Présentation de la formation

Ce parcours permet d’acquérir les connaissances fondamentales océanologie biologique et écologie marine qui permettent la compréhension des mécanismes régissant l’adaptation et la dynamique des populations marines mais aussi la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins à différentes échelles spatiales et temporelles.

CONTACT DES RESPONSABLES
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Cécile MILITON

cecile.militon@univ-amu.fr
> Site Web

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Thierry THIBAUT

thierry.thibaut@univ-amu.fr
> Site Web

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Présentation des responsables

Dr. Cécile MILITON est Maîtresse de Conférences à Aix-Marseille Université – OSU PYTHEAS rattaché à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO). Sa thématique de recherche concerne l’écologie microbienne marine et en particulier l’étude des microbiotes de mangrove notamment à l’aide d’outils « omiques ».

Thierry THIBAUT est Professeur d’Écologie marine à Aix-Marseille Université, il fait sa recherche au MIO dont il a co-dirigé l’équipe Écologie marine et Biodiversité pendant 7 ans. Sa thématique de recherche concerne l’étude du fonctionnement des écosystèmes côtiers. Il est membre des conseils Scientifiques du Parc National des Calanques et de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifaccio. Il est membre élu de la Commission du Conseil National des Universités 67 (Biologie des Populations et Écologie).

L’équipe pédagogique

Ce parcours comporte des intervenants  aux compétences variées couvrant de nombreuses disciplines et thématiques (écologie numérique/statistique/modélisation, halieutique, écologie microbienne, écologie et diversités des macro-organismes, génétique des populations, génomique,  écotoxicologie, évolutionconservation et gestion,SIG …). Les enseignants-chercheurs sont pour la très grande majorité membres du M.I.O , le reste étant  membres du l’IMBE ou du CEREGE.  Ce parcours s’appuie également sur d’autres professionnels , ingénieurs ou chercheurs provenant du CNRS, de l’IRD, de l’Ifremer issu de divers laboratoires  ainsi que du secteur privé (bureaux d’étude, associations).

Connaissances et compétences visées

Nous formons des écologues marins alliant compétences théoriques et conceptuelles en écologie, en évolution et en biologie de la conservation. Complétées par des compétences techniques relatives aux stratégies d’échantillonnage, modélisation, analyse de données, SIG, reconnaissance d’espèces, techniques de biologie moléculaire.

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Ce parcours propose un socle disciplinaire commun avec d’autres formations et un choix d’enseignements spécialisés dès le second semestre de master 1.

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences générales à savoir :

  • Mobiliser des ressources liées à des problématiques environnementales
  • Communiquer des informations en français et en anglais à des publics différents
  • Développer l’analyse critique
  • S’adapter à des situations professionnelles variées et proposer des solutions et des compétences théoriques et pratiques spécifiques selon les UE choisies :
  • Posséder les outils numériques et techniques pour une analyse intégratrice de l’état et de la dynamique d’un système biologique marin
  • Maîtriser les concepts écologiques qui régissent la dynamique spatiale et temporelle des populations marines

Pédagogie

Les enseignements sont répartis en cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et sorties sur le terrain. Des polycopiés support de cours sont distribués aux étudiants, et certains éléments de cours sont en ligne sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) ou sur des sites web des enseignants, accessibles aux étudiants. Des ouvrages sont également disponibles à la bibliothèque universitaire du campus ou au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.

Pour ceux qui le souhaitent plusieurs unités d’enseignements proposent des échantillonnages sur le terrain y compris en plongée sous-marine. Ces enseignements sont des projets appliqués avec rapport écrit et soutenance orale.

Pour ceux que le souhaitent, des enseignements forment à l’utilisation de la programmation et de logiciel spécialisé en modélisation et traitements de données (R) ou de séquences.

Le 4ème semestre est consacré à un stage de 4 à 6 mois dans mettant en application les concepts et compétences acquises. Ce stage scientifique peut se faire dan un organisme public de recherche en France ou à l’étranger, ou dans une entreprise privée ou une association.

Liste et détail concernant des stages de

Domaines d'études

  • Biologie
  • Environnements naturels et faune et flore
  • Halieutique
  • Prévention des risques environnementaux
  • Modélisation
  • Océanographie
  • Océanologie
  • Prévention des risques environnementaux

Source : site TMM 2018 – mention Sciences de la Me

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’études éducation à l’environnement
  • Chargé d’études en milieu marin
  • Éducateur en environnement marin
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Ingénieur d’études en techniques biologiques
  • Observateur des pêches
  • Océanographe

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 26|60,5% sont en emploi* 
  • 19|79,2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 21|84,0% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 2|7,7% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1185€ et 2400€ (méd = 1500€) 
  • 17|70,8% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 15|57,7% ont un contrat doctoral 
  • 19|73,1% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 22|84,6% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez Faculté de bioscience et d’agriculture de Bodo [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Université d’Aix Marseille [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Aix Marseille Université [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez Université du Littoral Côte d’Opale [CDD] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Assistant de recherche chez CSIC (consejo superior de la investigación científica) [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Salva Fauna [LIB] 
  • Coordinatrice scientifique pour une fondation chez Pure Ocean [LIB] 
  • Assistant ingénieur chez MAREPOLIS [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Archelon, the sea turtle protection society of Greece [CDD] 
  • Technicien chez Archelon [VIE] 
  • Chargé d’inspection des grottes sous-marines chez CREOCEAN PACA [CDD] 
  • Service civique chargé de mission biodiversité eau chez France nature environnement [CIV] 

Profils des répondants (base : 50 répondants)

  • 96,2% en formation initiale 
  • 41,5% d’hommes et 58,5% de femmes 
  • 53 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 50 répondants dont 26 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention MER 2019/20 

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Zoom sur la première année

Le M1 conserve un tronc commun au premier semestre, au second semestre les étudiants se répartissent dans les parcours OBEM et OPB. Dans chaque parcours les étudiants choisissent une option de parcours type :

  • Dynamique et fonctionnement des écosystèmes
  • Conservation et gestion
  • Biologie des organismes et écologie marine
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Philippe CUNY

philippe.cuny@univ-amu.fr
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L’équipe

Ce parcours comporte des intervenants aux compétences variées couvrant de nombreuses disciplines et thématiques (écologie numérique/statistique/modélisation, techniques moléculaires, bioinformatique, écologie microbienne, écologie et diversités des macro-organismes, génétique des populations, évolution,  diversité, économie et droit de l’environnement, paléoocéanographie…). Les enseignants-chercheurs sont pour la très grande majorité membres du M.I.O , le reste étant  membres du l’IMBE ou du CEREGE. Ce parcours s’appuie également sur d’autres professionnels , ingénieurs ou chercheurs provenant du CNRS, de l’IRD, issus de divers laboratoires.

Connaissances et compétences visées

Le premier semestre du master est un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances en océanographie générale, biologique et chimique, en modélisation et en statistique. Le parcours OBEM qui débute à l’issu du S1 permet aux étudiants, par le biais d’options, d’approfondir leurs connaissances et conforter leurs compétences :

  • en écologie et biologie marines sur divers organismes,
  • en génétique des populations,
  • en techniques moléculaires appliquées aux études environnementales
  • en bio-informatique,
  • ainsi qu’en écologie numérique (modélisation, statistiques, analyses de données..).

Il permet également d’avoir des bases en économie et droit de l’environnement.

Le premier semestre du master est un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances en océanographie générale, biologique et chimique, en modélisation et en statistique. 

Image AEDP

Le parcours OBEM qui débute à l’issu du S1 permet aux étudiants, par le biais d’options, d’approfondir leurs connaissances et conforter leurs compétences en écologie et biologie marines sur divers organismes, en génétique des populations, en techniques moléculaires appliquées aux études environnementales et en bio-informatique, ainsi qu’en écologie numérique (modélisation, statistiques, analyses de données..). Il permet également d’avoir des bases en économie et droit de l’environnement.

Pédagogie

Les enseignements se font sous forme de cours et de travaux dirigés complétés par des TP humides, sur ordinateurs ou des sorties terrain. L’enseignement de l’’anglais est réparti aux 2 semestres du M1 et permet de mettre les étudiants en situation de présentation de résultats scientifiques sur le milieu marin à l’écrit et à l’oral.

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Physique ; Chimie ; Sciences de la Vie ; Sciences de la Terre

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Projet professionnel

Compétences acquises hors parcours académiques

Modalités d’admission

Dossier

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Campus d’enseignement

Marseille Luminy

Vue d'ensemble sur la formation

Professeur à Aix-Marseille Universitéil effectue sa recherche au sein l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), qui fait partie des unités de recherche de l’OSU Institut Pythéas à Marseille, où il occupe également le poste de Directeur Adjoint en Recherche et Relations Internationales. Spécialisé en écologie microbienne marine, il se consacre à l’étude de la dynamique des contaminants en mer en utilisant des approches intégratives interdisciplinaires. Son champ de recherche englobe également la complexité des écosystèmes marins, avec une attention particulière portée sur les mangroves, qui constituent son principal modèle d’étude. Son expertise et son engagement dans ces domaines visent à améliorer la compréhension et la préservation des écosystèmes marins.

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Philippe Cuny

philippe.cuny@univ-amu.fr
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Le master « Sciences de la mer » vise à former des futurs cadres connaissant bien le fonctionnement de l’océan (circulation et flux de matière) et des écosystèmes marins côtiers et hauturiers. L’objectif de la formation est donc d’aider les étudiants à acquérir une démarche scientifique et à maitriser des outils d’observations et d’analyse du milieu marin en général. Les étudiants formés seront en mesure de développer de manière autonome des activités de recherche et/ou développement. Ceci nécessite plus précisément la compréhension des mécanismes qui régissent, dans un contexte de changement global, le fonctionnement des systèmes naturels marins soumis à des perturbations liées notamment aux activités anthropiques.
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