bandeau MAEVA

GSDP

Posséder les savoirs et outils nécessaires concernant le fonctionnement naturel des écosystèmes terrestres pour modéliser la dissémination des pollutions dans l'environnement et évaluer les risques associés dans un objectif de recherche ou de gestion règlementaire des milieux.

GESTION DES SOLS, DECHETS ET SITES POLLUES

Cette formation confère le diplôme du Master Gestion de l'Environnement (Parcours : Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)).

Présentation de la formation

Responsable de la finalité
Description

Enseignant-chercheur en science du sol, je m’intéresse aux atteintes portées aux sols (contamination, consommation des terres…). Il s’agit par exemple d’étudier les transferts de métaux du sol vers la plante et d’en appliquer les résultats en phytoremédiation. La qualité des sols et sa prise en compte dans l’aménagement du territoire fait également partie de mes préoccupations. Ces travaux se font en lien avec des partenaires publics, privés, associatifs et collectivités locales.

Contact du responsable

Catherine KELLER
keller@cerege.fr
Contenu - colonne de gauche

Mot du responsable

Cette finalité a pour ambition de former des professionnels capables de mettre en place une gestion durable de notre environnement. Elle donne aux étudiants les savoirs et outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement naturel et anthropisé des écosystèmes terrestres (milieux naturels, agricoles, urbains et industriels), modéliser la dissémination des pollutions dans l’environnement, proposer des mesures de gestion des déchets, des mesures correctives des dégradations des sites et sols pollués, et évaluer les mesures de gestion environnementale. Ils peuvent prétendre à poursuivre en recherche ou dans le secteur privé ou public pour la gestion règlementaire des milieux et des ressources.

 

L’équipe

L’équipe pédagogique regroupe un large panel d’enseignants-chercheurs et chercheurs d’Aix-Marseille Université en physico-chimie, géochimie des eaux et des sols, biogéochimie, géophysique, pédologie, microbiologie des sols, géomatique, géologie, hydrogéologie et géomorphologie qui dispensent les connaissances fondamentales. Des professionnels des déchets et des sites et sols pollués interviennent également en ce qui concerne les cadres réglementaires, les procédures et pratiques normalisées via des études de cas.

 

Connaissances et compétences visées

Elles comprennent :

Contenu - colonne de droite

La deuxième année traite de toutes les applications des connaissances fondamentales et réglementaires acquises en 1ere année ainsi que des approches et méthodes pour les études approfondies des milieux : gestion des déchets, des sites et sols pollués y compris la remédiation, impacts et utilisation des nanotechnologies/nanomatériaux sur l’environnement, étude des grands cycles élémentaires et de leurs perturbations anthropiques.

 

Pédagogie

Les enseignements comprennent un mixte de cours magistraux, TD et TP d’application associés à des visites d’entreprises. L’ensemble est dispensé pour moitié par des enseignants-chercheurs ou chercheurs et des professionnels. Le travail préférentiellement par groupe dans le cadre de rédactions de rapports, présentation d’exposés thématiques (apprentissage par projet), développe les compétences de communication, d’organisation et de travail collectif.

Le stage de 5 à 6 mois de fin d’étude en laboratoire de recherche ou en entreprise, selon le désir des étudiants, leur permet de finaliser leur projet professionnel.

Ces approches ont pour but de favoriser l’adaptabilité des étudiants à la complexité des problématiques environnementales (compétences transverses) et permettre aux étudiants d’acquérir des savoir-faire en cohérence avec leur projet et les débouchés professionnels visés (compétences finalisées).

scrool down

Vous aimerez aussi...