bandeau MAEVA

GEC

Piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire.

GESTION ENVIRONNEMENT & CLIMAT

Cette formation confère le diplôme du Master Gestion de l'Environnement (Parcours : Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)).

Présentation de la formation

Responsable de la finalité
Description

Modélisateur en paléo-climatologie, je développe des modèles de suivi des traceurs paléo-environnementaux afin de comprendre les climats passés. J’ai pu travailler sur des modèles globaux de climat (au Max-Planck Institut de Jena, Allemagne ; à l’ETH de Zürich, Suisse) ou sur des modèles régionaux ou d’écosystèmes (Université de Bordeaux ; Uni-Bremen, Allemagne). Enseignant-chercheur à l’AMU depuis 2009, je fus rapidement impliqué dans le Master sur la question du Changement Climatique.

Contact du responsable

giraud
Xavier GIRAUD
giraud@cerege.fr
Contenu - colonne de gauche

Mot du responsable

La finalité GEC Gestion Environnement Climat est historiquement le rapprochement de deux anciens parcours : Management de l’environnement, dédié à la question des normes environnementales, de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux en entreprise d’une part. Et un parcours dédié à la connaissance et la prise en compte du changement climatique d’autre part. La finalité GEC regroupe ainsi les mêmes compétences de diagnosticien du risque environnemental, pour un large panel de métiers depuis la démarche QHSE en entreprise à la vulnérabilité climatique sur les territoires. La diversité d’origine des étudiant.e.s et de leurs projets sont la richesse des promotions.

 

L’équipe

La richesse d’une formation universitaire est d’être portée par des enseignants-chercheurs en pointe sur les questions scientifiques ainsi que des intervenants extérieurs : climatologues, psychologues (perception du risque), géographes (statistiques météo), juristes (droit de l’environnement), ingénieurs (QHSE, ACV,…). Constamment, nous approfondissons nos liens avec les professionnels extérieurs (bureaux d’études, collectivités territoriales) afin d’assurer la meilleure préparation à votre projet.

 

Connaissances et compétences visées

Les étudiants de la finalité GEC, Gestion Environnement Climat, ont pour objectif sur l’ensemble des deux années de Master d’être préparés à Piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d'une entreprise, d'une collectivité ou à l'échelle d'un territoire.

Contenu - colonne de droite

La seconde année mise sur des connaissances techniques et réglementaires, des retours d’expérience, faisant largement appel aux professionnels extérieurs. Le volet QHSE est particulièrement concret et d’une manière générale, l’accent est mis sur la connaissance des acteurs de la gestion de l'environnement (institutionnels, privés, non gouvernementaux, associatifs...), les normes et/ou réglementations (nationales et internationales), et les procédures (études d'impacts, et/ou études de dangers, et/ou outils de gestion et de planification, …).

La seconde année est donc ouverte aux primo-entrants (déjà diplômés en M2) et certaines personnes en formation continue souhaitant une mise à niveau sur un temps court.

 

Pédagogie

Comme en première année, le troisième semestre comporte toujours des cours magistraux sur de nombreuses thématiques d’actualité ainsi que des apprentissages par pédagogies actives : il est fait appel à beaucoup d’investissement de la part des étudiant.e.s pour des travaux individuels ou en groupe, visant à stimuler la réflexion critique, la mobilisation des savoirs, et une restitution de qualité, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Le dernier semestre est dédié au stage professionnel de fin d’étude. C’est l’opportunité d’un apprentissage par une réalisation concrète et responsable, la constitution d’un réseau, d’une expérience professionnelle, et la rédaction d’un mémoire sous la tutelle d’un responsable universitaire.

scrool down

Vous aimerez aussi...