GERINAT

GERINAT

Le Master GERINAT est un master destiné à former des professionnels polyvalents du risque naturel et dans une moindre mesure du risque technologique.

Gestion territoriale des risques : Sciences du risque

Cette formation confere le diplome de Master Gestion de l'environnement (Parcours : Gestion territoriale des risques naturels et technologiques : Sciences du Risque)

Présentation de la formation

Responsable de la finalité
Description

GERINAT a pour vocation de former des professionnels polyvalents des risques naturels et dans une moindre mesure des risques technologiques. Depuis la création de GERINAT en 2005, plus de 300 étudiants ont été formés. Ils ont intégré des structures privés et publiques (bureau d'études, syndicat de rivières, services environnement et risques des collectivités territoriales, associations, industries, SDIS). Un plus petit nombre d'étudiant a continué un parcours universitaire dans le cadre d'un doctorat appliqué notamment au sein de l'IRSTEA.

Contact du responsable

Claude VELLA
Contenu - colonne de gauche

En master 2 les enseignements sont réalisés à 75% par des professionnels extérieurs à l'université (IRSTEA, CEREN, CEREMA, CYPRES, Bureaux d'études, grandes entreprises et collectivités). La pédagogie participative est privilégiée (jeux de rôle, étude de terrain), la participation à des exercices sous l'égide de la préfecture est quasi-annuelle. Un stage obligatoire de 24 semaines clôture la formation et bureaux d'études. De nombreux étudiants qui développaient par ailleurs un parcours extra-universitaire de pompier volontaire ont réussis au concours de capitaine et d'officiers sapeurs pompiers, la formation gerinat a contribué au travers des enseignements consacrés aux feux de forêts et aux risques naturels à compléter leurs connaissance générales et leurs réseaux. Un plus petit nombre d'étudiant a continué un parcours universitaire au travers d'un doctorat appliqué notamment au sein de l'IRSTEA. Le plus grand nombre d'entre les diplômés sont aujourd'hui dans des bureaux d'étude et des structures publiques et para-publiques.

GERINAT

 

Contenu - colonne de droite

La direction du parcours est assurée  par un tamdem associant Claude Vella, universitaire géographe, géomorphologue et Jean-Christophe Roditis, issue du monde de l'ingénierie de l'eau, de l'environnement et des risques.

Claude Vella docteur en géographie physique et maître de conférences à Aix-Marseille Université : "J'enseigne la géographie physique, la  géomorphologie fluviale, la genèse et l'histoire des paysages en Licence et les risques naturels en Master. Mes enseignements sont assurés principalement à Aix Marseille université (GERINAT, MAEVA, Métiers de la Montagne, MoMArch, Homme et environnement, ENVIPOM), mais aussi à l'Université de Corté (master Risques Majeurs), Université Paul Valéry Montpellier. Membre de nombreux conseils scientifiques (réserve nationale de Camargue, Parc naturel régional de Camargue, réserve du Marais du Vigueirat) j'ai développé un réseau de relation aussi bien dans le domaine public que privé."

Jean-Christophe Roditis Professeur associé à Aix-Marseille Université : "J'ai souhaité mettre mon expérience professionnelle de 24 années en bureau d'études au service des étudiants. Mon objectif est de transférer mes compétences et mes connaissances à la fois techniques et du monde professionnel dans les domaines de l'eau, de l'environnement et des risques ? Je suis également expert au comité scientifique d'un projet européen inter-régionnal sur l'adaptation aux changements climatiques.

scrool down

Vous aimerez aussi...