GESTION DES SOLS, DECHETS ET SITES POLLUES
Cette formation confère le diplôme du Master Gestion de l'Environnement (Parcours : Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)).
Présentation de la formation
Enseignant-chercheur en science du sol, je m’intéresse aux atteintes portées aux sols (contamination, consommation des terres…). Il s’agit par exemple d’étudier les transferts de métaux du sol vers la plante et d’en appliquer les résultats en phytoremédiation. La qualité des sols et sa prise en compte dans l’aménagement du territoire fait également partie de mes préoccupations. Ces travaux se font en lien avec des partenaires publics, privés, associatifs et collectivités locales.
Contact du responsable

Mot du responsable
Cette finalité a pour ambition de former des professionnels capables de mettre en place une gestion durable de notre environnement. Elle donne aux étudiants les savoirs et outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement naturel et anthropisé des écosystèmes terrestres (milieux naturels, agricoles, urbains et industriels), modéliser la dissémination des pollutions dans l’environnement, proposer des mesures de gestion des déchets, des mesures correctives des dégradations des sites et sols pollués, et évaluer les mesures de gestion environnementale. Ils peuvent prétendre à poursuivre en recherche ou dans le secteur privé ou public pour la gestion règlementaire des milieux et des ressources.
L’équipe
L’équipe pédagogique regroupe un large panel d’enseignants-chercheurs et chercheurs d’Aix-Marseille Université en physico-chimie, géochimie des eaux et des sols, biogéochimie, géophysique, pédologie, microbiologie des sols, géomatique, géologie, hydrogéologie et géomorphologie qui dispensent les connaissances fondamentales. Des professionnels des déchets et des sites et sols pollués interviennent également en ce qui concerne les cadres réglementaires, les procédures et pratiques normalisées via des études de cas.
Connaissances et compétences visées
Elles comprennent :
- La maîtrise du fonctionnement naturel des écosystèmes terrestres, préalable nécessaire à l’interprétation des perturbations anthropiques à courte et longue échelle de temps, et requis fondamental pour l’élaboration d’une réflexion globalisée sur les processus naturels d’évolution du milieu et de sa gestion responsable.
- L’acquisition des savoirs et outils nécessaires pour expliquer et interpréter et modéliser la dissémination des pollutions dans l’environnement, et enfin évaluer les risques associés dans un objectif réglementaire, sécuritaire de gestion des milieux ou de recherche fondamentale et/ou appliquée.
- Etre capable de proposer des solutions techniques adaptées à la réhabilitation économiquement responsable des milieux impactés.
La deuxième année traite de toutes les applications des connaissances fondamentales et réglementaires acquises en 1ere année ainsi que des approches et méthodes pour les études approfondies des milieux : gestion des déchets, des sites et sols pollués y compris la remédiation, impacts et utilisation des nanotechnologies/nanomatériaux sur l’environnement, étude des grands cycles élémentaires et de leurs perturbations anthropiques.
Pédagogie
Les enseignements comprennent un mixte de cours magistraux, TD et TP d’application associés à des visites d’entreprises. L’ensemble est dispensé pour moitié par des enseignants-chercheurs ou chercheurs et des professionnels. Le travail préférentiellement par groupe dans le cadre de rédactions de rapports, présentation d’exposés thématiques (apprentissage par projet), développe les compétences de communication, d’organisation et de travail collectif.
Le stage de 5 à 6 mois de fin d’étude en laboratoire de recherche ou en entreprise, selon le désir des étudiants, leur permet de finaliser leur projet professionnel.
Ces approches ont pour but de favoriser l’adaptabilité des étudiants à la complexité des problématiques environnementales (compétences transverses) et permettre aux étudiants d’acquérir des savoir-faire en cohérence avec leur projet et les débouchés professionnels visés (compétences finalisées).