bandeau MAEVA

GRETE

Proposer des solutions techniques adaptées aux installations industrielles et domestiques afin d'optimiser les besoins énergétiques, en s'appuyant sur de fortes connaissances technologiques.

GESTION RAISONNEE DU MIX ENERGETIQUE ET TRANSITION ECOLOGIQUE

Cette formation confère le diplôme du Master Gestion de l'Environnement (Parcours : Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)).

Présentation de la formation

Responsable de la finalité
Description

Photochimiste et chimiste de l’environnement, je caractérise l’état de pollution de différentes matrices. Je développe des approches visant à connaitre le devenir de nombreux composés organiques (polluants, polymères) dans l’environnement d’un point de vue cinétique et mécanistique. Les interactions avec la lumière solaire étant au centre de mes préoccupations. Cette double approche est aussi appliquée à l’évaluation de nouveaux procédés d’oxydation avancée de dépollution des eaux.

Contact du responsable

Pascal WONG-WAH-CHUNG
pascal.wong-wah-chung@univ-amu.fr
Contenu - colonne de gauche

Mot du responsable

La finalité GRETE a pour ambition de former des professionnels conscients des problématiques du secteur de l’énergie et capables de proposer des solutions techniques adaptées aux installations industrielles et domestiques. L’objectif est de pouvoir optimiser les besoins énergétiques, en s'appuyant sur de fortes connaissances technologiques des énergies traditionnelles (nucléaire, thermique) et des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biomasse, hydraulique, marine), mais aussi sur la maitrise des dépenses énergétiques dans l’habitat. Cette finalité est en phase avec les enjeux énergétiques actuels et vous apportera les compétences pour y répondre le mieux possible.

 

L’équipe

Les enseignements de M2 dans la finalité sont portés par une équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants-chercheurs (LCE, CEREGE, MADIREL), de nombreux ingénieurs du CEA (dont certains sont responsables de modules d’enseignement) et de nombreux professionnels de haut niveau. Les intervenants de la finalité GRETE possèdent de fortes compétences dans le domaine de l’énergie qui permettent de rendre plus spécifiques les enseignements de M2.

 

Connaissances et compétences visées

Nous formons des professionnels avec des compétences théoriques et technologiques en énergies traditionnelles et renouvelables, et en efficacité énergétique des bâtiments. Notre formation inclut également les bases techniques, juridiques et normatives nécessaires à la mise en œuvre du mix énergétique. Cette finalité propose un socle disciplinaire commun avec d’autres formations et un choix d’enseignements spécialisés dès le premier semestre de master 1.

Contenu - colonne de droite

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • Posséder les connaissances pour assurer le fonctionnement, envisager le dimensionnement ou l’optimisation d’installations produisant de l’énergie
  • Maitriser les outils numériques pour la rénovation/construction de bâtiments en limitant les consommations énergétiques
  • Maîtriser les enjeux énergétiques et l’importance du mix énergétique
  • Mobiliser les outils de communication scientifique pertinents

 

Pédagogie

Les enseignements prennent la forme classique du cours magistral, de travaux dirigés pratiques, en général, distribués équitablement, avec une part importante de formation à l’utilisation de logiciels spécifiques (suite Comfie Pléiades d’Izuba énergies). De nombreux enseignements sont abordés sous la forme d’apprentissage par projet et plusieurs sorties pédagogiques sur le terrain sont organisées : visite d'une centrale géothermique, d'une centrale nucléaire, du CEA de Cadarache et d'un complexe énergétique (hydraulique, éolien et photovoltaïque).

scrool down

Vous aimerez aussi...