Présentation de la formation

Ce parcours a pour objectif de former des cadres généralistes en sciences de l’environnement, dotés de connaissances scientifiques et technologiques et d’une expertise particulière en chimie analytique et chimie de l’environnement et dont les métiers viseront à caractériser, gérer et limiter l’impact des forçages anthropiques sur les ressources naturelles, les écosystèmes et l’homme.

 

Ce parcours est proposé en formation à distance.

CONTACT DU RESPONSABLE GeMEVA
malleret 2
Laure MALLERET

laure.malleret@univ-amu.fr
> Site Web

CONTACT DES RESPONSABLES GeMEVA à distance
Pascale Prudent
Pascale PRUDENT (resp. M2 à distance)

pascale.prudent@univ-amu.fr
> Site Web

Stéphanie ROSSIGNOL (resp. M1 à distance)

stephanie.rossignol@univ-amu.fr
> Site Web

La bio des responsables

Laure MalleretChimiste spécialisée en chimie analytique, je m’intéresse à l’impact de l’anthropisation sur les milieux naturels, essentiellement littoraux, en caractérisant la contamination chimique et les risques éco-toxicologiques et toxicologiques induits. Pour ce faire, je développe des outils et méthodes pour caractériser les micropolluants présents dans l’environnement et étudier leur devenir, sous l’influence de processus naturels ou contrôlés. Mon travail se partage entre laboratoire et campagnes terrain.

Pascale PrudentChimiste de l’environnement, je m’intéresse à la contamination inorganique (métaux et métalloïdes), à son évolution et son transfert dans différents compartiments (sols, eaux, plantes, déchets). Pour cela, je travaille sur la spéciation opérationnelle de ces contaminants dans les différents compartiments, avec une ouverture sur les interactions matière organique- contaminants métalliques.

Stéphanie RossignolChimiste et photochimiste de l’environnement, j’étudie le devenir des micropolluants organiques ainsi que des micro et nanoplastiques aux interfaces environnementales et notamment à l’interface océan-atmosphère. Une partie de mon travail est centrée sur l’étude du temps de vie des polluants et la détermination de leurs produits de dégradation dans différentes conditions de dégradation photo-induite. Je m’intéresse également aux échanges de contaminants entre les compartiments marins et atmosphériques.

L’équipe enseignante

La formation est adossée à quatre unités de recherche reconnus nationalement et internationalement pour leur expertise dans le domaine de l’environnement : Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE), Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE), et à des organismes tels que l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) ou le centre national de recherche scientifique (CNRS). 

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est constituée d’enseignant-chercheurs dynamiques, à l’écoute des ambitions professionnelles des étudiants et en contact avec le terrain et le milieu socio-professionnel. Le parcours GeMEVA est impliqué dans l’excellence universitaire et la transformation de la formation par la recherche avec le choix du renfort recherche (TIGER, TFR-renfort recherche).  Il accompagne les étudiants dans l’acquisition des savoirs théoriques et pratiques et les fait profiter de connaissances sur les dernières innovations scientifiques.

Connaissances et compétences visées

A l’issue du cursus, vous serez capables d’appréhender des questions complexes sur l’environnement, les pollutions et les dynamiques de transfert et de réactivité, avec une vision globale incluant les milieux aquatiques, terrestres et atmosphériques. Vous serez en mesure de proposer des solutions technologiques et de définir des stratégies intégratives de surveillance, de protection ou de remédiation, pour répondre efficacement aux problématiques environnementales rencontrées par les entreprises (PME, grands groupes), les collectivités territoriales et les bureaux d’études.

Les connaissances à acquérir sont dans les domaines suivants : chimie analytique, chimie de l’environnement, vision intégrée des compartiments (air, eau, sol, biote), changements globaux, entités nouvelles et biosphère, durabilité et chimie, risques substances chimiques, sécurité et environnement, remédiation des pollutions, gestion de projets, cadre réglementaire et politique publique.

Pédagogie

La formation est jalonnée par des projets encadrés (apprentissage par problème au S1, école de terrain au S2, apprentissage par projet au S3) et par des stages (stage de 2 mois d’initiation à la recherche optionnel en fin de M1 et stage de 4-6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche durant le S4).

Domaines d'études

  • Biologie des populations et des écosystèmes
  • Chimie
  • Chimie analytique
  • Bioénergie
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergie solaire
  • Énergie thermique
  • Performance énergétique
  • Prévention des risques technologiques
  • Sciences environnementales
  • Traitement de l’eau
  • Traitement des déchets industriels
  • Traitement des déchets radioactifs
  • Valorisation des déchets
  • Ingénierie environnementale  
  • Lutte contre la pollution
  • Prévention des risques environnementaux
  • Management environnemental
  • Technologie de la protection de l’environnement
  • Génie des procédés
  • Assistance technique
  • Conseil en expertise technique

Source : site TMM 2018 – mention Gestion de l’environnement

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’affaires en génie climatique
  • Chargé de mission syndicat de rivière
  • Chef d’exploitation d’un centre d’enfouissement
  • Conseiller info énergie, énergéticien
  • Hydrobiologiste
  • Ingénieur Analyse de l’eau et de l’air
  • Ingénieur chimiste / chimiste analytique
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Ingénieur hydraulicien
  • Ingénieur qualité / Qualiticien
  • Ingénieur qualité de l’air
  • Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement
  • Ingénieur sûreté nucléaire / radioprotection
  • Inspecteur de sites et d’équipements industriels
  • Responsable d’exploitation Centre de tri des déchets
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)
  • Responsable station épuration

Source : site AMU 2018 – mention Gestion de l’environnement

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 54|70, 1% sont en emploi* 
  • 42|79, 2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 51|96, 2% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 25|46, 3% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1200€ et 6300€ (méd = 1800€) 
  • 35|66, 0% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 3|5, 6% ont un contrat doctoral 
  • 42|77, 8% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 49|90, 7% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez Université Aix-Marseille [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez LIEC laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez IRSN [CDD] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Chef de projet d’études Sig chez bouygues construction [CDI] 
  • Chef de Projets Développement Multi-Énergies chez VOLTALIA [CDI] 
  • Ingénieur foncier solaire / éolien chez Erg développement [CDI] 
  • Chef de projet énergie chez Unigrid solutions [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez ENVISOL [CDI] 
  • Ingénieure en gestion des sites et sols pollués chez TAUW France [CDI] 
  • Responsable d’affaires adjoint chez Engie Axima [CDI] 
  • Ingénieur qualité de l’air intérieur chez enex co [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez SMART ENERGIES [CDI] 
  • Consultante Environnement-Climat chez ENVISA [CDI] 
  • Chargée de mission environnement chez Fédération Française du Bâtiment [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez Arkadia [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDD

  • Ingénieure Travaux en Sites et Sols Pollués chez Suez [CDD] 
  • Ingénieur des procédés et formulations chez Kapsera [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Fonderie de Vénissieux [APP] 
  • Référente Qualité Sécurité Environnement chez Derichebourg [CDD] 
  • Chargée d’études environnement chez Réseau de Transport d’Electricité – RTE [CDD] 
  • Responsable de projets photovoltaïques chez ABO WIND [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez NESTLE [APP] 
  • Chargé qualité chez ME GEO [CDD] 
  • Animatrice santé sécurité environnement chez Groupe SEB [APP] 
  • Doctorant contractuel chez Aix Marseille université [CDD] 
  • Autoentrepreneur à mon entreprise de nettoyage et de tri des déchets chez Tri net [LIB] 
  • Chargée d’études qualité de l’air chez Atmo Hauts-de-France [CDD] 

Profils des répondants (base : 90 répondants)

  • 93,4% en formation initiale 
  • 49,1% d’hommes et 50,9% de femmes 
  • 106 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 90 répondants dont 54 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20 

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Zoom sur la première année

Le parcours GeMEVA est commun en M1 avec le parcours GeMQuA du Master et dispense des connaissances généralistes et technologiques en sciences de l’environnement, et une expertise spécifique en chimie analytique et environnementale. Le parcours GeMEVA oriente en M2 plus spécifiquement vers la gestion des environnements vulnérables ou anthropisés.

Ce parcours est proposé en formation à distance.

CONTACT DU RESPONSABLE M1 GeMEVA Présentiel
malleret 2
Laure MALLERET

laure.malleret@univ-amu.fr
> Site Web

CONTACT DU RESPONSABLE M1 GeMEVA à distance
Stéphanie ROSSIGNOL

stephanie.rossignol@univ-amu.fr
> Site Web

Mot du responsable

Les Parcours Gestion et Métrologie pour les Environnements Vulnérables ou Anthropisés (GeMEVA) et Gestion et Métrologie pour la Qualité de l’Air (GeMQuA) communs en M1 du Master GEE forment des cadres généralistes en sciences de l’environnement, dotés de connaissances scientifiques et technologiques et d’une expertise particulière en chimie de l’environnement. A l’issue du cursus, vous serez capables d’appréhender des questions complexes sur l’environnement, les pollutions et les dynamiques de transfert et de réactivité, avec une vision globale incluant les milieux aquatiques, terrestres et atmosphériques. Vous serez en mesure de proposer des solutions technologiques et de définir des stratégies intégratives de surveillance, de protection ou de remédiation, pour répondre efficacement aux problématiques environnementales rencontrées par les entreprises (PME, grands groupes), les collectivités territoriales et les bureaux d’études.

L’équipe

La formation est adossée à trois laboratoires reconnus nationalement et internationalement pour leur expertise dans le domaine de l’environnement : Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE), Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE). L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est constituée d’enseignant-chercheurs dynamiques, à l’écoute des ambitions professionnelles des étudiants et en contact avec le terrain et le milieu socio-professionnel. Ils accompagnent les étudiants dans l’acquisition des savoirs théoriques et pratiques et les font profiter de leurs connaissances sur les dernières innovations scientifiques. L’attention de l’équipe pédagogique à la qualité et la cohérence des enseignements contribue à faire de ce master une formation très appréciée par les étudiants et par les recruteurs depuis plus de quinze ans.

Connaissances et compétences visées

La formation de première année s’appuie sur un socle disciplinaire apporté par les modules spécifiques aux parcours GeMEVA et GeMQuA permettant l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies sur les divers aspects recouverts par la chimie environnementale : contaminants organiques et inorganiques classiques et émergents, métrologies en environnement (pourquoi et comment faire des mesures environnementales en milieux aquatiques terrestres et atmosphériques, techniques analytiques de caractérisation chimique et physique, outils d’échantillonnage, mesures en ligne et in-situ), devenir (transport et réactivité) des substances chimiques dans l’environnement et modélisation des transferts. Cet enseignement disciplinaire est complété par un socle commun à la mention en analyse de données, systèmes d’informations géographiques, anglais et bases de droit de l’environnement.

Une découverte des questions de gestion du risque chimique et de ses impacts biologiques ainsi qu’une première approche des problématiques atmosphériques est sont proposées. Le choix de l’une ou l’autre de ces unités optionnelles précise l’orientation en M2 vers les parcours GeMEVA et GeMQuA.

A l’issue de cette première année, les étudiants seront capables de comprendre et d’utiliser les concepts et outils de la chimie pour appréhender une problématique environnementale. Ils seront en mesure de caractériser et d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement et d’apporter des réponses techniques adaptées. Ils auront acquis une solide connaissance du fonctionnement physico-chimique des différents compartiments environnementaux et des processus de transport et transformation chimique des substances qui peuvent s’y dérouler. En outre, ils auront une vision globale des réglementations associées aux principaux contaminants et des protocoles et des normes encadrant leur analyse chimique et environnementales.

Pédagogie

Cette première année de master permet aux étudiants de renforcer leur discipline d’origine par les enseignements thématiques optionnels, de s’ouvrir sur des aspects pluri- et transdisciplinaires grâce au socle commun, et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de travaux pratiques et de stage. Cette pédagogie apporte à l’étudiant une forte adaptabilité nécessaire pour aborder la complexité des problématiques environnementales contemporaines et lui offre des choix et des voies élargies pour se construire un profil de connaissances et compétences en cohérence avec son projet professionnel et les métiers visés.

Les enseignements prennent la forme classique du cours magistral, de travaux dirigés contextualisés et de travaux pratiques effectués sur des instruments sophistiqués mis à disposition par les équipes de recherche.

Un stage obligatoire de 2 mois est prévu au second semestre, pouvant prendre au choix la forme d’une école de terrain, d’un stage d’initiation à la recherche ou d’un projet de groupes. Les sujets proposés sont en lien avec la chimie analytique et les impacts et la prévention des pollutions et des nuisances d’origines chimiques dans les trois compartiments de la biosphère (air, sol, eau).

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Terre ; Physique, chimie ; Géographie et aménagement

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Projet professionnel

Compétences acquises hors parcours académiques

Modalités d’admission

Dossier

Entretien

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Campus d’enseignement

Marseille Etoile Saint Jérôme

Aix-en-Provence Arbois

Vue d'ensemble sur la formation

Chimiste de l’environnement, j’étudie le devenir bio-physico-chimique des contaminants organiques (polluants organiques persistants, émergents, microplastiques), en focalisant les travaux sur les produits de transformation et les effets sur les écosystèmes. J’identifie les sources de ces contaminations et développe les outils/méthodologies (au laboratoire et in-situ) nécessaires à la quantification de ces contaminants et leur suivi (spatial et/ou temporel) dans les milieux naturels et anthropisés.

CONTACT DU RESPONSABLE
doumennq
Pierre DOUMENQ

pierre.doumenq@univ-amu.fr
> Site Web

La mention GEE a pour ambition de former des ingénieurs environnement de haut niveau aptes à répondre aux défis sociétaux environnementaux et énergétiques actuels et à venir. Cette mention développe 5 parcours métiers qui couvrent la gestion des sols contaminés et des déchets, la qualité environnementale, la qualité de l’air, la chimie de l’environnement, l’optimisation énergétique et les énergies renouvelables. GEE s’appuie pour cela sur une participation forte des sociétés et organismes en lien avec la gestion de l’environnement aux enseignements et sur un très large réseau de sociétés partenaires pour les projets et stages.
Campus d'enseignement