Gabi

GABI

Conservation et gestion de la biodiversité et des espaces naturels

Gestion adaptative de la biodiversité

Master Biodiversité, écologie et évolution (Parcours : Fonctions et conservation de la biodiversité)

Présentation de la formation

Responsable de la finalité
Description

Cette finalité Gabi a pour ambition de former une nouvelle génération de professionnels conscients de l’importance des interactions entre le monde scientifique et celui des gestionnaires de l’environnement et - dans ce cadre - de la nécessité d’une gestion adaptative de la biodiversité. Gabi s’appuie pour cela sur des enseignements interconnectés et appliqués concrètement via la réalisation de multiples projets en partenariat avec des organismes gestionnaires de la nature (Espaces Naturels Protégés, Conservatoire d’Espaces Naturels, Parcs Naturels Régionaux, association de protection de la nature, bureaux d’études en environnement, etc.).

Contact du responsable

Alexandre Millon
alexandre.millon@imbe.fr
Contenu - colonne de gauche

Connaissances et compétences visées

Nous formons des écologues alliant compétences théoriques et conceptuelles en écologie, en évolution et en biologie de la conservation et compétences techniques relatives aux stratégies d’échantillonnage, modélisation statistique, et système d’information géographique. Notre formation inclut également les bases techniques, juridiques et administratives nécessaires à la mise en œuvre de politiques cohérentes et raisonnées, au sein de tout type d’écosystèmes continentaux, et pour tout groupe taxonomique. Cette finalité propose un socle disciplinaire commun avec d’autres formations et un choix d’enseignements spécialisés dès le second semestre de master 1.

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences théoriques et pratiques spécifiques, à savoir :

  • posséder les outils numériques et techniques pour une analyse intégratrice de l’état et de la dynamique d’un système biologique ;
  • maîtriser les concepts écologiques et évolutifs qui régissent la dynamique spatiale et temporelle des populations sauvages, animales comme végétales ;
  • connaître le droit de l’environnement et le réseau d’acteurs dans le contexte associé ;
  • mobiliser les outils de communication scientifique pertinents.

 

Pédagogie

Le troisième semestre s’articule autour de 3 projets appliqués en collaboration avec des gestionnaires d’espaces naturels (LPO, CEN PACA, PN Port-Cros, ...).
Projet Système d’Information Géographique: par groupes de 3-4, les étudiants vont collaborer avec une structure professionnelle pour réaliser un travail reposant sur une analyse spatiale du modèle d’étude.
Projet Plan de Gestion: contribution à l’élaboration d’un plan de gestion. Différentes missions sont partagées entre 3 groupes de 3-4 étudiants. Inclut une journée de terrain.
École de terrain: les étudiants vont définir une problématique de recherche appliquée dans un contexte de gestion adaptative, mettre en place une stratégie d’échantillonnage, récolter les données sur le terrain et analyser / interpréter les résultats.
Modalités d’évaluation : rédaction de rapports écrits et restitution orale devant les gestionnaires.

mesange-huppe

 

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observation oiseaux

Présentation du responsable

"Écologue et démographe des populations animales, je caractérise la réponse des populations sauvages aux multiples facettes des changements globaux. Je développe une approche mécaniste visant à quantifier les processus éco-évolutifs en interaction. Biologiste de la conservation, la plupart de mes projets de recherche s’effectuent en collaboration avec des gestionnaires de la nature dans un contexte de gestion adaptative de la biodiversité." Alexandre Millon

L’équipe enseignante

Cette finalité fait intervenir des enseignants-chercheurs aux compétences variées couvrant tous les types de milieux, d’organismes et de problématiques. Il s’appuie également fortement sur des intervenants extérieurs provenant du monde associatif et professionnel, du secteur privé (bureaux d’étude, ONG), comme du secteur public (gestionnaires d’espaces naturels, administrations de l’environnement).

 


 

 

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