Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes - BIOEFFECT
Master Biodiversité, écologie et évolution (Parcours : Fonctions et conservation de la biodiversité)
Présentation de la formation
La finalité Bioeffect veut former des chercheurs en écologie fondamentale ainsi que des gestionnaires de la biodiversité aux compétences multiples qui intégreront des structures institutionnelles ou privées, où ils seront à même de créer ou renforcer le lien entre la recherche en écologie et la gestion de la nature.
CONTACT DU RESPONSABLE
virginie.baldy@imbe.fr
catherine.fernandez@imbe.fr
Site Web
Connaissances, organisation des études et compétences visées
Nous formons des écologues qui maîtrisent les théories sur la mise en place de la biodiversité et son évolution, et les concepts sur le fonctionnement des écosystèmes incluant la relation biodiversité-fonctionnement.
A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :
- connaître le paysage et les acteurs de la recherche française, européenne et internationale ainsi que les acteurs institutionnels de la gestion écologique des espaces naturels ;
- posséder les outils et techniques numériques pour concevoir, réaliser et interpréter la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés ;
- mobiliser les outils de communication pour publier les connaissances scientifiques acquises.
Pédagogie
L’enseignement au troisième semestre possède trois unités d’enseignement spécifiques à cette finalité dans lesquelles la pédagogie active voire inversée est appliquée. De plus des sorties terrain avec l’acquisition de données et la restitution de comptes-rendus en groupe illustrent la partie théorique. Les unités d’enseignement communes intra-parcours apportant principalement des outils professionnels en écologie, que ce soient des outils numériques ou la connaissance des structures susceptibles de recruter les jeunes diplômés.
Une école de terrain dans les îles éoliennes pendant une semaine permet aux étudiants de découvrir la problématique des petites îles méditerranéennes, leur structure avec un fort taux d’endémisme et les modes de conservation de la biodiversité (flore ou faune) avec la rédaction de rapports scientifiques en groupe à la suite d’acquisition de données à partir de relevés.
Présentation des responsables
« Je suis écologue et hydrobiologiste de formation, mes recherches portent sur les relations entre biodiversité et fonctionnement dans les écosystèmes terrestres méditerranéens et tropicaux humides soumis au changement climatique. Je travaille en particulier sur le recyclage de la matière organique d’origine végétale et des facteurs qui l’influencent, en particulier la biodiversité végétale et celle des organismes du sol, acteurs du processus. »
Virginie Baldy, responsable de la finalité Bioeffect en présentiel
« Je suis écologue et océanologue de formation. Les recherches que je mène appartiennent au champ de l’écologie chimique. L’objectif est d’étudier les interactions entre organismes et avec leur environnement, médiées par une grande diversité de molécules en particulier les composés organiques volatils. Les trois grands thèmes sont la métabolomique, l’allélopathie et l’écogéochimie. Mes travaux sont focalisés sur les forêts méditerranéennes et les mangroves en milieu tropical. »
Catherine Fernandez, responsable de la finalité Bioeffect en télé-enseignement
L’équipe enseignante
Cette finalité fait intervenir des enseignants-chercheurs et des chercheurs aux compétences variées couvrant tous les types de milieux, d’organismes et de problématiques, en particulier l’impact des changements globaux sur les forêts méditerranéennes ou sur les écosystèmes aquatiques.
Domaines d'études
- Sylviculture
- Développement agricole
- Agriculture biologique
- Agro-écologie
- Agro-ressources
- Forêt
- Protection des plantes
- Source : site TMM 2018 – Mention Biodiversité, Ecologie et Evolution
Métiers
- Bio-informaticien
- Cartographe
- Chargé de mission valorisation du patrimoine culturel
- Chargé de projet « Sports de Nature »
- Chargé d’études éducation à l’environnement
- Chargé d’études en agriculture et en agritourisme
- Ingénieur d’études en environnement Ingénieur d’études en techniques biologiques
- Responsable du service urbanisme environnement
- Responsable projet SIG (système d’information géographique)
- Urbaniste
Source : site AMU 2018 – mention BEE
Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme
Accès et conditions d’emploi
- 73% ont obtenu leur premier emploi en moins de 6 mois
- 73% ont un emploi de niveau « cadre »
- 50% ont un CDI ou un contrat doctoral, 49% ont un CDD
- Salaire net mensuel entre 1250 et 3600 (méd = 1575)
- 64% ont un emploi localisé en France métropolitaine
- 86% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme obtenu
- 68% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi occupé au diplôme obtenu
Liste des emplois occupés sous contrat doctoral
- Doctorant contractuel chez INRAE-CENTRE DE RECHERCHE EN ODONTOLOGIE CLINIQUE [CDD]
- Doctorant contractuel chez Université d’Aix-Marseille [CDD]
Liste des emplois occupés sous contrat CIV
- Sensibiliser un environnement par la découverte d’espèces et d’écosystèmes. chez A ROCHA [CIV]
- Service civique en Soins et réhabilitation de la faune sauvage chez Parc national des Calanques [CIV]
Liste des emplois occupés sous contrat CDD
- Technicien chez Synergis Environnement [CDD]
- Botaniste Chargé de mission conservation chez Conservatoire Botanique National de la Martinique [CDD]
- Ingénieur / Cadre chez Fauna & Flora International [CDD]
- Technicienne de recherche chez SOLICAZ [CDD]
- Doctorant contractuel chez Nanjing Forestry University [CDD]
Liste des emplois occupés sous contrat CDI
- Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement chez Ministère en charge de l’agriculture [FP ]
- Chargé d’affaires / Ingénieur TCE chez IMPAC / Solvay [CDI]
- Chargé d’études faune chez Agrestis éco-développement avec pour mission : Inventaires faunistiques + rédaction de rapports d’études d’impact + gestion de projets [CDI]
- Chargé de mission Environnement et Technique chez FDC 68 avec pour mission : Formations sécurité, comptages espèces, suivis de populations etc… [CDI]
- Chargée d’études cartographiques [CDI]
- Chargée de mission Surveillance des habitats humides chez AFB [CDI]
- Consultant écologue-botaniste chez Clément Dubreucq Consultant [Profession libérale, indépendant, chef d’entreprise, auto-entrepreneur]
- Météorologue chez Armée de l’air avec pour mission : Prévisions météorologiques [Fonctionnaire]
- Responsable QHSE chez BTM Consultant avec pour mission : Analyser les risques profesionnels et mettre en place des mesures correctives [CDI]
- Technicien d’expérimentation chez Héliantis expérimentation [CDI]
- Technicien supérieur d’études et de fabrication, Conseiller de Prévention Hygiène Sécurité Conditions Travail, Responsable sécurité, sûreté avec pour mission : Évaluation des risques professionnels, prévention, documents réglementaires [Fonctionnaire]
Profils des répondants (base : 25 répondants)
- 100% en formation initiale
- 40% d’hommes et 60% de femmes
- 48% d’étudiants boursiers
- 96% de titulaires d’un Bac S
- Un âge médian de 24 ans à la date d’obtention du diplôme
- 29 diplômés en formation initiale enquêtés
- 25 répondants dont 22 en emploi
Source : OVE 2018 – diplômés 2014/15 Spécialité SBE (ex-master SET)
Conditions d'admission M2
Les étudiants titulaires d’un M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. L’accès direct des titulaires d’un autre M1 est possible suivant critères d’examen des dossiers et modalités d’admission communes avec ceux du Master première année.
Actualités de la campagne de recrutement
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).
Zoom sur la première année
La première année du master BEE est une année de transition entre une licence généraliste et une année de master 2 se concluant par votre insertion professionnelle.
Elle comporte 4 temps forts :
- l’école de terrain vous immerge dans la démarche scientifique en écologie ;
- le premier semestre vous fournit les bases en écologie scientifique ;
- le second semestre vous regroupe par finalités et vous prépare à votre deuxième année de master ;
- le stage final de 2 mois vous plonge dans une structure professionnelle.
CONTACT DU RESPONSABLE
masterset-BEE1@osupytheas.fr
> Site Web
Connaissances et compétences visées
La première année propose des enseignements disciplinaires et transdisciplinaires visant à l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à la pratique de l’écologie scientifique.
Les connaissances sont adossées à divers domaines tels que :
- l’écologie évolutive ;
- l’écologie numérique ;
- l’écologie fonctionnelle ;
- l’écologie comportementale ;
- la biologie des organismes ;
- l’écophysiologie ;
- l’écologie des populations ;
- la microbiologie ;
- la pédologie ;
- la climatologie ;
- l’écologie historique ;
- le droit de l’environnement.
A l’issue de la première année, vous aurez également acquis des compétences professionnelles indispensables telles que :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche scientifique rigoureuse pour produire des résultats pertinents au regard des enjeux environnementaux actuels ;
- la maîtrise des méthodes d’évaluation des habitats, d’inventaires de la biodiversité et d’analyse des données écologiques et spatiales ;
- la maîtrise des outils de communication pour l’écrit et pour l’oral, en français et en anglais, des connaissances acquises ;
- la conduite d’un projet scientifique en intégrant un réseau complexe d’acteurs ;
- la capacité à vous adapter à différentes situations techniques, expérimentales, scientifiques ou humaines.
Pédagogie
En première année, nous privilégions deux pratiques pédagogiques :
- la première classique mais éprouvée est basée sur un enseignement théorique mis en situation et illustré par des travaux dirigés ou pratiques et de nombreuses sorties sur le terrain ;
- la seconde plus novatrice vise au développement des compétences et a pour but de favoriser une grande adaptabilité des étudiants à la complexité des problématiques environnementales contemporaines et l’acquisition des savoir-faire en cohérence avec leur projet et les débouchés professionnels. Cette pratique s’appuie sur un ensemble de situations favorisant une participation active des étudiants dans leurs apprentissages : école de terrain, serious game, pédagogie par projets, classe puzzle et stage de 2 mois.
Les responsables du M1 BEE
Nicolas Kaldonski et Raphaël Gros sont co-responsables du master 1 BEE en présentiel.
Anne Bousquet-Mélou est responsable du master 1 BEE en télé-enseignement.
Nicolas Kaldonski:
« Écologue et parasitologue présentant un fort intérêt pour l’écologie comportementale et les interactions biotiques, je travaille sur les répercussions d’aménagements de l’environnement naturel et urbain sur les relations hôtes-parasites et proies-prédateurs. J’enseigne au sein d’UE mobilisant ces thématiques et plus largement celles de la biodiversité et de l’évolution biologique. Photographe naturaliste, je suis également impliqué dans différentes structures de protection du patrimoine naturel.«
Vous pouvez également consulter les présentations d’Anne et de Raphaël.
L’équipe
Plus de 40 enseignants interviennent en master 1 BEE. Ce sont tous des professionnels de la biodiversité, des universitaires, des chercheurs, mais aussi des gestionnaires, des experts, des naturalistes, des juristes ou des chargés de mission dans des bureaux d’études en environnement, dans des collectivités territoriales ou dans des associations. Ils partagent une forte implication dans la compréhension et la préservation des milieux naturels, terrestres comme aquatiques et des espèces animales, microbiennes ou végétales qui y évoluent.
Publics spécifiques
Formation initiale
Formation continue
Conditions d’admission M1
Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Vie ; Sciences de la Terre ; Géographie et aménagement
Critères d’examen des dossiers
Parcours et résultats académiques antérieurs
Expérience professionnelle /stage
Projet professionnel
Mobilité internationale antérieure
Compétences acquises hors parcours académiques
Compétences naturalistes
Modalités d’admission
Dossier
Dates de la campagne de recrutement
Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)
Campus d’enseignement
Marseille Centre Saint Charles
Marseille Étoile Saint Jérôme
Aix-en-Provence Arbois
Vue d'ensemble sur la formation
Pédologue et écologue, mes travaux sont focalisés sur les interactions entre les plantes, les propriétés physico-chimiques des sols et leur biodiversité dont j’étudie les déterminismes, leurs incidences sur le fonctionnement des écosystèmes et leurs vulnérabilités aux stress et perturbations des changements globaux. Ces recherches fondamentales trouvent des applications pour la conservation et la restauration des sols dont je me fais le porte-parole auprès de divers organismes de gestion de l’environnement.
CONTACT DU RESPONSABLE
raphael.gros@imbe.fr
> Site Web