Biodiversité : fonctions et conservation

Présentation de la formation

Ce parcours a pour objectif de former des écologues généralistes capables de mobiliser les concepts et savoir-faire nécessaires pour étudier, évaluer et gérer, à différentes échelles d’espace et de temps, la biodiversité et les écosystèmes. Les domaines d’expertises de ce parcours sont ainsi l’écologie intégrative, l’écologie fonctionnelle, la biodiversité, l’écologie évolutive, la dynamique des populations, la paléoécologie, la biologie de la conservation, la gestion adaptative des espèces et le droit de l’environnement.

La finalité BioEffect a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre une démarche expérimentale, systémique et/ou analytique appropriée pour évaluer le fonctionnement des écosystèmes et la dynamique de la biodiversité passée et actuelle afin d’assurer la durabilité des fonctions écologiques et des services écosystémiques.

Cette finalité est proposée comme formation à distance.

La finalité ImWeB a pour objectif de former des étudiants issus des filières biologie/écologie (SVT) à lire et interpréter les enjeux à la fois écologiques et environnementaux mais aussi juridiques liés à l’interface entre les milieux continentaux (terrestres et dulçaquicoles) et marins et sous pression anthropique, qu’est le littoral.

CONTACT DE LA RESPONSABLE FINALITE BioEffect présentiel
Diapositive
Virginie BALDY

virginie.baldy@univ-amu.fr
Site Web

CONTACT DES RESPONSABLES FINALITE BioEffect à distance
Giao Lac ()
Anne BOUSQUET-MELOU

master-beectes@osupytheas.fr
Site Web

Santonja Photo identité
Mathieu SANTONJA

master-beectes@osupytheas.fr
Site Web

Diapositive
Catherine FERNANDEZ

master-beectes@osupytheas.fr
Site Web

CONTACT DES RESPONSABLES FINALITE ImWeB
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Christophe LEJEUSNE

christophe.lejeusne@univ-amu.fr
Site Web

Diapositive
Catherine FERNANDEZ

catherine.fernandez@univ-amu.fr
Site Web

Connaissances, organisation des études et compétences visées

Nous formons des écologues qui maîtrisent les théories sur la mise en place de la biodiversité et son évolution, et les concepts sur le fonctionnement des écosystèmes incluant la relation biodiversité-fonctionnement.

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • connaître le paysage et les acteurs de la recherche française, européenne et internationale ainsi que les acteurs institutionnels de la gestion écologique des espaces naturels ;
  • posséder les outils et techniques numériques pour concevoir, réaliser et interpréter la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés ;
  • mobiliser les outils de communication pour publier les connaissances scientifiques acquises.

Pédagogie

L’enseignement au troisième semestre possède trois unités d’enseignement spécifiques à ce parcours dans lesquelles la pédagogie active voire inversée est appliquée. De plus des sorties terrain avec l’acquisition de données et la restitution de comptes-rendus en groupe illustrent la partie théorique. Les unités d’enseignement communes intra-parcours apportant principalement des outils professionnels en écologie, que ce soient des outils numériques ou la connaissance des structures susceptibles de recruter les jeunes diplômés.

Une école de terrain dans les îles éoliennes pendant une semaine permet aux étudiants de découvrir la problématique des petites îles méditerranéennes, leur structure avec un fort taux d’endémisme et les modes de conservation de la biodiversité (flore ou faune) avec la rédaction de rapports scientifiques en groupe à la suite d’acquisition de données à partir de relevés.

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Présentation des responsables

Virginie Baldy est écologue et hydrobiologiste de formation. Ses recherches portent sur les relations entre biodiversité et fonctionnement dans les écosystèmes terrestres méditerranéens et tropicaux humides soumis au changement climatique. Elle travaille en particulier sur le recyclage de la matière organique d’origine végétale et des facteurs qui l’influencent, en particulier la biodiversité végétale et celle des organismes du sol, acteurs du processus.
Anne Bousquet-Melou est écologue. L’ensemble de ses travaux de recherche concerne l’écologie chimique qui étudie les interactions entre les organismes et leur environnement biotique ou abiotique par l’intermédiaire d’une grande diversité de composés chimiques. Elle est responsable de la partie enseignement à distance de ce parcours depuis 2014. Elle est la responsable scientifique et technique du programme COOPERAIE qui permettra aux étudiants de participer à une école de terrain internationale avec les étudiants de l’université Hassan II de Casablanca.
Christophe Lejeusne est écologue marin. Ces travaux portent sur l’écologie et l’évolution en milieu marin, avec un focus particulier sur les espèces exotiques et l’utilisation des outils de l’écologie des communautés, la phylogéographie ou encore la génomique.
Concernant Mathieu Santonja, ses travaux de recherche sont essentiellement développés en écologie fonctionnelle et en écologie chimique afin d’étudier l’impact des changements environnementaux sur les interactions biotiques et leurs conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes. En ce qui concerne l’écologie fonctionnelle, il développe des travaux basés sur les traits fonctionnels des organismes afin de développer une compréhension mécaniste des relations entre les plantes, les organismes décomposeurs et l’efficacité du processus de décomposition des litières. En ce qui concerne l’écologie chimique, il développe des travaux pour comprendre le rôle de la médiation chimique dans les interactions entre organismes et les implications dans la structuration des communautés d’organismes.
Catherine Fernandez est écologue et océanologue de formation. Les recherches qu’elle mène appartiennent au champ de l’écologie chimique. L’objectif est d’étudier les interactions entre organismes et avec leur environnement, médiées par une grande diversité de molécules en particulier les composés organiques volatils. Les trois grands thèmes sont la métabolomique, l’allélopathie et l’écogéochimie. Mes travaux sont focalisés sur les forêts méditerranéennes et les mangroves en milieu tropical.

L’équipe enseignante

Ce parcours fait intervenir des enseignants-chercheurs et des chercheurs aux compétences variées couvrant tous les types de milieux, d’organismes et de problématiques, en particulier l’impact des changements globaux sur les forêts méditerranéennes ou sur les écosystèmes aquatiques.

Domaines d'études

  • Sylviculture
  • Développement agricole
  • Agriculture biologique
  • Agro-écologie
  • Agro-ressources
  • Forêt
  • Protection des plantes
  • Source : site TMM 2018 – Mention Biodiversité, Ecologie et Evolution

Métiers

  • Bio-informaticien
  • Cartographe
  • Chargé de mission valorisation du patrimoine culturel
  • Chargé de projet « Sports de Nature »
  • Chargé d’études éducation à l’environnement
  • Chargé d’études en agriculture et en agritourisme
  • Ingénieur d’études en environnement Ingénieur d’études en techniques biologiques
  • Responsable du service urbanisme environnement
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)
  • Urbaniste

Source : site AMU 2018 – mention BEE

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 73% ont obtenu leur premier emploi en moins de 6 mois
  • 73% ont un emploi de niveau « cadre »
  • 50% ont un CDI ou un contrat doctoral, 49% ont un CDD
  • Salaire net mensuel entre 1250 et 3600 (méd = 1575)
  • 64% ont un emploi localisé en France métropolitaine
  • 86% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme obtenu
  • 68% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi occupé au diplôme obtenu

 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez INRAE-CENTRE DE RECHERCHE EN ODONTOLOGIE CLINIQUE [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Université d’Aix-Marseille [CDD] 

 

Liste des emplois occupés sous contrat CIV

  • Sensibiliser un environnement par la découverte d’espèces et d’écosystèmes. chez A ROCHA [CIV] 
  • Service civique en Soins et réhabilitation de la faune sauvage chez Parc national des Calanques [CIV]

 

Liste des emplois occupés sous contrat CDD

  • Technicien chez Synergis Environnement [CDD]
  • Botaniste Chargé de mission conservation chez Conservatoire Botanique National de la Martinique [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Fauna & Flora International [CDD] 
  • Technicienne de recherche chez SOLICAZ [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Nanjing Forestry University [CDD] 

 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement chez Ministère en charge de l’agriculture [FP ] 
  • Chargé d’affaires / Ingénieur TCE chez IMPAC / Solvay [CDI]
  • Chargé d’études faune chez Agrestis éco-développement avec pour mission : Inventaires faunistiques + rédaction de rapports d’études d’impact + gestion de projets [CDI]
  • Chargé de mission Environnement et Technique chez FDC 68 avec pour mission : Formations sécurité, comptages espèces, suivis de populations etc… [CDI]
  • Chargée d’études cartographiques [CDI]
  • Chargée de mission Surveillance des habitats humides chez AFB [CDI]
  • Consultant écologue-botaniste chez Clément Dubreucq Consultant [Profession libérale, indépendant, chef d’entreprise, auto-entrepreneur]
  • Météorologue chez Armée de l’air avec pour mission : Prévisions météorologiques [Fonctionnaire]
  • Responsable QHSE chez BTM Consultant avec pour mission : Analyser les risques profesionnels et mettre en place des mesures correctives [CDI]
  • Technicien d’expérimentation chez Héliantis expérimentation [CDI]
  • Technicien supérieur d’études et de fabrication, Conseiller de Prévention Hygiène Sécurité Conditions Travail, Responsable sécurité, sûreté avec pour mission : Évaluation des risques professionnels, prévention, documents réglementaires [Fonctionnaire]

 

Profils des répondants (base : 25 répondants)

  • 100% en formation initiale
  • 40% d’hommes et 60% de femmes
  • 48% d’étudiants boursiers
  • 96% de titulaires d’un Bac S
  • Un âge médian de 24 ans à la date d’obtention du diplôme
  • 29 diplômés en formation initiale enquêtés
  • 25 répondants dont 22 en emploi

Source : OVE 2018 – diplômés 2014/15  Spécialité SBE (ex-master SET)

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Zoom sur la première année

La première année du master BEE est une année de transition entre une licence généraliste et une année de master 2 se concluant par votre insertion professionnelle.   

Elle comporte 4 temps forts :

  • l’école de terrain vous immerge dans la démarche scientifique en écologie ;
  • le premier semestre fournit les bases en écologie scientifique ;
  • le second semestre vous spécialise sur un parcours en particulier et vous prépare à votre deuxième année de master ;
  • le stage final de 2 mois vous insère dans une structure professionnelle.

 

Cette finalité est proposée comme formation à distance.

CONTACT DES RESPONSABLES M1 BioFC Présentiel
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Nicolas KALDONSKI

masterset-BEE1@osupytheas.fr
> Site Web

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Eric MEINERI

masterset-BEE1@osupytheas.fr
> Site Web

CONTACT DES RESPONSABLES M1 BioFC à distance
Giao Lac ()
Anne BOUSQUET-MELOU

master-beectes@osupytheas.fr
> Site Web

Santonja Photo identité
Mathieu SANTONJA

master-beectes@osupytheas.fr
> Site Web

Connaissances et compétences visées

La première année propose des enseignements disciplinaires et transdisciplinaires visant à l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à la pratique de l’écologie scientifique.

Les connaissances sont adossées à divers domaines tels que :

  • l’écologie évolutive ;
  • l’écologie numérique ;
  • l’écologie fonctionnelle ;
  • l’écologie comportementale ;
  • la biologie des organismes ;
  • l’écophysiologie ;
  • l’écologie des populations ;
  • la microbiologie ;
  • la pédologie ;
  • la climatologie ;
  • l’écologie historique ;
  • le droit de l’environnement.

A l’issue de la première année, vous aurez également acquis des compétences professionnelles indispensables telles que :

  • la conception et la mise en œuvre d’une démarche scientifique rigoureuse pour produire des résultats pertinents au regard des enjeux environnementaux actuels ;
  • la maîtrise des méthodes d’évaluation des habitats, d’inventaires de la biodiversité et d’analyse des données écologiques et spatiales ;
  • la maîtrise des outils de communication pour l’écrit et pour l’oral, en français et en anglais, des connaissances acquises ;
  • la conduite d’un projet scientifique en intégrant un réseau complexe d’acteurs ;
  • la capacité à vous adapter à différentes situations techniques, expérimentales, scientifiques ou humaines.

Pédagogie

En première année, nous privilégions deux pratiques pédagogiques : 

  • la première classique mais éprouvée est basée sur un enseignement théorique mis en situation et illustré par des travaux dirigés ou pratiques et de nombreuses sorties sur le terrain ;
  • la seconde plus novatrice vise au développement des compétences et a pour but de favoriser une grande adaptabilité des étudiants à la complexité des problématiques environnementales contemporaines et l’acquisition des savoir-faire en cohérence avec leur projet et les débouchés professionnels. Cette pratique s’appuie sur un ensemble de situations favorisant une participation active des étudiants dans leurs apprentissages : école de terrain, serious game, pédagogie par projets, classe puzzle et stage de 2 mois.

Les responsables du M1 BEE

Nicolas Kaldonski et Eric Meineri sont co-responsables du master 1 BEE en présentiel. Anne Bousquet-Mélou est responsable du master 1 BEE en télé-enseignement.

Nicolas Kaldonski
Écologue et parasitologue présentant un fort intérêt pour l’écologie comportementale et les interactions biotiques, il travaille sur les répercussions d’aménagements de l’environnement naturel et urbain sur les relations hôtes-parasites et proies-prédateurs chez les animaux. Il enseigne au sein d’UE mobilisant ces thématiques et plus largement celles de la biodiversité et de l’écologie évolutive. Photographe naturaliste, il est également impliqué dans différentes structures de protection du patrimoine naturel et dans des associations naturalistes et environnementales.

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Eric Meineri
Ses recherches s’interressent à la dynamique des populations végétales dans un contexte de réchauffement du climat. Il travaille également à la comprehension du fonctionnement du microclimat afin de mieux apréhender comment les processus locaux peuvent moduler les réponses les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité ?
Ses recherches couvrent les domaines de la macroécologie, de l’écologie du changement global et de la biologie des populations.

Pour les bio de Anne Bousquet-Melou & Mathieu Santonja : voir plus haut.

L’équipe

Plus de 40 enseignants interviennent en master 1 BEE. Ce sont tous des professionnels de la biodiversité, des universitaires, des chercheurs, mais aussi des gestionnaires, des experts, des naturalistes, des juristes ou des chargés de mission dans des bureaux d’études en environnement, dans des collectivités territoriales ou dans des associations. Ils partagent une forte implication dans la compréhension et la préservation des milieux naturels, terrestres comme aquatiques et des espèces animales, microbiennes ou végétales qui y évoluent.

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Vie ; Sciences de la Terre ; Géographie et aménagement

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Expérience professionnelle /stage

Projet professionnel

Mobilité internationale antérieure

Compétences acquises hors parcours académiques

Compétences naturalistes

Modalités d’admission

Dossier

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)

Campus d’enseignement

Marseille Centre Saint Charles

Marseille Étoile Saint Jérôme

Aix-en-Provence Arbois

Vue d'ensemble sur la formation

Pédologue et écologue, mes travaux sont focalisés sur les interactions entre les plantes, les propriétés physico-chimiques des sols et leur biodiversité dont j’étudie les déterminismes, leurs incidences sur le fonctionnement des écosystèmes et leurs vulnérabilités aux stress et perturbations des changements globaux. Ces recherches fondamentales trouvent des applications pour la conservation et la restauration des sols dont je me fais le porte-parole auprès de divers organismes de gestion de l’environnement.

CONTACT DU RESPONSABLE
Photo 1
Raphaël Gros

raphael.gros@imbe.fr
> Site Web

Désormais reconnue comme un patrimoine de l’humanité, la biodiversité est un des leviers du développement économique et social des territoires français. Ensemble les services de l’état, les scientifiques, les organisations non gouvernementales et les entreprises assurent un aménagement territorial durable et contribuent à répondre aux engagements de la France en matière de préservation des milieux naturels et de transition écologique. Les métiers de la biodiversité requièrent des connaissances scientifiques pluridisciplinaires et transversales et des compétences professionnelles spécifiques. Le master BEE forme des cadres de haut niveau en écologie pour la recherche scientifique, la gestion des espaces et des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’aménagement des territoires et l’ingénierie écologique. Il s’appuie sur une équipe passionnante et passionnée par un domaine scientifique aux enjeux majeurs pour la planète et nos sociétés. R Gros - Responsable de la mention BEE