisés ;
  • mobiliser dans une approche pluridisciplinaire les outils et les réseaux d’acteurs pour promouvoir des méthodes d’aménagement et de gestion afin d’accompagner les politiques environnementales.

Pédagogie

Le troisième semestre s’articule autour de projets appliqués nécessitant une organisation pour le travail en équipe et en collaboration avec des acteurs des territoires (associations, collectivités territoriales, etc.) :

  • école de terrain : les étudiants vont définir une problématique de recherche dans un contexte de gestion appliquée (commande d’une structure), mettre en place une stratégie d’échantillonnage, récolter les données sur le terrain et analyser / interpréter les résultats ;
  • projet agriculture urbaine : par groupes de 3-4, les étudiants de deux parcours (Ecogest et SolFondNat) vont mettre en place des expérimentations et suivre les dynamiques écologiques en lien avec des projets d’agriculture urbaine (association HEKO, jardins ouvriers et familiaux, etc.) ;
  • projet Plan de Gestion: contribution à l’élaboration d’un plan de gestion. Différentes missions sont partagés entre étudiants de trois parcours (Ecogest, SolFondNat et SolFondNat) par groupes de 3-4 étudiants. Inclut une journée de terrain ;
  • réseaux d’acteurs : définition d’un réseau d’acteurs et des enjeux de conservation de biodiversité en lien avec un taxon ;
  • modalités d’évaluation : rédaction de rapports écrits et restitution orale devant les gestionnaires.
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Présentation de la responsable

« Écologue, entomologiste de formation spécialisée en écologie urbaine, je m’intéresse à la dynamique des communautés animales dans les écosystèmes anthropisés par l’étude des mécanismes de leur maintien ou de leur colonisation en relation avec les modes de gestion et le degré de naturalité de ces espaces. Mes recherches sont majoritairement conduites en interdisciplinarité avec des sociologues, géographe et urbanistes en collaboration avec des gestionnaires d’espaces urbanisés. » Magali Deschamps-Cottin

L’équipe enseignante

Ce parcours fait intervenir des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des acteurs des territoires aux compétences variées allant des Sciences de la vie aux Sciences humaines et sociales et à toutes les échelles, de l’Espaces à Caractère de Nature au Territoire. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique interdisciplinaire soudée en interaction avec le monde associatif et institutionnel des secteurs privé et public.

Domaines d'études

  • Aménagement de la montagne
  • Aménagement rural
  • Biologie
  • Biologie des populations et des écosystèmes
  • Microbiologie
  • Biologie végétale
  • Botanique
  • Recherche
  • Environnements naturels et faune et flore
  • Développement durable
  • Écologie
  • Écologie scientifique
  • Protection du littoral
  • Prévention des risques environnementaux
     

Source : site TMM 2018 – mention Biodiversité, Ecologie et Evolution

Métiers

  • Bio-informaticien
  • Cartographe
  • Chargé de mission valorisation du patrimoine culturel
  • Chargé de projet « Sports de Nature »
  • Chargé d’études éducation à l’environnement
  • Chargé d’études en agriculture et en agritourisme
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Ingénieur d’études en techniques biologiques
  • Responsable du service urbanisme environnement
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)
  • Urbaniste


Source : site AMU 2018 – mention Biodiversité, Ecologie et Evolution

Employabilité à 30 mois

Accès et conditions d’emploi

73% ont obtenu leur premier emploi en moins de 6 mois
73% ont un emploi de niveau « cadre »
50% ont un CDI ou un contrat doctoral, 49% ont un CDD
Salaire net mensuel entre 1250 et 3600 (méd = 1575)
64% ont un emploi localisé en France métropolitaine
86% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme obtenu
68% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi occupé au diplôme obtenu

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant  chez Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [Contrat doctoral]

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Chargé d’affaires / Ingénieur TCE chez IMPAC / Solvay [CDI]
  • Chargé de mission Environnement et Technique chez FDC 68 avec pour mission : Formations sécurité, comptages espèces, suivis de populations etc… [CDI]
  • Chargé d’études faune chez Agrestis éco-développement avec pour mission : Inventaires faunistiques + rédaction de rapports d’études d’impact + gestion de projets [CDI]
  • Chargée de mission Surveillance des habitats humides chez AFB [CDI]
  • Chargée d’études cartographiques [CDI]
  • Consultant écologue-botaniste chez Clément Dubreucq Consultant [Profession libérale, indépendant, chef d’entreprise, auto-entrepreneur]
  • Météorologue chez Armée de l’air avec pour mission : Prévisions météorologiques [Fonctionnaire]
  • Responsable QHSE chez BTM Consultant avec pour mission : Analyser les risques profesionnels et mettre en place des mesures correctives [CDI]
  • Technicien d’expérimentation chez Héliantis expérimentation [CDI]
  • Technicien supérieur d’études et de fabrication, Conseiller de Prévention Hygiène Sécurité Conditions Travail, Responsable sécurité, sûreté avec pour mission : Évaluation des risques professionnels, prévention, documents réglementaires [Fonctionnaire]


Profils des répondants (base : 25 répondants)

  • 100% en formation initiale
  • 40% d’hommes et 60% de femmes
  • 48% d’étudiants boursiers
  • 96% de titulaires d’un Bac S
  • Un âge médian de 24 ans à la date d’obtention du diplôme
  • 29 diplômés en formation initiale enquêtés
  • 25 répondants dont 22 en emploi


Source : OVE 2018 – diplômés 2014/15  Spécialité SBE (ex-master SET)

Conditions d'admission M2

Dossier

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)

Zoom sur la première année

La première année du master BEE est une année de transition entre une licence généraliste et une année de master 2 se concluant par votre insertion professionnelle.   

Elle comporte 4 temps forts :

  • l’école de terrain vous immerge dans la démarche scientifique en écologie ;
  • le premier semestre fournit les bases en écologie scientifique ;
  • le second semestre vous spécialise sur un parcours en particulier et vous prépare à votre deuxième année de master ;
  • le stage final de 2 mois vous insère dans une structure professionnelle.
CONTACT DES RESPONSABLES M1 BioFC Présentiel
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Nicolas KALDONSKI

masterset-BEE1@osupytheas.fr
> Site Web

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Eric MEINERI

masterset-BEE1@osupytheas.fr
> Site Web

Connaissances et compétences visées

La première année propose des enseignements disciplinaires et transdisciplinaires visant à l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à la pratique de l’écologie scientifique.

Les connaissances sont adossées à divers domaines tels que :

  • l’écologie évolutive ;
  • l’écologie numérique ;
  • l’écologie fonctionnelle ;
  • l’écologie comportementale ;
  • la biologie des organismes ;
  • l’écophysiologie ;
  • l’écologie des populations ;
  • la microbiologie ;
  • la pédologie ;
  • la climatologie ;
  • l’écologie historique ;
  • le droit de l’environnement.

A l’issue de la première année, vous aurez également acquis des compétences professionnelles indispensables telles que :

  • la conception et la mise en œuvre d’une démarche scientifique rigoureuse pour produire des résultats pertinents au regard des enjeux environnementaux actuels ;
  • la maîtrise des méthodes d’évaluation des habitats, d’inventaires de la biodiversité et d’analyse des données écologiques et spatiales ;
  • la maîtrise des outils de communication pour l’écrit et pour l’oral, en français et en anglais, des connaissances acquises ;
  • la conduite d’un projet scientifique en intégrant un réseau complexe d’acteurs ;
  • la capacité à vous adapter à différentes situations techniques, expérimentales, scientifiques ou humaines.

Pédagogie

En première année, nous privilégions deux pratiques pédagogiques : 

  • la première classique mais éprouvée est basée sur un enseignement théorique mis en situation et illustré par des travaux dirigés ou pratiques et de nombreuses sorties sur le terrain ;
  • la seconde plus novatrice vise au développement des compétences et a pour but de favoriser une grande adaptabilité des étudiants à la complexité des problématiques environnementales contemporaines et l’acquisition des savoir-faire en cohérence avec leur projet et les débouchés professionnels. Cette pratique s’appuie sur un ensemble de situations favorisant une participation active des étudiants dans leurs apprentissages : école de terrain, serious game, pédagogie par projets, classe puzzle et stage de 2 mois.
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Les responsables du M1 BEE

Nicolas Kaldonski et Eric Meineri sont co-responsables du master 1 BEE en présentiel.

Nicolas Kaldonski
« Écologue et parasitologue présentant un fort intérêt pour l’écologie comportementale et les interactions biotiques, je travaille sur les répercussions d’aménagements de l’environnement naturel et urbain sur les relations hôtes-parasites et proies-prédateurs. J’enseigne au sein d’UE mobilisant ces thématiques et plus largement celles de la biodiversité et de l’évolution biologique. Photographe naturaliste, je suis également impliqué dans différentes structures de protection du patrimoine naturel.« 

Eric Meineri
« Je m’intéresse à la dynamique des populations végétales dans un contexte de réchauffement du climat. Je travaille également à la compréhension du fonctionnement du microclimat afin de mieux appréhender comment les processus locaux peuvent moduler les réponses les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité ?
Mes recherches couvrent les domaines de la macro-écologie, de l’écologie du changement global et de la biologie des populations. »

L’équipe

Plus de 40 enseignants interviennent en master 1 BEE. Ce sont tous des professionnels de la biodiversité, des universitaires, des chercheurs, mais aussi des gestionnaires, des experts, des naturalistes, des juristes ou des chargés de mission dans des bureaux d’études en environnement, dans des collectivités territoriales ou dans des associations. Ils partagent une forte implication dans la compréhension et la préservation des milieux naturels, terrestres comme aquatiques et des espèces animales, microbiennes ou végétales qui y évoluent.

Publics spécifiques

Formation initiale dont alternance (contrat d’apprentissage)

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Vie ; Sciences de la Terre ; Géographie et aménagement

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Expérience professionnelle /stage

Projet professionnel

Mobilité internationale antérieure

Compétences acquises hors parcours académiques

Compétences naturalistes

Modalités d’admission

Dossier

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)

Campus d’enseignement

Marseille Centre Saint Charles

Marseille Étoile Saint Jérôme

Aix-en-Provence Arbois

Vue d'ensemble sur la formation

Pédologue et écologue, mes travaux sont focalisés sur les interactions entre les plantes, les propriétés physico-chimiques des sols et leur biodiversité dont j’étudie les déterminismes, leurs incidences sur le fonctionnement des écosystèmes et leurs vulnérabilités aux stress et perturbations des changements globaux. Ces recherches fondamentales trouvent des applications pour la conservation et la restauration des sols dont je me fais le porte-parole auprès de divers organismes de gestion de l’environnement.

CONTACT DU RESPONSABLE
Photo 1
Raphaël Gros

raphael.gros@imbe.fr
> Site Web

Désormais reconnue comme un patrimoine de l’humanité, la biodiversité est un des leviers du développement économique et social des territoires français. Ensemble les services de l’état, les scientifiques, les organisations non gouvernementales et les entreprises assurent un aménagement territorial durable et contribuent à répondre aux engagements de la France en matière de préservation des milieux naturels et de transition écologique. Les métiers de la biodiversité requièrent des connaissances scientifiques pluridisciplinaires et transversales et des compétences professionnelles spécifiques. Le master BEE forme des cadres de haut niveau en écologie pour la recherche scientifique, la gestion des espaces et des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’aménagement des territoires et l’ingénierie écologique. Il s’appuie sur une équipe passionnante et passionnée par un domaine scientifique aux enjeux majeurs pour la planète et nos sociétés. R Gros - Responsable de la mention BEE
Campus d'enseignement