Présentation de la formation

Le parcours OPB a pour ambition de former une « nouvelle génération » de professionnels conscients de l’importance des interactions entre le monde scientifique et celui des décideurs dans le domaine de l’environnement et – dans ce cadre – de la nécessité d’avoir une bonne compréhension des processus majeurs qui expliquent à la fois la circulation océanique (océanographie physique) et les cycles des éléments majeurs en interaction avec la vie marine (océanographie biogéochimique). L’objectif est de donner connaissances et compétences et de former des cadres et/ou chercheurs capables d’appréhender les grandes questions scientifiques actuelles comme celles liées au rôle de l’océan dans le changement climatique et dans le maintien de la diversité biologique.

CONTACT DES RESPONSABLES
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Andrea DOGLIOLI

andrea.doglioli@univ-amu.fr
> Site Web

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Thibaut WAGENER

thibaut.wagener@univ-amu.fr
> Site Web

Présentation des responsables

Andrea Doglioli est Maître de Conférences à Aix-Marseille Université – OSU PYTHEAS rattaché à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO). Sa thématique de recherche concerne le couplage entre la physique et la biologie marines.

Thibaut Wagener est Maître de Conférences à Aix-Marseille Université – OSU PYTHEAS rattaché à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO). Sa thématique de recherche concerne l’océanographie chimique et en particulier le cycle du carbone inorganique dans l’océan.

L’équipe

L’équipe enseignante est composée d’une dizaine d’enseignants chercheurs et d’un nombre à peu près équivalent d’intervenants internes et externes au laboratoire essentiellement des professionnels du Centre National de la Recherche Scientifique.

Connaissances et compétences visées

Nous formons des spécialistes de l’océan. Le socle disciplinaire comprend l’étude des processus physiques composant la circulation océanique de l’échelle planétaire à l’échelle régionale, ainsi que la présentation des recherches actuelles menées sur les cycles du carbone et des éléments associés. Le changement climatique est essentiellement lié à l’augmentation de la concentration du CO2 atmosphérique, et cette augmentation dépend de la capacité de l’océan à séquestrer ce carbone par des processus physiques, chimiques et biologiques. La connaissance de ces processus est réalisée à l’aide de l’analyse de mesures effectuées avec des outils très divers (capteurs in situ, observation satellitale, observation à l’aide de bouées dérivantes, de gliders, campagnes océanographiques, modélisation) et de méthodes d’analyse modernes (traceurs isotopiques naturels ou artificiels, analyse d’image, sondes moléculaires…).

Cette connaissance permet l’interprétation des modifications environnementales, globales ou locales, passées ou futures du milieu marin : par exemple, modification du rôle de l’océan dans le contrôle du CO2 atmosphérique, modification des écosystèmes marins (prolifération de certains organismes, diminution des pêcheries…) dans le contexte du changement climatique avéré.

A l’interface entre physique et biogéochimie, l’accent est mis sur la modélisation de la circulation océanique (des grandes aux petites échelles incluant fronts et tourbillons) et des processus biogéochimiques fondamentaux dans l’environnement marin. L’approche de modélisation couplée physique/biogéochimie est uniquement enseignée dans notre parcours en France actuellement.

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L’étudiant, grâce à cette formation, va acquérir des compétences scientifiques et techniques en océanographie physique (dynamique des fluides, ondes, houles, marées, turbulence, analyse de séries temporelles, modélisation, assimilation de données) et/ou en océanographie biogéochimique (cycles biogéochimiques, diversité fonctionnelle des écosystèmes, réactions chimiques et radiochimiques, géochimie, écophysiologie, optique marine, modélisation biogéochimique, paléoclimatologie, paléocéanographie). La connaissance des techniques les plus récentes de mesure in situ, des techniques de télédétection et des méthodes de traitement moderne des données océanographiques sont également approfondies pour former aux approches récentes de l’océanographie contemporaine.

Pédagogie

Les enseignements sont répartis en cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et sorties sur le terrain. Des polycopiés support de cours sont distribués aux étudiants, et certains éléments de cours sont en ligne sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) ou sur des sites web des enseignants, accessibles aux étudiants. Des ouvrages sont également disponibles à la bibliothèque universitaire du campus. Les étudiants ont également la possibilité de consulter des ouvrages ou revues électroniques accessibles par l’ENT. Un stage en mer permet aux étudiants d’utiliser les compétences qu’ils ont acquises dans les différentes unités d’enseignements pour réaliser une véritable campagne océanographique. Ce stage multi-UEs, central dans la formation OPB, est réalisée à bord du N/O Téthys II, navire de la Flotte Océanographique Française, ainsi que sur des engins plus petits à partir du Frioul

A la fin du cursus, l’étudiant aura acquis une capacité d’analyse critique, une autonomie, une aptitude à synthétiser des résultats scientifiques, à gérer des études interdisciplinaires, à établir des stratégies d’étude pour répondre à une question environnementale, à mener à terme un projet. Il sera familier avec l’anglais scientifique et l’utilisation du web pour la recherche de documentation au niveau international. L’ensemble de ces compétences est indispensable dans le monde moderne de l’entreprise et de la recherche, publique ou privée

Liste et détail concernant l’ensemble des stages de M2 OPB

Ce stage multi-UEs, central dans la formation OPB, est réalisée à bord du N/O Téthys II, navire de la Flotte Océanographique Française, ainsi que sur des engins plus petits à partir du Frioul.

Liste et détail concernant des stages de

Domaines d'études

  • Biologie
  • Environnements naturels et faune et flore
  • Halieutique
  • Prévention des risques environnementaux
  • Modélisation
  • Océanographie
  • Océanologie
  • Prévention des risques environnementaux

Source : site TMM 2018 – mention Sciences de la Mer

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’études éducation à l’environnement
  • Chargé d’études en milieu marin
  • Éducateur en environnement marin
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Ingénieur d’études en techniques biologiques
  • Observateur des pêches
  • Océanographe
    Source : site AMU 2018 – mention Sciences de la Mer

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 26|60,5% sont en emploi* 
  • 19|79,2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 21|84,0% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 2|7,7% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1185€ et 2400€ (méd = 1500€) 
  • 17|70,8% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 15|57,7% ont un contrat doctoral 
  • 19|73,1% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 22|84,6% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez Faculté de bioscience et d’agriculture de Bodo [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Université d’Aix Marseille [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Aix Marseille Université [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Université du Littoral Côte d’Opale [CDD] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Assistant de recherche chez CSIC (consejo superior de la investigación científica) [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Salva Fauna [LIB] 
  • Coordinatrice scientifique pour une fondation chez Pure Ocean [LIB] 
  • Assistant ingénieur chez MAREPOLIS [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Archelon, the sea turtle protection society of Greece [CDD] 
  • Technicien chez Archelon [VIE] 
  • Chargé d’inspection des grottes sous-marines chez CREOCEAN PACA [CDD] 
  • Service civique chargé de mission biodiversité eau chez France nature environnement [CIV] 

Profils des répondants (base : 50 répondants)

  • 96,2% en formation initiale 
  • 41,5% d’hommes et 58,5% de femmes 
  • 53 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 50 répondants dont 26 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention MER 2019/20

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Zoom sur la première année

Le master « Sciences de la Mer » permet l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans les domaines de l’océanographie (physique, chimique et biologique), de la modélisation (physique, biogéochimique et biologique), de la biologie et de l’écologie marines.

CONTACT DU RESPONSABLE
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Philippe CUNY

philippe.cuny@univ-amu.fr
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Mot du responsable

La formation est organisée en 4 semestres. Elle se structure autour d’un tronc commun au premier semestre du Master 1 (S1) et une spécialisation à partir du deuxième semestre du Master 1 (S2 au S4). L’enseignement se fait en présentiel, sous forme de CM, TD, TP et sorties terrain (littoral et en mer). De nombreux enseignements ont recours au numérique (modélisation numérique, analyse de données, gestion de bases de données et métadonnées). L’inscription dans l’un des 2 parcours de la mention se fait à la fin du premier semestre lors d’un entretien individuel avec l’équipe pédagogique. Parcours et options de parcours type préfigurent le programme des unités d’enseignement et choix d’options à compter du deuxième semestre.

L’équipe

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs issus de l’Institut Méditerranéen d’océanologie – MIO.

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Connaissances et compétences visées

  • Analyser et modéliser un écosystème, un organisme ou un processus de l’environnement marin par la mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire à l’aide de techniques et d’outils spécifiques au laboratoire ou lors de campagnes en mer
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  • Mettre en application les outils de chimie, de physique, de biologie et d’informatiques pour répondre à des problématiques en Sciences de la Mer
  • Savoir utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire, ainsi que les logiciels d’acquisition couramment utilisés dans les domaines des sciences de la Mer
  • Analyser, interpréter et synthétiser des données en vue de leur exploitation et de la modélisation des processus de l’environnement marin
  • Travailler en équipe

Pédagogie

Les enseignements se font sous forme de cours et de travaux dirigés complétés par des TP. Des sorties terrains permettent aux étudiants d’échantillonner en milieu naturel et d’exploiter les données recueillies. Des projets et des stages permettent le travail en équipe et l’acquisition de l’autonomie.

  • Rédiger des rapports et des documents de synthèse
  • Présenter les résultats d’un travail à l’oral

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Physique ; Chimie ; Sciences de la Vie ; Sciences de la Terre

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs
Projet professionnel
Compétences acquises hors parcours académiques

Modalités d’admission

Dossier

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)

Campus d’enseignement

Marseille Luminy

Vue d'ensemble sur la formation

Professeur à Aix-Marseille Universitéil effectue sa recherche au sein l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), qui fait partie des unités de recherche de l’OSU Institut Pythéas à Marseille, où il occupe également le poste de Directeur Adjoint en Recherche et Relations Internationales. Spécialisé en écologie microbienne marine, il se consacre à l’étude de la dynamique des contaminants en mer en utilisant des approches intégratives interdisciplinaires. Son champ de recherche englobe également la complexité des écosystèmes marins, avec une attention particulière portée sur les mangroves, qui constituent son principal modèle d’étude. Son expertise et son engagement dans ces domaines visent à améliorer la compréhension et la préservation des écosystèmes marins.

CONTACT DU RESPONSABLE
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Philippe CUNY

philippe.cuny@univ-amu.fr
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Le master « Sciences de la mer » vise à former des futurs cadres connaissant bien le fonctionnement de l’océan (circulation et flux de matière) et des écosystèmes marins côtiers et hauturiers. L’objectif de la formation est donc d’aider les étudiants à acquérir une démarche scientifique et à maitriser des outils d’observations et d’analyse du milieu marin en général. Les étudiants formés seront en mesure de développer de manière autonome des activités de recherche et/ou développement. Ceci nécessite plus précisément la compréhension des mécanismes qui régissent, dans un contexte de changement global, le fonctionnement des systèmes naturels marins soumis à des perturbations liées notamment aux activités anthropiques.
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