Offre de formation

Corps du texte

Futurs étudiants en master, si vous cherchez à mieux connaître notre offre de formation en environnement, le contenu et l’organisation des enseignements, ses prérequis et ses débouchés, ce site est fait pour vous !

Ce site est le site institutionnel présentant l’offre de formation de l’Institut Pythéas, une composante d’Aix-Marseille Université. Nous sommes heureux de partager avec vous ces informations qui vous aideront à préciser votre projet académique. N’hésitez pas à nous contacter directement à l’aide du formulaire en ligne. Nos équipes pédagogiques ne manqueront pas de vous répondre.

Colonne de gauche - 50%

L'offre de formation

L’OSU-Institut Pythéas porte plusieurs diplômes de niveau master. Ils ont pour objectif l’étude de l’environnement au sens large (océans, environnements terrestre et aquatique, univers), et la compréhension de son fonctionnement global et des pressions qu’il subit : ils sont donc nécessairement pluridisciplinaires. Les formations allient écoles de terrain et travaux pratiques, mises en situation des étudiants et approches théoriques, afin de replacer les observations dans un cadre scientifique permettant leur interprétation. Les enseignants chercheurs de l’OSU-Institut Pythéas animent la licence sciences de la vie et de la terre (plus de 600 étudiants) et participent également au master physique de la faculté des sciences pour l’enseignement de l’astrophysique. Les enseignants du LAM et du laboratoire Physique des interactions ioniques et moléculaires (PIIM, faculté des Sciences) proposent un parcours de master en astrophysique destiné à un public anglophone.

Colonne de droite - 50%

 

 

Les formations de Pythéas bénéficient de l’adossement à ces laboratoires et de l’accès à de nombreux équipements mi-lourds. Ces formations sont également animées par les enseignants chercheurs et chercheurs du Laboratoire Chimie de l’Environnement (LCE, faculté des Sciences).

Nos diplômés de master intègrent des entreprises privées, des collectivités locales, territoriales, des associations, des bureaux d’études... Ceux qui s’orientent vers un doctorat ont pour perspective une carrière en recherche académique ou privée à l’échelle internationale.