Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques (GEMA)

Présentation de la formation

Sciences de l’eau a pour vocation de former des professionnels de la gestion raisonnée et intégrée des ressources en eau, des eaux de surface et des zones humides. Depuis la création de cette formation en 2005, plus de 450 étudiants ont été diplômés. Ils ont intégré des structures privées et publiques (bureau d’études, syndicat de rivières, services environnement d’entreprises et de collectivités territoriales, agences de l’eau, industries).

Jean-Luc Boudenne – Professeur d’université – Laboratoire de Chimie de l’Environnement (AMU-CNRS)

Ma recherche porte sur la mise au point de techniques analytiques pour l’analyse des contaminations organiques et métalliques dans les eaux, sur site et en laboratoire.

Actuellement, je travaille plus particulièrement sur l’identification de la nature et des niveaux de concentration des sous-produits de chloration dans différents milieux (rejets industriels en eau de mer, eaux de loisirs) ainsi que sur l’étude de leur devenir dans l’environnement; en collaboration avec des pharmaciens et des toxicologues, nous identifions les effets sanitaires et environnementaux de ces produits et de leurs métabolites.

Au niveau enseignement, je suis responsable du parcours GEMA depuis 2005 … GEMA un jour, GEMA toujours!

Gémaquatiquement vôtre,

Jean-Luc Boudenne

CONTACT DU RESPONSABLE
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Jean-Luc BOUDENNE

jean-luc.boudenne@univ-amu.fr
> Site Web

Le mot du responsable

Allier la préservation des ressources en eau (qualité et quantité) afin d’assurer la pérennisation de ses usages pour les activités humaines (irrigation, pêche, eaux potables, eaux récréatives, …) tout en assurant la sécurité des biens et des personnes (lutte contre le risque inondation), tel est le challenge relevé par la formation GEMA.

Pour y parvenir, cette formation combine des enseignements fondamentaux et appliqués dans les disciplines de la biologie (écologie et microbiologie), de l’hydrologie, de l’hydraulique et du génie des procédés (traitement de l’eau), sans oublier l’acquisition de compétences et connaissances transverses incontournables (géomatique, droit, statistiques et anglais) pour devenir chargé de projet ou de mission auprès des différentes structures d’embauche des diplômés GEMA.

L’équipe pédagogique

Ce parcours fait intervenir des enseignants-chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche de l’université (pluridisciplinarité des compétences apportées par le LCE, IMBE, CEREGE, LPED) et d’organismes de recherche (IRSTEA, CEA), d’appui à la recherche (Agence française de la Biodiversité, Agence de l’eau, Maison régionale de l’eau) et de socio-professionnels opérant dans les syndicats de rivières, les collectivités territoriales, les bureaux d’études d’impact environnemental ou en hydraulique.

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Pédagogie

Le troisième semestre du M2 GEMA vise à conforter les compétences en 

  • hydrologie appliquée et hydraulique urbaine
  • prévention des inondations
  • conservation et réhabilitation
  • traitement et épuration des eaux

Des enseignements connexes en connaissance des marchés publics, création d’entreprise, communication de crise et anglais (passage du TOEIC) viennent parfaire la panoplie du futur chargé de projet/mission en environnement.

Compétences

Le diplômé GEMA maîtrise des compétences scientifiques et techniques en hydrobiologie, hydrologie, hydrogéologie, hydrogéomorphologie, hydrogéogéochimie, hydraulique, analyses chimiques, lui permettant de:

  • proposer des outils de diagnostic et de surveillance de la qualité de l’eau et des milieux, par la conception et la mise en œuvre de stratégies d’échantillonnage et d’analyse, à la fois des contaminants chimiques et microbiologiques des eaux, ainsi que des indicateurs biologiques de pollution ;
  • de mettre en place des outils scientifiques, techniques et réglementaires de conservation et de protection d’espaces et d’espèces, pour la préservation ou la restauration de la qualité de l’eau et des milieux, et/ou à la prévention des inondations.
  • d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’améliorations de la qualité des eaux, des outils techniques en vue de la diminution des effets anthropiques sur les ressources en eau et des plans d’action en cas de gestion de crises naturelles (inondations, crues, sécheresse).

Domaines d'études

  • Hydrobiologie
  • Hydrologie
  • Hydraulique
  • Traitement de l’eau
  • Analyse Chimique et/ou microbiologique
  • Police de l’eau

Métiers

  • Chargé de mission bureaux d’étude
  • Chargé de mission Agence de l’eau
  • Chargé d’intervention « ressources en eau et milieux aquatiques »
  • Chargé de mission syndicat de rivière
  • Chargé de mission contrat de rivière
  • Chargé de mission Gestion du risque inondation
  • Conseiller Environnement Chambre d’agriculture
  • Chargé d’études assainissement
  • Chef de projet eau et assainissement
  • Ingénieur d’exploitation de stations d’épuration
  • Chargé d’études « rivières »
  • Chargé d’études « Voies navigables de France »
  • Chargé de projet « espèces et milieux »
  • Chargé de mission Natura 2000
  • Chef de projet assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Chargé d’études eaux pluviales et assainissement
  • Chargé d’études Hydraulique urbaine
  • Chargé d’étude hydraulique de surface
  • Ingénieur d’études et modélisation hydraulique
  • Chargé de mission SIG/Urbanisme
  • Chef de projet suivi des zones humides
  • Chargé d’études police de l’eau
  • Chargé de mission espèces invasives
  • Chargé d’études d’impacts
  • Animateur de SAGE
  • Ingénieur de recherche en sites et sols pollués
  • Chargé d’études en écologie
  • Chargé d’affaires en environnement
  • Directeur de fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
  • Chargé d’études éducation à l’environnement

Employabilité à 8 mois après obtention du diplôme

Accès et conditions d’emploi

  • 54|70,1% sont en emploi* 
  • 42|79,2% ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois 
  • 51|96,2% ont un emploi localisé en France métropolitaine 
  • 25|46,3% ont un CDI 
  • un salaire net mensuel entre 1200€ et 6300€ (méd = 1800€) 
  • 35|66,0% ont un emploi de niveau « cadre » 
  • 3|5,6% ont un contrat doctoral 
  • 42|77,8% déclarent l’adéquation du niveau de l’emploi occupé au diplôme 
  • 49|90,7% déclarent l’adéquation du domaine de l’emploi au diplôme 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

 

Technicien études d’assainissement chez Aquatiris [CDI] 

Liste des emplois occupés sous contrat CDI

  • Technicien chez C2i Conseil [CDD] 
  • Ingénieure chimie de l’environnement chez EDF [CDD] 
  • Responsable marketing et communication chez naturelle solution [APP] 
  • Médiatrice scientifique chez Les Petits Débrouillards [CIV] 
  • Chargée d’étude et d’exploitation chez Dv2e [CDD] 

Profils des répondants (base : 90 répondants) 

  • 93,4% en formation initiale 
  • 49,1% d’hommes et 50,9% de femmes 
  • 106 diplômés en formation initiale enquêtés 
  • 90 répondants dont 54 en emploi 

Source : AMU OVE – 3/1/2020 – Mention GEE 2019/20

Conditions d'admission M2

Les étudiants titulaires dun M1 préfigurant ce même M2 sont prioritaires. Laccès direct des titulaires dun autre M1 est possible suivant critères dexamen des dossiers et modalités dadmission communes avec ceux du Master première année.

Actualités de la campagne de recrutement

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site)

Zoom sur la première année

Le master Sciences de l’eau a pour ambition de former des professionnels de la gestion durable et concertée de la quantité et de la qualité des ressources en eau. Cette formation permet de préparer les étudiants à s’insérer dans le monde du travail dans les domaines de la qualité de l’eau, de la prévention des inondations, de la gestion des milieux aquatiques, aussi bien dans des structures publiques que privées.

Sciences de l’eau présente un M1 de tronc commun porté par Laurent Cavalli. Le M2 présente deux parcours : GEMA, porté par Jean-Luc Boudenne, et HyG’eau, porté par Julio Goncalves.

CONTACT DU RESPONSABLE
LCAVALLI
Laurent CAVALLI

laurent.cavalli@imbe.fr
> Site Web

Connaissances et compétences visées

La formation de première année permet l’acquisition de compétences et de connaissances fondamentales et méthodologiques approfondies en :

  • Hydrologie et hydraulique,
  • Hydrogéologie
  • Dynamique sédimentaire et restauration physique des cours d’eau,
  • Hydrobiologie – Fonctionnement des écosystèmes lotiques et lentiques et effets des perturbations sur les écosystèmes,
  • Microbiologie environnementale
  • Analyse chimique des contaminants
  • Réglementation et plan de gestion et outils de planification

A ces compétences fondamentales, s’ajoute l’acquisition de compétences transverses : Anglais, Traitement des données et Géomatique, Bases de droit de l’environnement.

L’ensemble de ces compétences sont mises en application durant le second semestre lors de la mise en oeuvre du Projet environnemental (travail en groupe de 4 à 5 étudiants sur un projet défini).

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Pédagogie

Les enseignements prennent la forme classique de cours magistral, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Toutefois, plusieurs activités de mises en situation et d’apprentissage par projets sont mises en oeuvre au cours du cursus.

De nombreuses sorties pédagogiques sur le terrain, dont certaines sont délocalisées sur plusieurs jours (stage de terrain en début de semestre 1), permettent également de concrétiser les acquis.

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Comment candidater ?

  1. Pour les étudiants français ou ressortissants de l’Union Européenne

Les dossiers de candidature (pour les formations initiales) sont dématérialisés. Les candidatures se font via l’application e-candidat.

Trois étapes doivent être respectées pour que votre candidature en Master 1 nous parvienne et fasse l’objet d’un examen par la Commission pédagogique de l’OSU Institut Pythéas :

  • Création de votre dossier de candidature sur l’application ECandidat
  • Choix des filières pour lesquelles vous souhaitez candidater
  • Dépôt de toutes les pièces justificatives et transmission de votre candidature

Vous pouvez candidater à l’une de nos formations même si vous n’avez pas encore vos résultats du dernier diplôme. N’attendez pas de les obtenir pour nous transmettre les pièces justificatives

Pour vous aider sur l’application, téléchargez et lisez le manuel mis à votre disposition.

Les dossiers sont examinés par la Commission pédagogique uniquement lorsqu’ils sont complets.

 

       2. Pour les étudiants étrangers

Quel que soit votre cas, avant de commencer des démarches, consultez le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Pour la vie pratique, consultez le site du CNOUS.
    Une décision d’admission ne vaut pas une attribution de logement.
  • Tout étudiant doit être en possession avant son arrivée en France d’un visa « étudiant ». Toute régularisation en France d’un visa de tourisme est impossible. 
    Pour toutes les formalités, consulter le site du ministère des Affaires Etrangères
  • Une bonne connaissance de la langue française est exigée sauf pour les pays dont le français est la langue officielle.
    Si vous résidez en France, le Centre International d’Etudes Pédagogiques peut vous donner des informations sur les tests de langue française.
  • Liste des pays concernés par la procédure CEF (Centre pour les études en France) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Si vous n’êtes pas déjà étudiant en France, vous devez effectuer une demande admission en ligne sur l’Espace Etudes en France

Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa. Le candidat ouvre un compte à partir du site internet « Etudes en France » de son pays de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation. Le dossier est traité uniquement de manière électronique, vous n’avez aucune démarche directe à faire auprès de la faculté. Les procédures obéissent à un calendrier très strict.

Qui peut candidater ?

  • En formation initiale, les titulaires d’une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre, Mention Chimie, Mention Physique, Mention Géographie -Aménagement et les étudiants titulaires des licences Sciences de la Vie orientées vers les Sciences de l’Univers et de l’Environnement
  • En formation continue (reprise d’études), uniquement sur dossier. Contacter le Service de la Formation Professionnelle Continue de l’université.

Quand candidater ?

Vous pouvez candidater à nos formations : toutes les informations sur la page admission de notre site de composante de rattachement à Aix-Marseille Université (vous quitterez alors ce site).

Vue d'ensemble sur la formation

Sciences de l’eau a pour vocation de former des professionnels de la gestion raisonnée et intégrée des ressources en eau, des eaux de surface et des zones humides. Depuis la création de cette formation en 2005, plus de 450 étudiants ont été diplômés. Ils ont intégré des structures privées et publiques (bureau d’études, syndicat de rivières, services environnement d’entreprises et de collectivités territoriales, agences de l’eau, industries).

Jean-Luc Boudenne – Professeur d’université – Laboratoire de Chimie de l’Environnement (AMU-CNRS)

Ma recherche porte sur la mise au point de techniques analytiques pour l’analyse des contaminations organiques et métalliques dans les eaux, sur site et en laboratoire.

Actuellement, je travaille plus particulièrement sur l’identification de la nature et des niveaux de concentration des sous-produits de chloration dans différents milieux (rejets industriels en eau de mer, eaux de loisirs) ainsi que sur l’étude de leur devenir dans l’environnement; en collaboration avec des pharmaciens et des toxicologues, nous identifions les effets sanitaires et environnementaux de ces produits et de leurs métabolites.

Au niveau enseignement, je suis responsable du parcours GEMA depuis 2005 … GEMA un jour, GEMA toujours!

Gémaquatiquement vôtre,

Jean-Luc Boudenne

CONTACT DU RESPONSABLE
P 20170403 125833 vHDR Auto
Jean-Luc BOUDENNE

jean-luc.boudenne@univ-amu.fr
> Site Web

La préservation de la qualité et de la quantité de la ressource en eau est un enjeu majeur non seulement pour assurer les besoins de l'homme mais également pour garantir la biodiversité. L'eau est une denrée rare (sécheresse) mais elle peut également être la cause de nombreux dégâts (inondations). L'UNESCO vient de publier un rapport établissant l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit fondamental et indispensable à la dignité de chaque être humain. Depuis le 1er janvier 2018 (compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)), l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP)
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