Présentation de la formation

Modélisateur en paléo-climatologie, je développe des modèles de suivi des traceurs paléo-environnementaux afin de comprendre les climats passés. J’ai pu travailler sur des modèles globaux de climat (au Max-Planck Institut de Jena, Allemagne ; à l’ETH de Zürich, Suisse) ou sur des modèles régionaux ou d’écosystèmes (Université de Bordeaux ; Uni-Bremen, Allemagne). Enseignant-chercheur à l’AMU depuis 2009, je fus rapidement impliqué dans le Master sur la question du Changement Climatique.

CONTACT DU RESPONSABLE
giraud 2
Xavier GIRAUD

giraud@cerege.fr
> Site Web

Mot du responsable

Le parcours GEC Gestion Environnement Climat est historiquement le rapprochement de deux anciens parcours : Management de l’environnement, dédié à la question des normes environnementales, de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux en entreprise d’une part. Et un parcours dédié à la connaissance et la prise en compte du changement climatique d’autre part. Le parcours GEC regroupe ainsi les mêmes compétences de diagnosticien du risque environnemental, pour un large panel de métiers depuis la démarche QHSE en entreprise à la vulnérabilité climatique sur les territoires. La diversité d’origine des étudiant.e.s et de leurs projets sont la richesse des promotions

L’équipe

La richesse d’une formation universitaire est d’être portée par des enseignants-chercheurs en pointe sur les questions scientifiques ainsi que des intervenants extérieurs : climatologues, psychologues (perception du risque), géographes (statistiques météo), juristes (droit de l’environnement), ingénieurs (QHSE, ACV,…). Constamment, nous approfondissons nos liens avec les professionnels extérieurs (bureaux d’études, collectivités territoriales) afin d’assurer la meilleure préparation à votre projet.

Connaissances et compétences visées

Les étudiants du parcours GEC, Gestion Environnement Climat, ont pour objectif sur l’ensemble des deux années de Master d’être préparés à Piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou à l’échelle d’un territoire.

La seconde année mise sur des connaissances techniques et réglementaires, des retours d’expérience, faisant largement appel aux professionnels extérieurs. Le volet QHSE est particulièrement concret et d’une manière générale, l’accent est mis sur la connaissance des acteurs de la gestion de l’environnement (institutionnels, privés, non gouvernementaux, associatifs…), les normes et/ou réglementations (nationales et internationales), et les procédures (études d’impacts, et/ou études de dangers, et/ou outils de gestion et de planification, …).

La seconde année est donc ouverte aux primo-entrants (déjà diplômés en M2) et certaines personnes en formation continue souhaitant une mise à niveau sur un temps court.

Pédagogie

Comme en première année, le troisième semestre comporte toujours des cours magistraux sur de nombreuses thématiques d’actualité ainsi que des apprentissages par pédagogies actives : il est fait appel à beaucoup d’investissement de la part des étudiant.e.s pour des travaux individuels ou en groupe, visant à stimuler la réflexion critique, la mobilisation des savoirs, et une restitution de qualité, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Le dernier semestre est dédié au stage professionnel de fin d’étude. C’est l’opportunité d’un apprentissage par une réalisation concrète et responsable, la constitution d’un réseau, d’une expérience professionnelle, et la rédaction d’un mémoire sous la tutelle d’un responsable universitaire.

Domaines d'études

  • Biologie des populations et des écosystèmes
  • Chimie
  • Chimie analytique
  • Bioénergie
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergie solaire
  • Énergie thermique
  • Performance énergétique
  • Prévention des risques technologiques
  • Sciences environnementales
  • Traitement de l’eau
  • Traitement des déchets industriels
  • Traitement des déchets radioactifs
  • Valorisation des déchets
  • Ingénierie environnementale  
  • Lutte contre la pollution
  • Prévention des risques environnementaux
  • Management environnemental
  • Technologie de la protection de l’environnement
  • Génie des procédés
  • Assistance technique
  • Conseil en expertise technique

Source : site TMM 2018 – mention Gestion de l’environnement

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’affaires en génie climatique
  • Chargé de mission syndicat de rivière
  • Chef d’exploitation d’un centre d’enfouissement
  • Conseiller info énergie, énergéticien
  • Hydrobiologiste
  • Ingénieur Analyse de l’eau et de l’air
  • Ingénieur chimiste / chimiste analytique
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Ingénieur hydraulicien
  • Ingénieur qualité / Qualiticien
  • Ingénieur qualité de l’air
  • Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement
  • Ingénieur sûreté nucléaire / radioprotection
  • Inspecteur de sites et d’équipements industriels
  • Responsable d’exploitation Centre de tri des déchets
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)
  • Responsable station épuration

Source : site AMU 2018 – mention Gestion de l’environnement

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 54|70, 1% sont en emploi* 
  • 42|79, 2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 51|96, 2% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 25|46, 3% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1200€ et 6300€ (méd = 1800€) 
  • 35|66, 0% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 3|5, 6% ont un contrat doctoral 
  • 42|77, 8% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 49|90, 7% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20 

Liste des emplois occupés sous contrat doctoral

  • Doctorant contractuel chez Université Aix-Marseille [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez LIEC laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux [CDD] 
  • Doctorant contractuel chez IRSN [CDD] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Chef de projet d’études Sig chez bouygues construction [CDI] 
  • Chef de Projets Développement Multi-Énergies chez VOLTALIA [CDI] 
  • Ingénieur foncier solaire / éolien chez Erg développement [CDI] 
  • Chef de projet énergie chez Unigrid solutions [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez ENVISOL [CDI] 
  • Ingénieure en gestion des sites et sols pollués chez TAUW France [CDI] 
  • Responsable d’affaires adjoint chez Engie Axima [CDI] 
  • Ingénieur qualité de l’air intérieur chez enex co [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez SMART ENERGIES [CDI] 
  • Consultante Environnement-Climat chez ENVISA [CDI] 
  • Chargée de mission environnement chez Fédération Française du Bâtiment [CDI] 
  • Ingénieur / Cadre chez Arkadia [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDD

  • Ingénieure Travaux en Sites et Sols Pollués chez Suez [CDD] 
  • Ingénieur des procédés et formulations chez Kapsera [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez Fonderie de Vénissieux [APP] 
  • Référente Qualité Sécurité Environnement chez Derichebourg [CDD] 
  • Chargée d’études environnement chez Réseau de Transport d’Electricité – RTE [CDD] 
  • Responsable de projets photovoltaïques chez ABO WIND [CDD] 
  • Ingénieur / Cadre chez NESTLE [APP] 
  • Chargé qualité chez ME GEO [CDD] 
  • Animatrice santé sécurité environnement chez Groupe SEB [APP] 
  • Doctorant contractuel chez Aix Marseille université [CDD] 
  • Autoentrepreneur à mon entreprise de nettoyage et de tri des déchets chez Tri net [LIB] 
  • Chargée d’études qualité de l’air chez Atmo Hauts-de-France [CDD] 

Profils des répondants (base : 90 répondants)

  • 93,4% en formation initiale 
  • 49,1% d’hommes et 50,9% de femmes 
  • 106 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 90 répondants dont 54 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20 

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Zoom sur la première année

Modélisateur en paléo-climatologie, je développe des modèles de suivi des traceurs paléo-environnementaux afin de comprendre les climats passés. J’ai pu travailler sur des modèles globaux de climat (au Max-Planck Institut de Jena, Allemagne ; à l’ETH de Zürich, Suisse) ou sur des modèles régionaux ou d’écosystèmes (Université de Bordeaux ; Uni-Bremen, Allemagne). Enseignant-chercheur à l’AMU depuis 2009, je fus rapidement impliqué dans le Master sur la question du Changement Climatique.

CONTACT DU RESPONSABLE
giraud 2
Xavier GIRAUD

giraud@cerege.fr
> Site Web

Mot du responsable

Le parcours GEC Gestion Environnement Climat est historiquement le rapprochement de deux anciens parcours : Management de l’environnement, dédié à la question des normes environnementales, de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux en entreprise d’une part. Et un parcours dédié à la connaissance et la prise en compte du changement climatique d’autre part. Le parcours GEC regroupe ainsi les mêmes compétences de diagnosticien du risque environnemental, pour un large panel de métiers depuis la démarche QHSE en entreprise à la vulnérabilité climatique sur les territoires. La diversité d’origine des étudiant.e.s et de leurs projets sont la richesse des promotions.

L’équipe

La richesse d’une formation universitaire est d’être portée par des enseignants-chercheurs en pointe sur les questions scientifiques ainsi que des intervenants extérieurs : climatologues, psychologues (perception du risque), géographes (statistiques météo), juristes (droit de l’environnement), ingénieurs (QHSE, ACV,…). Constamment, nous approfondissons nos liens avec les professionnels extérieurs (bureaux d’études, collectivités territoriales) afin d’assurer la meilleure préparation à votre projet.

Connaissances et compétences visées

Les étudiants du parcours GEC Gestion Environnement Climat ont pour objectif sur l’ensemble des deux années de Master d’être préparés à piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou à l’échelle d’un territoire.

La première année permet d’acquérir les connaissances et compétences :

  • Maitriser des concepts et connaissances scientifiques et techniques liées aux enjeux actuels environnementaux, allant des questions climatiques aux sources des risques divers (naturels et anthropiques : chimique, industriel …)
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique (rigueur, sources des données, planification, …) pour traiter des problèmes rencontrés et proposer des solutions.

Un socle commun inter-mention et les différentes pédagogies assurent aussi : 

  • La maitrise des outils et techniques de communication, à l’oral comme à l’écrit, en français comme en anglais.
  • La gestion de projet en autonomie aussi bien que l’exigence du travail en équipe.

Enfin, l’intégration d’intervenants extérieurs, les travaux professionnels tutorés de première année, permettent une préparation aux métiers et réseaux :

  • Appliquer les connaissances dans un contexte professionnel concret.
  • Découvrir les acteurs et préparer la spécialisation de seconde année.

Pédagogie

Les enseignements misent sur la diversité d’approches, alternant les cours magistraux et les cours plus interactifs comme les APP (Apprentissages Par Problème), qui peuvent ressembler à de mini-projets de groupes. Les contrôles des connaissances incluent l’examen de fin de semestre ainsi qu’une évaluation en continu (certains modules sont à 100% en contrôle continu pour assurer un suivi de la progression d’apprentissage).

Les sorties de terrain (par exemple l’Observatoire de Haute Provence) permettent d’aller à la rencontre des acteurs de terrain. L’ensemble des connaissances est mobilisé au second semestre dans projet environnemental tutoré. Il s’agit d’un module phare où les étudiants travaillent en groupe, sur des sujets pouvant émaner des laboratoires universitaires mais aussi de commandes extérieures (soutien aux bureaux d’étude).

Publics spécifiques

Formation initiale

Formation continue

Conditions d’admission M1

Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de la Vie ; Sciences de la Terre ; Géographie et aménagement

Critères d’examen des dossiers

Parcours et résultats académiques antérieurs

Expérience professionnelle /stage

Projet professionnel

Mobilité internationale antérieure

Compétences acquises hors parcours académiques

Compétences naturalistes

Modalités d’admission

Dossier

Entretien

Dates de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Campus d’enseignement

Marseille Etoile Saint Jérôme

Aix-en-Provence Arbois

Vue d'ensemble sur la formation

Chimiste de l’environnement, j’étudie le devenir bio-physico-chimique des contaminants organiques (polluants organiques persistants, émergents, microplastiques), en focalisant les travaux sur les produits de transformation et les effets sur les écosystèmes. J’identifie les sources de ces contaminations et développe les outils/méthodologies (au laboratoire et in-situ) nécessaires à la quantification de ces contaminants et leur suivi (spatial et/ou temporel) dans les milieux naturels et anthropisés.

CONTACT DU RESPONSABLE
doumennq
Pierre DOUMENQ

pierre.doumenq@univ-amu.fr
> Site Web

La mention GEE a pour ambition de former des ingénieurs environnement de haut niveau aptes à répondre aux défis sociétaux environnementaux et énergétiques actuels et à venir. Cette mention développe 5 parcours métiers qui couvrent la gestion des sols contaminés et des déchets, la qualité environnementale, la qualité de l’air, la chimie de l’environnement, l’optimisation énergétique et les énergies renouvelables. GEE s’appuie pour cela sur une participation forte des sociétés et organismes en lien avec la gestion de l’environnement aux enseignements et sur un très large réseau de sociétés partenaires pour les projets et stages.
Campus d'enseignement