La formation est fermée à partir de 2024-25 et jusqu’à nouvel ordre

DESU Biodiversités, Villes et Territoires (BVT)

Diplôme d’Études Universitaires Supérieures Biodiversités, Villes et Territoires

Présentation de la formation

Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille.
Au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (UMR CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Université d’Avignon), elle développe ses recherches pour une meilleure compréhension de la dynamique et de la structure des populations végétales au travers des disciplines d’Ecologie expérimentale et d’Ecologie des populations centrées sur les plantes rares, plantes communes et plantes invasives.
Laurence est co-responsable du DESU BVT.

CONTACT DU RESPONSABLE
DSCN0538
Laurence AFFRE

laurence.affre@imbe.fr
> Site Web

Mot du responsable

Ce diplôme d’Études Supérieures Universitaires (DESU) “Biodiversités, Villes et Territoires” est centrée sur les problématiques et les enjeux de protection et de restauration de la biodiversité dans les territoires urbains et ruraux. Conçu à l’attention des agents des Ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), le DESU est également ouvert aux agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés (syndicats mixtes, parcs régionaux…).

L’équipe enseignante

La formation est animée par une vingtaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires universitaires IMBE, LPED et TELEMME ainsi que de nombreux experts de divers organismes ayant vocation à intervenir sur des enjeux de biodiversité (AFB, CBN Med., CEREMA, CNRS, CR Occitanie, DDT(M), DeterMed, DREAL PACA, GREC PACA, PNCAL, Inspire, IUCN, Septentrion).

Connaissances et compétences visées

Les candidats sont formés à une approche transversale : approche scientifique de la biodiversité / biodiversité dans l’aménagement et la gestion des villes et des territoires, chacun des aspects ayant une place équivalente dans le contenu du DESU BVT.

Plus précisément, il s’agit de :

  • Comprendre les enjeux et problématiques de la préservation de la biodiversité, de savoir les exprimer et d’avoir un dialogue aisé avec les partenaires
  • Maîtriser les méthodologies d’analyse sur le terrain des caractéristiques écologiques d’un milieu
Papaver aurantiacum Pavot orange 0 1
DSCN0291
  • Analyser le rapport entre les enjeux de protection de la biodiversité et les enjeux d’aménagement sur un territoire donné
  • Prendre en compte et intégrer les enjeux de protection de la biodiversité dans les démarches de planification territoriale

Pour résumer, ce diplôme est une opportunité de perfectionnement sur :

  • les savoirs : connaissances scientifiques, réglementaires, économiques, sociales
  • les savoir-faire : réaliser le diagnostic écologique d’un terrain, évaluer un cahier des charges d’études en environnement, suivre une étude environnementale
  • les savoir-être : savoir négocier avec les partenaires (travail sur les postures), savoir dialoguer avec les bureaux d’études

Pédagogie

Le DESU comporte 7 modules en présentiel se déroulant du lundi au vendredi de novembre à juin, à raison d’un module par mois environ.  Au-delà de sessions traditionnelles de cours et travaux dirigés, l’étude de la biodiversité se fait aussi sur le terrain avec 7 journées de découverte des milieux :

  • biodiversité forestière à l’Observatoire de Haute-Provence et montagnarde au Ventoux
  • restauration écologique dans la Crau
  • biodiversité urbaine et littorale à Marseille, biodiversité aquatique en rivière
  • écologie du paysage et projets d’aménagements dans le Var
  • biodiversité, aménagement et développement économique en Camargue

L’évaluation s’organise autour de contrôles continus impliquant soit un travail personnel (fiche de lecture, mémoire) soit des groupes de travail (conception d’un visuel de communication, rédaction d’un rapport d’avis de l’autorité environnementale).

Partenariats

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire – Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales

Domaines d'études

Biologie
Biologie des populations et des écosystèmes
Biologie végétale
Botanique
Développement durable
Écologie
Écologie scientifique
Environnements naturels et faune et flore
Microbiologie

Finalité "métier"

Un chargé d’études ou de projet en environnement, aménagement ou planification pourra décrypter et synthétiser un dossier pour le présenter à sa hiérarchie. Il pourra rédiger des résumés, des analyses pertinentes, apporter des illustrations.

Un chargé d’études ou un référent territorial saura à l’issue de la formation, dans son cadre professionnel, identifier les enjeux de la préservation d’une espèce, territorialiser ces enjeux localement, commander ou participer à la commande d’une étude, suivre cette étude, contribuer de façon argumentée aux décisions.

Un chargé d’études urbanisme/planification pourra conseiller une collectivité locale sur la démarche à suivre pour intégrer la trame verte et bleue dans son PLU.

Des agents devant apporter leur contribution à l’avis de l’autorité environnementale sur le champ de la biodiversité auront les bases nécessaires pour rédiger un avis argumenté et instruire des dossiers d’évaluation des projets sur les zones Natura 2000.

 

Qui peut candidater ?

  • Les chefs de service, chargés de mission, chargés d’études, référents territoriaux dans les domaines de la biodiversité, de l’environnement, de l’eau, de l’aménagement ou de l’urbanisme
  • Les agents du MTES et du MCTRCT (Administration centrale , DREAL, DDT(M)) et des établissements publics rattachés (CEREMA, Agence française de la biodiversité, Agences de l’Eau, Conservatoire du Littoral) …
  • Les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés (Communes, Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Conseils généraux, Conseils régionaux, Syndicats mixtes, Parcs régionaux), et cela, dans la limite de 20% de l’effectif de la promotion.

Quels sont les prérequis ?

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 et/ou avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement ou de l’aménagement. Les dossiers seront examinés en septembre 2020 par une commission d’admission comportant des représentants de l’Université d’Aix-Marseille et de la DGALN.

Comment candidater ?

Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site intranet de la DGALN pour les agents du MTES et du MCTRCT.
Les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés doivent demander un dossier d’inscription en
écrivant à l’adresse suivante :
formationsd.bec.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Quels sont les frais et droits d’inscription ?

  • Les agents du MTES et du MCTRCT sont inscrits directement auprès de l’Université qui prend en charge leurs frais d’inscription
  • Les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements rattachés doivent s’inscrire auprès de l’Université d’Aix-Marseille

Cette inscription ne pourra être réalisée qu’après la validation des dossiers par la commission d’admission. Les candidats retenus recevront toutes les informations utiles pour procéder à leur inscription auprès de l’Université d’Aix-Marseille.

Comment recevoir son dossier de candidature et avoir des informations ?

Pour recevoir un dossier d’inscription, demander des informations complémentaires ou encore programmer un entretien téléphonique, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante:
competences.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Pour les candidatures hors MTES et MCTRCT, veuillez contacter Mme Carole BERNARD (Formation continue Université Aix Marseille) :
carole.bernard@univ-amu.

Vue d'ensemble sur la formation

Professeur à Aix Marseille Université.
Après avoir assuré le montage et la direction de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (UMR CNRS / IRD / Aix-Marseille Université / Université d’Avignon) de 2012 à 2018, son activité de recherche se concentre sur la vulnérabilité écologique, ainsi que sur les fonctionnalités écologiques et l’approche globale des services rendus par la biodiversité.
Thierry est responsable du DESU BVT.

CONTACT DU RESPONSABLE
Portrait2 Beauport TT
Thierry TATONI

thierry.tatoni@imbe.fr
> Site Web

Le territoire de mise en oeuvre du Diplôme Universitaire - à savoir l'aire d'Aix-Marseille - est particulièrement bien adapté puisque le pourtour méditerranéen constitue un des hot-spots de la biodiversité mondiale. Cette richesse se traduit aussi pour ce territoire, par la présence forte d'unités de recherche et d'enseignement ainsi que d'organismes spécialisés en écologie et en biodiversité qui ont été étroitement associés à la mise en oeuvre du diplôme.
Campus d'enseignement