Formation à distance

Corps du texte

Formations concernées

Finalité Biodiversité et fonctionnement des écosystème (Bioeffect)

Finalité Analyse environnementale et diagnostic des pollutions (AEDP)

Organisation et rythme spécifiques des études à distance

Chacune des formations proposées en enseignement à distance est identique à celle proposée en présentiel ; elle est composée d’Unités d’Enseignement (UE), de 3 à 6 crédits (ECTS). Elle est encadrée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs de l’Université d'Aix-Marseille.

Les enseignements des différentes UE sont organisés suivant un calendrier annuel d’octobre à mai.

La durée des études du M1 est de 2 ans. Les étudiants ne peuvent donc s’inscrire qu’à une période (équivalent d’un semestre) par an. Il est possible de demander une dérogation pour suivre le M1 en un an mais uniquement dans des cas très précis comme l’obtention d’un congé de formation auprès d’un employeur par exemple. Deux sessions d’examen sont organisées pour le M1 (juin et septembre).

Au niveau M2, il est possible de s’inscrire au semestre ou à l’année. Une seule session d’examen est organisée pour le M2 (septembre).

Modalités d'apprentissage spécifiques de la formation à distance

Les cours, exercices, corrigés, devoirs sont accessibles en téléchargement uniquement sur la plateforme dédiée. Aucun envoi postal ne peut être effectué.
Les étudiants ont accès, en début d’année, à leur calendrier de travail et des informations concernant l’organisation de leur formation leur sont régulièrement communiquées tout au long de l'année. Ils peuvent échanger avec leurs enseignants, avec le secrétariat pédagogique ou avec d’autres étudiants dans des forums sur la plateforme. Ils ont régulièrement des devoirs à rendre qui leur sont retournés corrigés et notés.
Nos formations scientifiques en Environnement donnent une part importante à l’expérimentation, que ce soit en salle (travaux pratiques), ou en sortie (écoles de terrain), avec une présence obligatoire aux semaines de TP et sorties Ceux-ci sont généralement préparés pendant l’année à l’aide de documents, et effectués dans les locaux de l’Université au moment des sessions d’examens.
Les travaux pratiques et examens ont lieu à Marseille, en juin pour la 1ère session du M1, en septembre pour la 2ème session du M1 et la session unique du M2 ; la durée du séjour à prévoir est de une à trois semaines.

Plus d’information sur https://ctes-sciences.univ-amu.fr/

 

Colonne de gauche - 50%

Contact des responsables BEE

Anne-Bousquet Mélou - anne.bousquet-melou@univ-amu.fr (responsable M1)

Catherine Fernandez - catherine.fernandez@univ-amu.fr (responsable M2)

Anne Bousquet Mélou et Catherine Fernandez sont enseignants-chercheurs à Aix-Marseille Université affectés à l'IMBE.

Contact des responsables GEE

Frédéric Théraulaz - frederic.theraulaz@univ-amu.fr (responsable M1)

Bruno Coulomb - bruno.coulomb@univ-amu.fr (responsable M2)

Frédéric Théraulaz et Bruno Coulomb sont enseignants-chercheurs à Aix-Marseille Université affectés au LCE.

Colonne de droite - 50%

Disponibles au téléchargement

Dépliant BEE

Détail des enseignements (BEE Bioeffect)

 

 

Disponibles au téléchargement

Dépliant GEE

Détail des enseignements (GEE)