Zones Humides Méditerranéennes

Master Gestion de l’environnement (Parcours : Sciences de l’eau)

Présentation de la formation

La finalité ZHM a pour ambition de former des chargés d’études et/ou de mission, dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, la conservation des zones humides et d’espèces rares ou protégées. Les diplômés travailleront dans une structure de recherche, une collectivité territoriale, une entreprise, un conservatoire, un bureau d’études ou des syndicats de gestion de milieux aquatiques.

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Evelyne FRANQUET

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Introduction

La finalité ZHM du parcours « Sciences de l’Eau » est le fruit d’un partenariat historique avec la mairie d’Arles. La délocalisation sur cette commune est justifiée du fait de la présence de zones naturelles remarquables à enjeu patrimonial fort (Alpilles, Camargue et delta du Rhône, Plaine de la Crau) et d’organismes de gestion de ces mêmes espaces naturels.

L’équipe enseignante

Ce parcours fait intervenir des enseignants chercheurs aux compétences variées couvrant tous les types de milieux, d’organismes et de problématiques. Il s’appuie également fortement sur des intervenants extérieurs tels que les chercheurs de la Tour du Valat (Arles) ou de l’ONCFS, par exemple.

Connaissances et compétences visées

Les étudiants de  ZHM seront des scientifiques naturalistes, qui développeront leurs compétences sur le terrain ou en classe lors d’étude de cas concrets permettant de mobiliser et d’utiliser dans un contexte précis des connaissances acquises en cours d’années ou les années précédentes.

Les diplômés de ZHM maîtrisent des connaissances scientifiques et techniques en écologie, hydrobiologie, hydrologie, biologie des populations et des communautés, écologie du paysage lui permettant de :

  • Concevoir des plans de gestion pour la conservation des zones humides et d’espèces rares ou protégées.
  • Proposer des outils de diagnostic et des protocoles de restauration des fonctions écosystémiques portées par les zones humides (Hydrologique, biogéochimique, écologique)
  • Proposer une démarche intégratrice par la mise en œuvre des stratégies multifonctionnelles permettant d’associer conservation de la biodiversité et prévention du risque inondation.

Pédagogie

Le troisième semestre s’articule autour 10 sorties de terrain au cours desquelles les étudiants développeront leurs compétences naturalistes et illustreront des problématiques liées à la gestion, la conservation des Zones Humides Méditerranéennes. Deux projets seront réalisés en collaboration avec des gestionnaires d’espaces naturels (PNR, CEN PACA, et Fondation Sansouïre) :
1- Restauration des annexes fluviales du Rhône (cas des casiers Girardon).
2- Etude de l’hydraulique du Vaccarès (Camargue) : les étudiants vont définir une problématique de recherche appliquée, analyser des données de terrain et interpréter les résultats.

Devenir des ZHM 2 0

Domaines d'études

Biologie des populations et des écosystèmes
Hydrobiologie
Botanique
Écologie aquatique
Environnements naturels et faune et flore

Domaines d'études

  • Biologie des populations et des écosystèmes
  • Chimie
  • Chimie analytique
  • Sciences environnementales
  • Traitement de l’eau
  • Aménagement hydraulique
  • Ingénierie environnementale
  • Prévention des risques environnementaux
  • Hydrogéologie
  • Hydrologie

Source : site TMM 2018 – mention Gestion de l’environnement

Métiers

  • Cartographe
  • Chargé d’affaires en génie climatique
  • Chargé de mission syndicat de rivière
  • Chef d’exploitation d’un centre d’enfouissement
  • Conseiller info énergie, énergéticien
  • Hydrobiologiste
  • Ingénieur Analyse de l’eau et de l’air
  • Ingénieur chimiste / chimiste analytique
  • Ingénieur d’études en environnement
  • Ingénieur hydraulicien
  • Ingénieur qualité / Qualiticien
  • Ingénieur qualité de l’air
  • Ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement
  • Ingénieur sûreté nucléaire / radioprotection
  • Inspecteur de sites et d’équipements industriels
  • Responsable d’exploitation Centre de tri des déchets
  • Responsable projet SIG (système d’information géographique)
  • Responsable station épuration

Source : site AMU 2018 – mention Gestion de l’environnement

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 54|70,1% sont en emploi* 
  • 42|79,2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 51|96,2% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 25|46,3% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1200€ et 6300€ (méd = 1800€) 
  • 35|66,0% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 3|5,6% ont un contrat doctoral 
  • 42|77,8% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 49|90,7% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

Technicien études d’assainissement chez Aquatiris [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDD

  • Technicien chez C2i Conseil [CDD] 
  • Ingénieure chimie de l’environnement chez EDF [CDD] 
  • Responsable marketing et communication chez naturelle solution [APP] 
  • Médiatrice scientifique chez Les Petits Débrouillards [CIV] 
  • Chargée d’étude et d’exploitation chez Dv2e [CDD] 

Profils des répondants (base : 90 répondants) 

  • 93,4% en formation initiale 
  • 49,1% d’hommes et 50,9% de femmes 
  • 106 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 90 répondants dont 54 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20 

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Zoom sur la première année

Le master Sciences de l’eau a pour ambition de former des professionnels de la gestion durable et concertée de la quantité et de la qualité des ressources en eau. Cette formation permet de préparer les étudiants à s’insérer dans le monde du travail dans les domaines de la qualité de l’eau, de la prévention des inondations, de la gestion des milieux aquatiques, aussi bien dans des structures publiques que privées.

Sciences de l’eau présente un M1 de tronc commun porté par Laurent Cavalli. Le M2 présente deux options : GEMA (Saint-Charles), portée par Jean-Luc Boudenne, et ZHM (Arles), portée par Evelyne Franquet.

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Laurent CAVALLI

laurent.cavalli@imbe.fr
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Connaissances et compétences visées

La formation de première année permet l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies en :

  • Hydrologie et hydraulique,
  • Hydrogéologie
  • Dynamique sédimentaire et restauration physique des cours d’eau,
  • Hydrobiologie – Fonctionnement des écosystèmes lotiques et lentiques et effets des perturbations sur les écosystèmes,
  • Microbiologie environnementale
  • Analyse chimique des contaminants
  • Réglementation et plan de gestion et outils de planification

A ces compétences fondamentales, s’ajoute l’acquisition de compétences transverses : Anglais, Traitement des données et Géomatique, Bases de droit de l’environnement.

L’ensemble de ces compétences sont mises en application durant le second semestre lors de la mise en oeuvre du Projet environnemental (travail en groupe de 4 à 5 étudiants sur un projet défini).

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Pédagogie

Les enseignements prennent la forme classique de cours magistral, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Toutefois, plusieurs activités de mises en situation et d’apprentissage par projets sont mises en oeuvre au cours du cursus.

De nombreuses sorties pédagogiques sur le terrain, dont certaines sont délocalisées sur plusieurs jours (stage de terrain en début de semestre 1), permettent également de concrétiser les acquis.

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Comment candidater ?

  1. Pour les étudiants français ou ressortissants de l’Union Européenne

Les dossiers de candidature (pour les formations initiales) sont dématérialisés. Les candidatures se font via l’application e-candidat.

Trois étapes doivent être respectées pour que votre candidature en Master 1 nous parvienne et fasse l’objet d’un examen par la Commission pédagogique de l’OSU Institut Pythéas :

  • Création de votre dossier de candidature sur l’application ECandidat
  • Choix des filières pour lesquelles vous souhaitez candidater
  • Dépôt de toutes les pièces justificatives et transmission de votre candidature

Vous pouvez candidater à l’une de nos formations même si vous n’avez pas encore vos résultats du dernier diplôme. N’attendez pas de les obtenir pour nous transmettre les pièces justificatives

Pour vous aider sur l’application, téléchargez et lisez le manuel mis à votre disposition.

Les dossiers sont examinés par la Commission pédagogique uniquement lorsqu’ils sont complets.

2. Pour les étudiants étrangers

Quel que soit votre cas, avant de commencer des démarches, consultez le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Pour la vie pratique, consultez le site du CNOUS.
    Une décision d’admission ne vaut pas une attribution de logement.
  • Tout étudiant doit être en possession avant son arrivée en France d’un visa « étudiant ». Toute régularisation en France d’un visa de tourisme est impossible. 
    Pour toutes les formalités, consulter le site du ministère des Affaires Etrangères
  • Une bonne connaissance de la langue française est exigée sauf pour les pays dont le français est la langue officielle.
    Si vous résidez en France, le Centre International d’Etudes Pédagogiques peut vous donner des informations sur les tests de langue française.
  • Liste des pays concernés par la procédure CEF (Centre pour les études en France) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Si vous n’êtes pas déjà étudiant en France, vous devez effectuer une demande admission en ligne sur l’Espace Etudes en France

Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa. Le candidat ouvre un compte à partir du site internet « Etudes en France » de son pays de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation. Le dossier est traité uniquement de manière électronique, vous n’avez aucune démarche directe à faire auprès de la faculté. Les procédures obéissent à un calendrier très strict.

Qui peut candidater ?

  • En formation initiale, les titulaires d’une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre, Mention Chimie, Mention Physique, Mention Géographie -Aménagement et les étudiants titulaires des licences Sciences de la Vie orientées vers les Sciences de l’Univers et de l’Environnement
  • En formation continue (reprise d’études), uniquement sur dossier. Contacter le Service de la Formation Professionnelle Continue de l’université.

Qui peut candidater ?

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Vue d'ensemble sur la formation

Sciences de l’eau a pour vocation de former des professionnels de la gestion raisonnée et intégrée des ressources en eau, des eaux de surface et des zones humides. Depuis la création de cette formation en 2005, plus de 450 étudiants ont été diplômés. Ils ont intégré des structures privées et publiques (bureau d’études, syndicat de rivières, services environnement d’entreprises et de collectivités territoriales, agences de l’eau, industries). 

 

Jean-Luc Boudenne – Professeur d’université – Laboratoire de Chimie de l’Environnement (AMU-CNRS)

Ma recherche porte sur la mise au point de techniques analytiques pour l’analyse des contaminations organiques et métalliques dans les eaux, sur site et en laboratoire.

Actuellement, je travaille plus particulièrement sur l’identification de la nature et des niveaux de concentration des sous-produits de chloration dans différents milieux (rejets industriels en eau de mer, eaux de loisirs) ainsi que sur l’étude de leur devenir dans l’environnement; en collaboration avec des pharmaciens et des toxicologues, nous identifions les effets sanitaires et environnementaux de ces produits et de leurs métabolites.

Au niveau enseignement, je suis responsable de la finalité GEMA depuis 2005 … GEMA un jour, GEMA toujours!

Gémaquatiquement vôtre,

Jean-Luc Boudenne

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Jean-Luc BOUDENNE

jean-luc.boudenne@univ-amu.fr
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La préservation de la qualité et de la quantité de la ressource en eau est un enjeu majeur non seulement pour assurer les besoins de l'homme mais également pour garantir la biodiversité. L'eau est une denrée rare (sécheresse) mais elle peut également être la cause de nombreux dégâts (inondations). L'UNESCO vient de publier un rapport établissant l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit fondamental et indispensable à la dignité de chaque être humain. Depuis le 1er janvier 2018 (compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)), l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP)