Forêt O3HP

DESU BVT

Le DESU favorise une approche croisée des problématiques de l'aménagement durable des territoires et de la protection de la biodiversité.

DESU Biodiversités, Villes et Territoires

Cette formation prépare au DESU Biodiversités, Villes et Territoires

Présentation de la formation

Responsable de la finalité
Description
Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille.
Au sein de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (UMR CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Université d'Avignon), elle développe ses recherches pour une meilleure compréhension de la dynamique et de la structure des populations végétales au travers des disciplines d’Ecologie expérimentale et d’Ecologie des populations centrées sur les plantes rares, plantes communes et plantes invasives.
Laurence est co-responsable du DESU BVT.

Contact du responsable

Laurence AFFRE
laurence.affre@imbe.fr
Contenu - colonne de gauche

Mot du responsable

Ce diplôme d’Études Supérieures Universitaires (DESU) “Biodiversités, Villes et Territoires” est centrée sur les problématiques et les enjeux de protection et de restauration de la biodiversité dans les territoires urbains et ruraux. Conçu à l’attention des agents des Ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), le DESU est également ouvert :

  • aux agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés (syndicats mixtes, parcs régionaux...).
  • aux salariés et aux demandeurs d'emploi.

Présentation de l'équipe

La formation est animée par une vingtaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires universitaires IMBE, LPED et TELEMME ainsi que de nombreux experts de divers organismes ayant vocation à intervenir sur des enjeux de biodiversité (AFB, CBN Med., CEREMA, CNRS, CR Occitanie, DDT(M), DeterMed, DREAL PACA, GREC PACA, PNCAL, Inspire, IUCN, Septentrion).

Connaissances et compétences visées

Les candidats sont formés à une approche transversale : approche scientifique de la biodiversité / biodiversité dans l'aménagement et la gestion des villes et des territoires, chacun des aspects ayant une place équivalente dans le contenu du DESU BVT.

Plus précisément, il s’agit de :

  • Comprendre les enjeux et problématiques de la préservation de la biodiversité, de savoir les exprimer et d'avoir un dialogue aisé avec les partenaires
  • Maîtriser les méthodologies d'analyse sur le terrain des caractéristiques écologiques d'un milieu

 

Papaver

Contenu - colonne de droite

Relevé végétation par les étudiants

  • Analyser le rapport entre les enjeux de protection de la biodiversité et les enjeux d'aménagement sur un territoire donné
  • Prendre en compte et intégrer les enjeux de protection de la biodiversité dans les démarches de planification territoriale

Pour résumer, ce diplôme est une opportunité de perfectionnement sur :

  • les savoirs : connaissances scientifiques, réglementaires, économiques, sociales
  • les savoir-faire : réaliser le diagnostic écologique d'un terrain, évaluer un cahier des charges d'études en environnement, suivre une étude environnementale
  • les savoir-être : savoir négocier avec les partenaires (travail sur les postures), savoir dialoguer avec les bureaux d'études

 

Pédagogie

Le DESU comporte 7 modules en présentiel se déroulant du lundi au vendredi de septembre à juin, à raison d’un module par mois environ.  Au-delà de sessions traditionnelles de cours et travaux dirigés, l’étude de la biodiversité se fait aussi sur le terrain avec 7 journées de découverte des milieux :

  • biodiversité forestière à l’Observatoire de Haute-Provence et montagnarde au Ventoux
  • restauration écologique dans la Crau
  • biodiversité urbaine et littorale à Marseillebiodiversité aquatique en rivière
  • écologie du paysage et projets d’aménagements dans le Var
  • biodiversité, aménagement et développement économique en Camargue

L'évaluation s'organise autour de contrôles continus impliquant soit un travail personnel (fiche de lecture, mémoire) soit des groupes de travail (conception d'un visuel de communication, rédaction d'un rapport d'avis de l’autorité environnementale).

Partenariats

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales

 

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